MINIMALISME : Ranger, l'étincelle du bonheur

jeudi 1 décembre 2016


Quand le minimalisme rencontre une bordélique, ça donne quelque chose d’assez surprenant. J’ai toujours plus ou moins vécu dans un endroit encombré, avec beaucoup d’affaires autour de moi. Puis j’ai eu mon appartement où sa petite superficie nécessitait rangement et efficacité si je ne voulais pas le transformer en véritable dépotoir. Il y a un peu plus d’un an, j’ai passé la nuit dans une chambre encombrée. Sans réelle raison particulière, je me suis mise à être anxieuse, à ne pas me sentir sereine. Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur le mot magique : minimalisme. 

Il existe plusieurs définitions et axes pour tenter de comprendre cette notion à travers tous ses aspects. Je la connaissais déjà en art mais elle ne m’était pas familière en mode de vie. C’est grâce à Marie Kondo et sa méthode de rangement que j’ai pu l’approcher et l’apprivoiser un peu plus chaque jour. Marie Kondo est une japonaise spécialiste du rangement. Version 2016 de C’est du propre, elle promet un espace qui respire et vous fait du bien grâce au désencombrement.
Il s’agit tout simplement de faire du tri, d’épurer, de ne garder que l’essentiel. J’avais déjà fait un article « faire le vide pour aller mieux » il y a quelques temps sur le blog. C’est exactement ça dont je veux vous parler aujourd’hui. Il faut alors donner, réparer ou jeter tout ce qui le nécessite. Deux questions sont à se poser : est-ce que c’est utile et/ou est-ce que ça me fait du bien ? Parce que soyons d’accord, un fer à repasser ne nous apporte pas spécialement du plaisir mais il reste utile et pratique. En revanche, il est temps de se débarrasser de tout ce qui nous encombre. 


 La seconde étape est le rangement. Il faut procéder non pas par pièce (car ainsi on n’en finit jamais) mais par type d’objet. Rassemblez d’abord vos vêtements, puis vos livres, etc. Le guide illustré m’a été très utile dans ma démarche ; je pense notamment aux images qui permettent de comprendre comment plier ses vêtements sans perdre du temps à aller sur Internet regarder des vidéos (même si c’est très inspirant). Manuel à garder près de soi, ce guide illustré permet de comprendre les démarches à suivre tout en se l’adaptant, en se l’appropriant pour faire de son intérieur un endroit paisible et surtout clair. 

Attention, ce livre ne contient plus la recette miracle pour devenir maniaque du rangement. Cependant, depuis que j’ai pris connaissance de cette méthode, j’ai tendance à avoir le besoin de faire un tri général, et ce plusieurs fois par an. Je n’ai jamais autant mis de choses de côté pour m’en séparer, et ce sans aucun scrupule.  À chaque fois j’en suis au contraire ressortie plus légère avec de la place pour des nouvelles idées.

Dans un prochain article, je reviendrais sur d’autres aspects que m’ont fait découvrir le minimalisme. J’aimerais beaucoup vous parler du minimalisme en cosmétique (avec le slow-cosmetique) par exemple. En attendant, j’espère que ce premier d’une série vous aura plu, et vous aura donné l’inspiration ! 


Ranger : l'étincelle du bonheur de Marie Kondo (Pygmalion)

1 commentaire:

  1. Oh Marie Kondo ! Ca me rappelle que j'ai commencé il y a quelque temps un de ses livres. Je devrais m'y remettre, rien que le début (et la rencontre de mon copain qui a peu de choses, ça aide aussi) m'avait fait du bien. J'ai déjà nettement moins de bordel inutile qui traine. :)

    RépondreSupprimer