L'épée de l'hiver : quand le chaos menace

lundi 20 juin 2016

Dans le pays glacé de Cherek, lord Gambin de Jentesi va mourir et le chaos menace.Durant les quatre décennies de sa toute-puissance, Gambin a tenu sa province d’une main de fer. Tandis que complotent ses quatre héritiers possibles, le peuple de Cherek observe avec inquiétude les péripéties de la passation de pouvoir. Car si la puissance de Gambin passe tout entière à ses héritiers, Cherek risque de voir compromises les promesses d’un avenir meilleur et de retomber dans l’obscurantisme. Dans cette atmosphère empoisonnée, un tissu d’intrigues se tisse autour de Lyeth, femme lige du seigneur de Jentesi, qui déteste l’homme cruel qu’elle a servi.

Il est désormais temps que je vous parle de cette lecture que j’ai pu découvrir au mois de juin. Rien que par sa couverture acidulée et son résumé je savais que je n’allais pas être déçue par l’univers qui s’en découlerait. 

Il faut dire que l’univers que nous propose l’auteure est franchement agréable. Les descriptions sont vraiment limpides, claires et se colorent sous nos yeux très aisément. En tant qu’amatrice de jeux et d’univers imaginaire, j’avais presque l’impression de traverser des paysages tels ceux de Skyrim. J’ai notamment eu cette sensation très fortement éprouvée lors des premiers chapitres lorsque l’héroïne Lyeth va rencontrer un personnage avec qui elle va nouer une relation très intéressante. Je n’ai vraiment pas été déçue par ce côté-là de la fantasy et je me suis sentie tout de suite plongée dans le roman. Je dois cependant dire que cet aspect d’immersion s’est un peu estompé au fil des pages. Je me suis sentie un peu moins plongée dans l’histoire qu’au début mais cela ne m’a pas empêché de suivre ma lecture !
Par contre, je dois avouer que j’ai été surprise de ne pas trouver de cartes. C’est quelque chose que j’apprécie énormément lorsque je rentre dans ce genre de récit. Pour moi, un monde de fantasy est plus facile à arpenter pour un joueur lorsqu’il est accompagné de repères. Imaginez un jeu médiéval-fantasy sans carte ! D’ailleurs, c’est bien en ça que je trouve le générique de Game of Thrones intéressant : il propose une carte à ceux qui n’ont pas lu le livre et il permet ainsi de se repérer. Bref, je ferme la parenthèse mais tout ça pour dire qu’il est toujours plus simple d’apprivoiser un univers lorsqu’on a certaines clefs en main.
J’ai aussi beaucoup apprécié qu’on ne retrouve pas les clichés habituels que peuvent parfois nous servir la fantasy. J’ai à plusieurs fois été surprise par certains choix et personnages et je pense qu’être surpris ne peut être que positif. Encore un très bon point ! Et finalement, je dois dire que j’ai trouvé la relation qui nouait Lyeth et le jeune garçon qu’elle rencontre était vraiment attachante, un autre aspect qui m’a plu. 

Malgré le fait que ce livre ne restera pas forcément gravé dans mon esprit, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et de cet univers. C’est un livre de fantasy que je vous conseille, comme toujours pour Les moutons électriques d’ailleurs qui proposent toujours des ouvrages de qualité et à la hauteur de nos attentes.

L'épée de l'hiver de Marta Randall publié aux éditions des Moutons électriques (2016) ; 240 pages - 19,90 €

1 commentaire:

  1. Bien d'accord avec ta chronique! pour ma part j'avais été un peu frustrée de ne pas en apprendre plus sur le monde créé par l'auteure, sur le contexte, la géographie, les guildes... Mais j'ai beaucoup aimé quand même. (ce qui explique que je me sois sentie frustrée en fait^^)

    RépondreSupprimer