Mes meilleures lectures de 2016

mardi 3 janvier 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/01/mes-meilleures-lectures-de-2016.html

 On ne changera pas les traditions et parler de mes lectures de l'année est ce que je préfère faire. Que ce soit en article ou en vidéo, je trouve cet exercice passionnant puisqu'il donne un bon panorama de mes lectures mais me donne aussi suffisamment de recul pour savoir quel livre aura le label de coup de cœur ou non. Si je sais que certains livres seront des coups de cœur dès la fin de ma lecture, il y en a certains pour qui il faut du temps et de la digestion pour me rendre compte de la perle que je viens de découvrir. Mais je vais cesser de bavarder et vous présenter ces fameux élus.

Je crois pouvoir dire qu'il y en a pour tous les goûts. J'ai rarement eu une sélection aussi éclectique et diversifiée et j'en suis très fière. D'ailleurs, ça donne un aperçu de ce que je lis de manière générale, autrement dit de tout. 

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson est l'un des premiers livres que j'ai lus en 2016. J'avais besoin d'évasion, de rafraichissement et de simplicité et ce roman est tout ce dont je rêvais. Je ne vais pas revenir sur le résumé puisque vous pouvez retrouver mon article complet sur le blog, mais j'avais envie de le mettre dans cette liste puisqu'il a vraiment changé mon quotidien. Il s'ancre parfaitement dans ma démarche de minimalisme, de slow life et de simplicité. L'auteur s'embarque dans un monde sans aucune trace humaine avec pour seuls compagnons du thé, des livres et de la vodka. Et clairement, j'ai trouvé ça passionnant et fascinant. 


La seconde bonne surprise de cette année est la bande-dessinée Le Grand Méchant Renard. J'ai immédiatement craqué pour ses illustrations que je trouve pleines de douceur et de simplicité à nouveau. L'histoire est celle d'un Renard qui ne parvient pas à chasser. Le Loup va alors l'aider en lui faisant voler des œufs pour les manger ensuite. Mais c'était sans compter les petits poussins qui allaient s'attacher à leur maman Renard. C'est drôle, très touchant et très très mignon. À mettre entre toutes les mains !


Ma dernière lecture de 2016 est aussi un gros coup de cœur. Je suis plutôt ravie car l'année fut riche en panne de lecture et ça me faisait de la peine de terminer l'année sans lecture marquante. Quelques minutes après minuit a dépassé toutes mes espérances, mieux encore : il m'a bouleversé. Réédité en version collector chez Gallimard à l'occasion de la sortie du film ce mois-ci, le livre de Patrick Ness sort tout droit d'un imaginaire sombre mais empreint de poésie et d'humanité. Encore une fois c'est beau, déchirant mais profondément humain. 

Et pour terminer, j'aimerais vous parler de mes deux meilleures découvertes de cette année 2016. Non seulement ils se hissent au rang de meilleures lectures de l'année, mais en plus ils sont devenus mes livres préférés. D'une part, on a Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. Réécriture d'un roman de Pouchkine, ce Sarbacane m'a éblouit le cœur et l'esprit.
Il fait partie de ces bombes à retardement qui explosent non pas au terme de votre lecture mais quelques jours après quand l'histoire hante encore votre imaginaire. C'est clairement un chef d’œuvre de la littérature jeunesse et c'est le roman que je recommanderais à chacun.

C'est douloureusement beau et fin. Quel coup de cœur !
Le second est bien entendu Le Nom Du Vent. J'ai dû vous en parler toute l'année et pour cause : Le Nom du Vent est le meilleur roman de littérature de l'imaginaire qu'il m'ait été permis de lire. Avec une plume affinée et poétique, Patrick Rothfuss brode un univers finement tissé sans le moindre défaut ou la moindre incohérence. Avec un background en béton armé, il propulse des personnages charismatiques dans un scénario passionnant et immersif. Bref, ce n'est plus seulement un livre, c'est un voyage.

12 commentaires:

  1. Songe à la douceur fait également partie de mon top de l'année 2016 ♥
    Quelques minutes après minuit me fait de l’œil !
    Une excellente année 2017 à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne même pas, ce livre est tellement incroyable !
      Je te conseille vivement Quelques minutes après minuit. Il est lui aussi empreint de poésie et de délicatesse - comme Songe à la douceur d'ailleurs.

      Bisous à toi aussi Marinette !

      Supprimer
  2. J'ai adoré Le nom du Vent également ! C'est écrit de manière à rendre la lecture très fluide et l'histoire est vraiment prenante !
    Côté Fantasy, cette année je suis tombé sur Kushiel et sa suite Imriel, qui sont également des chefs-d’œuvres (-18 par contre, certaines scènes décrites sont assez hardcore), si tu trouves un p'tit peu de temps jette-y un oeil !

    Bonne année 2017 que je te souhaite pleine de lectures prenantes et passionnantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Numa !
      Ça me fait trop plaisir de voir ton commentaire ici, merci beaucoup -^^-
      Youhou, ça ne m'étonne même pas que tu aies adoré Le Nom du Vent, ce livre est une pépite !
      Houu, j'ai pas mal entendu parlé de Kushiel, promis je vais y jeter un coup d'oeil. Et puis si tu as adoré Le Nom du Vent je ne devrais pas me faire de souci !

      Bonne année à toi aussi et tous mes meilleurs voeux :)

      Supprimer
  3. Jolie sélection !
    Ai également adoré Songe à la douceur :)
    Je pense que je lirai Quelques minutes après minuit cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue je pense ! Surtout si tu as adoré Songe à la douceur, on retrouve cet aspect d'ambiance "douceur" qui me touche énormément.

      Supprimer
  4. Je n'ai lu aucun de tes romans coup de cœur, mais Quelques minutes après minuit me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ! Franchement il est exceptionnel :)

      Supprimer
  5. Haha, j'ai adoré Le Grand Méchant Renard aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as d'autres titres dans le genre je suis preneuse ahah

      Supprimer
  6. Alors "Quelques minutes après minuit" et "Songe à la douceur" ont aussi été des coups de cœur de 2016 pour moi. Et "Le Grand Méchant Renard" une très bonne lecture. Je n'ose par contre toujours pas me lancer dans "Le nom du vent" à cause de sa taille (et vu que j'ai beaucoup de lectures obligatoires pour le boulot en ce moment), je me lancerai sûrement prochainement dans "Dans les forêts de Sibérie" par contre, je me vois bien le lire lors de mon prochain voyage. Je pense pouvoir me fier à tes goûts car pour l'instant je tombe la plupart du temps en phase avec tes ressentis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ooh, finalement on a des coups de coeur assez similaires !
      C'est vrai que Le Nom du Vent est un vrai pavé, et je ne peux pas dire qu'il se lit hyper vite et hyper immersif dès le début puisqu'il m'a fallu plus de trois semaines pour le lire (en période de cours).
      D'autant plus que le début de l'intrigue met plus de 70 pages à se lancer. Après, au-delà de ça, l'immersion est intense et c'est un vrai bonheur de le lire (forcément, je ne suis pas du tout objective pour ce bouquin !).

      Tu pars où pour ton prochain voyage ? C'est un livre avec de supers réflexions ! J'aimerais beaucoup le relire prochainement.

      Oui, du coup je vais porter moi aussi un peu plus attention à tes coups de coeur du coup, ça me rend curieuse ;)

      Supprimer