Cité 19, tome 2 : Zone blanche

dimanche 15 mai 2016


 Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...

Le premier tome de Cité 19 avait été pour moi une super découverte. J'avais adoré le mélange des genres auxquels on ne s'attend pas, une virée immersive dans un XIXe passionnant aux côtés d'une héroïne pleine de savoirs sur cette époque. Les personnages secondaires m'avaient donné moins d'accroche, mais finalement les points positifs dépassaient de loin ces quelques petits nuages noirs. 

Le tome 2 de Cité 19 est totalement dans la lignée du premier tome. Certaines réponses à nos questions nous parviennent, d'autres interrogations se formulent mais une chose est sûre, l'action est toujours au rendez-vous, si ce n'est plus qu'au premier tome. "L'arrière" de l'histoire se fait lui aussi plus présent dans la trame narrative et ce sont des scènes réellement intéressantes qui permettent d'en comprendre plus sur le monde de cité 19 et les mystères qui lui sont liés. Aucun doute, ceux qui avaient appréciés cet univers si curieux seront sûrement ravie de poursuivre leur aventure à travers ces rues de Paris. 

Cependant, même si l'action est là, le milieu du livre peut sembler assez long. On a envie de savoir ce qu'il se passe réellement et l'attente nous fait courir les pages des yeux pour en savoir le plus possible ! Si ce qu'il se passe entre le début et la fin ne m'a pas spécialement convaincue ou m'a fait pleinement sentir à l'intérieur de l'univers, j'ai été scotchée par les événements qui prennent place dans la dernière partie de l'histoire. Beaucoup de choses s'y passent, certaines des plus étonnantes et l'auteur n'a aucun mal à surprendre le lecteur ! 

Alors que ce tome deux semblaient clore une duologie, la fin laisse le doute planer et difficile de savoir ce que la suite nous réserve. Car réellement, si l'histoire pourrait s'arrêtait comme ça, difficile de rester sur une telle issue qui pousse à un suspens énorme, des choix incroyablement audacieux et une suite qui pourrait donner encore plus d'ampleur au récit. 

Cité 19 : zone blanche de Stéphane Michaka, publié aux éditions PKJ. 423 pages. 17,90 €

2 commentaires:

  1. Hello :) ! Je n'ai pas entendu parler de Cité 19, mais ce que tu dis sur ce 2ème tome m'intrigue énormément, je vais de ce pas lire ton article sur le premier tome ^^ !

    RépondreSupprimer
  2. Une saga qui a l'air intéressante ^^

    RépondreSupprimer