Belle découverte en fantasy : La stratégie des As

vendredi 1 juillet 2016


 Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville.
Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... C'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne. 

Lorsque je suis allée au Salon des Intergalactiques à Lyon il y a quelques semaines, je suis évidemment passée sur le stand des publications des Indés de l’Imaginaires (Moutons électriques, Mnémos, ActuSF…) Sur les tables, il y a un livre en particulier qui m’avait tapé dans l’œil : La stratégie des As. Mais je n’étais pas spécialement là pour acheter, j’avais passé mon chemin. Quelques semaines après, je me suis rendue dans une nouvelle librairie de Lyon qui s’appelle Le dépôt imaginaire. C’est une petite librairie qui cherche à promouvoir la littérature de l’imaginaire et elle est notamment tenue par l’éditeur du Peuple de Mü. J’ai appris que l’auteur venait en dédicaces la semaine d’après, et le week-end suivant, me voilà avec le livre en main.

Il faut dire que l’auteur fut assez convainquant : de la fantasy qui parle de racisme, de la vieillesse, de la maladie ; un passionné de jeux-vidéo tels que The Witcher ou Bioshock offrant ainsi un premier roman mélangeant fantasy, steampunk et uchronie. Oui, tout ça à la fois. J’avais cru pouvoir conseiller ce livre aux novices de l’imaginaire. Mais finalement je vous avoue être hésitante. Ce mélange de genre complexifie le contexte et je ne suis pas sûre que quelqu’un qui n’y connait rien y sera suffisamment à l’aise. L’environnement de base semble être notre géographie mais avec des habitants elfes, trolls, humains, mages, etc.
Lorsque j’ai terminé ma lecture, je me suis rendue sur des forums de lecture et j’avoue avoir été un peu surprise par les notes ou commentaires… Beaucoup trouvaient que l’univers n’était pas suffisamment abouti ou trop rapide. Il est vrai que le roman fait moins de trois cent pages et en général un bon roman de fantasy est encore mieux lorsqu’il y a suffisamment de temps pour pouvoir s’immerger à l’intérieur du récit. Mais personnellement, je trouve que pour un premier roman on est avec un auteur à suivre et un univers très prometteur. Il est vrai que j’ai parfois pu trouver des dialogues avec des conclusions ou décisions rapidement expédiées. Mais je pense que ce n’est que le début de grandes aventures et je lirai avec grand plaisir les autres publications de l’auteur.

Pour ma part, ma lecture fut excellente. Je patinais un peu dans les livres depuis quelques temps avec Americanah pour Faites le tour du monde ! qui fait près de 800 pages… Forcément, cette lecture m’a réellement changé d’air. L’univers créé par Damien Snyers possède un petit quelque chose qui rend la lecture extrêmement visuelle. Tout est très coloré et sonore. Dès les premières pages le livre prend vie sous nos yeux et nous transportent dans un monde lointain. Malgré le peu de pages du récit, les personnages sont tous très attachants rapidement.
Une autre chose qui m’a beaucoup plu est l’éloignement que l’auteur a pris face aux clichés habituels. On a des personnages qui pourraient nouer des relations attendues, faciles et typiquement énervantes pour ma part. Au final, on se retrouve avec des personnages hors du commun avec des identités différentes de celles que l’on retrouve habituellement. C’est avant tout et finalement un roman d’amitié et c’est là qu’est toute la richesse du récit. C’est un roman qui nous montre comment cette amitié peut dépasser la maladie et le racisme pour nous apprendre la tolérance, la solidarité et l’acceptation de l’autre : un roman riche en messages.
Après avoir discuté un peu avec l’auteur, il n’y aura pas de tome suivant mais très certainement un livre se déroulant dans le même environnement avec l’un des personnages. Et c’est tant mieux, car avec un univers si marquant ce sera un plaisir d’y retourner et y retrouver toute l’ambiance très médiévale et très similaire à celles que l’on peut trouver dans certains jeux-vidéo de fantasy. (D’ailleurs, je dois vous le dire, c’est un livre qui donne envie de s’évader, de lire d’autres livres de fantasy, de jouer à The Witcher ou à Skyrim et regarder Game Of Thrones !)

Pour conclure, ma lecture fut formidable. Pour un premier roman, l’auteur s’en sort très bien et il a réellement réussi à me transporter à travers ces mots. C’est un univers marquant et j’ai hâte de pouvoir découvrir d’autres romans de Damien Snyers. 

La stratégie des As de Damien Snyers publié chez les éditions ActuSF (18 €) paru le 04/02/2016

1 commentaire:

  1. Mmh, effectivement ça à l'air pas mal ça. C'est curieux de nombre de page pour de la fantasy, mais je suis bien tentée et vais l'ajouter à ma wishlist.
    Et je vois que tu parles du jeu The Witcher. Sais-tu qu'au départ il s'agit d'une saga littéraire? Je ne l'ai pas encore lu, mais qui est très tentante aussi.

    RépondreSupprimer