4 ans déjà

lundi 4 juillet 2016


Le 04/07/2016

Chère Cassandra,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais te dire un peu qui je suis. Je t’écris depuis 2016 en sachant pertinemment que tu ne tomberas pas sur cette lettre puisque je n’ai aucun souvenir de l’avoir déjà lue. Mais ça me tient à cœur de te l’envoyer, après tout, qui sait ? 2016… ça doit te paraître loin, n’est-ce pas ? Tu viens de finir ta première année de lycée, et pour ma part il ne me reste qu’une année de licence. Et je tiens à répondre à tes angoisses dès maintenant : oui, tu feras une licence que tu aimes et qui te plaît, dans la ville que tu vas souhaiter, avec une personne formidable à tes côtés. Mais ça, tu ne t’en rendras compte que d’ici quelques mois, sois encore un peu patiente.

Si je suis là aujourd’hui, ce n’est pas pour te parler des années que tu vas vivre prochainement. Pour ce point-là, j’y reviendrais plus tard, quand moi-même je serai prête. Aujourd’hui, je suis là pour te parler du projet que tu es sur le point de lancer.
Tu as découvert un livre ce mois-ci. Il s’appelle Max, je ne me trompe pas ? Tu es en train de le lire, il te bouleverse. Il te bouleverse tellement que tu en as parlé à tous ton groupe d’amis. Mais ça ne suffit pas, et tu le sais. Une idée te traine dans la tête depuis plusieurs jours… celle d’ouvrir ton blog. Alors que tu passes énormément de temps à prendre chaque décision, tu sais que pour celle-ci, ce sera impulsif et déterminant. Tu ne sais pas dans quoi tu te lances, parce que tu ne l’as jamais fait et ce n’est pas ça qui t’effraie, au contraire. Ce blog va s’appeler Croque les Mots et je t’écris depuis lui aujourd’hui.
Si je peux t’assurer une chose, c’est de foncer. Ce blog va devenir le centre de tes passions, une véritable échappatoire que tu attendais depuis longtemps. Croque les Mots va décupler ton amour de la lecture, tu vas rencontrer des gens formidables et surtout tu vas trouver ta place. Ça ne sera pas toujours facile. Tu douteras beaucoup de toi, de tes choix. Mais grâce à Croque les Mots, tu découvriras les métiers du livre. Tu deviendras passionnée. Tu vas commencer à passer du temps sur ton blog à créer son design, à te satisfaire d’abord de ceux proposés par blogger, puis tu vas passer des nuits entières à faire quelque chose qui te ressemble. Tu vas faire partie d’une communauté de gens tous autant passionnés, tu vas aller à la rencontre d’éditeurs, de libraires, de lecteurs et de toi-même. Tu vas avoir de gros, gros coups de cœur littéraires (écoute ce garçon de ta classe qui te conseille Le Nom du vent, tu ne seras pas déçue) et tu auras d’énormes déceptions (fais attention à ne pas trop être aspirée dans la tempête d’envies que déclenche la blogosphère…) Tu vas trouver les univers qui te correspondent plus et ceux qu'il faudra éviter.
Au-delà de cette passion tu vas aussi apprendre à écrire des articles, être patiente, utiliser Twitter… Et même YouTube. Si si, YouTube, tu peux me croire. Je te dirais bien de t’offrir une caméra rapidement et de te lancer au mieux sur YouTube mais tu ne pourras pas et tu regretteras un peu de ne pas avoir fait mieux plus tôt. Mais ce n’est pas important, va à ton rythme.

À l’heure où je te parle, j’ai encore beaucoup de doutes… comme toujours. Je suis fière du chemin que tu as fait toute seule et en même temps je veux faire encore mieux. Je suis très anxieuse quant aux mois qui arrivent car plusieurs chemins s’offrent à toi. Un jour, je viendrais te parler de choses plus personnelles : des rencontres que tu vas faire, des pertes auxquelles tu vas devoir faire face et surtout aux deux années qui arrivent que tu vas devoir affronter. Je ne te laisse pas dans le suspens : tu vas t’en sortir. Mais comme je l’ai dit précédemment, j’y reviendrais plus tard.
Simplement, il y a quelques jours c'était l'anniversaire de ton blog. 4 ans de passion qui se décuple chaque année. Ça va te paraître long mais c’est un projet que tu tiendras à cœur et qui prendra beaucoup de place, mais ça en vaudra largement la peine. Alors ne baisse pas les bras, et réalise tes rêves.
la Cassandra dans quatre ans.
source image

21 commentaires:

  1. Oh ma chou(p)ette <3 tu m'as donné les larmes aux yeux. Ton blog reflète tellement la personne que tu es ; une jeune femme pétillante, pleine d'ambition, une grande amoureuse des livres et surtout, une passionnée.
    Je te connais depuis un moment dans mon coin, mais depuis quelque temps tu deviens une amie précieuse. Je te fais d'énormes bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai envoyé un message donc tu sais déjà ce que je pense mais comme j'ai des cœurs à revendre : ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  2. Ta lettre est trop touchante... Comme ton blog, je suis sûr que tu vas y arriver♥ Tout ne sera pas forcément facile, car la vie aime bien être compliquée parfois, mais avec ta persévérance et ton courage, tu y arriveras :) !! Je suis très heureuse d'avoir fait ta connaissance et d'avoir eu la chance de te rencontrer... Au plaisir de découvrir tes prochaines lectures, tes prochains articles et vidéos :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh Léna ♥ Moi aussi ça m'a fait énormément plaisir et j'espère te revoir très vite. Merci énormément pour ton soutien ♥

      Supprimer
  3. Wouaw ! Quel bel article !
    J'ai été très émue, je me suis beaucoup retrouvée dans ton texte.
    Bravo et bon anniversaire à ton blog !

    PS : j'ai aussi beaucoup pensé à The Memory Book... :) étrange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh je l'ai dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu ! :)
      Merci beaucoup pour ton message ♥

      Supprimer
  4. Ce texte est magnifique, original et tellement émouvant.
    Félicitations et joyeux anniversaire à ton blog :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ♥
      Merci beaucoup beaucoup pour ton commentaire ! Il me va droit au coeur :)

      Supprimer
  5. Joyeux bloggiversaire :) Chouette lettre de ton "toi" du futur.

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique. J'en ai les larmes aux yeux. Tu as tellement bien fait de créer ce blog. Merci Cassandra pour ce que tu fais pour nous. Car tu te fais plaisir sur ton blog et tu nous fais plaisir à nous. Avec ta bonne humeur, tes doutes et ta gentillesse. Merci pour tout et félicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais.. ! Ohlala, c'est ton commentaire à toi qui me rend toute émue ♥
      Merci mille fois pour ton soutien, ça me touche énormément !

      Supprimer
  7. Bon anniversaire! Quel superbe idée originale. J'avoue que je me suis posé les mêmes questions et puis,je me suis lancé et j'en suis très content! À bientot!
    PS: j'ai vu le post sur Twitter pour le marathon, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Pas grand chose à rajouter que ce qui a déjà été dit dans les autres commentaires... C'est très touchant, d'autant plus qu'on se met si bien à ta place en tant que blogueurs. Tu joues un peu le rôle de grande sœur et ça a un aspect tellement rassurant... Je suis en train de réfléchir sur ce que je veux faire après le bac, et honnêtement, un coup de pouce de la part de mon moi du futur ne serait pas de refus ^^

    RépondreSupprimer