Des moyens de lire autrement

lundi 1 mai 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/05/lire-autrement.html

On a l'habitude de voir la lecture s'incarner à travers d'épais romans posés sur les étagères de librairies ou de bibliothèques. Pourtant, je pense qu'il y plusieurs moyens d'aller vers la lecture. À travers cet article, j'aimerais vous parler de ces quelques autres manières de découvrir des livres ou de la fiction. Bien-sûr je n'invente rien, mais ça me permettra de vous parler de quelques formats que j'aime moi-même beaucoup.

Découvrir les livres surprises | Lorsque je suis allée à la librairie Raconte-moi la Terre à Lyon, j'ai pu voir des livres sous papier-kraft avec quelques mots pour donner envie de lire sans le juger à la couverture. Je n'ai pas encore testée cette technique mais j'avoue qu'elle me séduit tout particulièrement.
Dans le même style, nous pouvons penser aux box littéraires. Renseignez vos goûts, la liste des livres que vous avez lus, et vous recevez ainsi une box mensuelle qui contient un livre surprise. Ces abonnements sont souvent intéressants, accompagnés de quelques goodies gourmands ou décoratifs. C'est le cas par exemple de la Kube, box-littéraire que l'on voit fleurir régulièrement sur la toile. De mon côté, j'avais envie de fantasy et j'ai eu la joie de recevoir Blood Sond que j'ai désormais hâte de découvrir. Je trouve que c'est un bon moyen de valoriser les librairies - puisque la box travaille avec de vrais libraires - notamment pour les personnes qui n'y ont pas facilement accès. D'ailleurs, aujourd'hui j'ai une jolie surprise pour vous que je vous propose de découvrir en fin d'article !



Lire d'autres formes d'écrit | Quand je suis en panne de lecture - ou que je me lasse de mes romans - j'aime vraiment varier les genres que je lis. Par exemple, en cette période politique importante, j'aime lire des essais qui me permettent de réfléchir sur de nouveaux sujets, hiérarchiser mes pensées et m'engager ou non dans de nouvelle causes. J'apprécie aussi la lecture de revues. Lorsque je cherche des moments doux et apaisants, j'aime lire Flow. Et je suis toujours aussi fan de L'Éléphant, revue publiée par Scrinéo, lorsqu'il s'agit de culture.
Je vous en ai déjà parlé il y a quelques temps, mais c'est toujours autant un coup de coeur. C'est à chaque fois un plaisir lorsque je m'y plonge car j'ai l'impression de faire une cure de culture générale sur tous pleins de domaines passionnants ! Philo, politique, arts visuels, littérature, histoire... cette revue est une vraie mine d'or pour les curieux.ses comme moi. Elle est travaillée de manière à ce qu'on retienne le plus d'informations possible. C'est bien beau d'apprendre, le tout est de retenir ! Réalisé avec des chercheurs universitaires, ce trimestriel garanti zéro publicité est un rendez-vous à ne pas manquer.
» Cliquez ici pour avoir un petit aperçu interactif du dernier numéro !


Lire d'autres formes tout court | Enfin, il y a bien-sûr les livres audio. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec ce format mais je sais que certain.e.s lecteur.trice.s apprécient vraiment ce format multitâches qui permet de jongler entre activités quotidiennes et temps de lecture supplémentaire. Je pense que je manque de concentration pour parvenir à écouter ce genre de livre car si je ne suis pas couchée sur mon lit à ne faire qu'écouter, je suis incapable de suivre le fil de l'histoire. 
Par contre, j'aime découvrir d'autres types de fiction que celle des romans comme des podcasts audio. Il est vrai que l'on s'éloigne un peu de la lecture à travers ce format-là. Mais je trouve que l'on reste dans une fiction qui reste tout aussi intéressante. Ainsi, j'avais beaucoup aimé les premiers épisodes que j'ai écoutés du Gobbledygook réalisé par Neil Jomunsi. De même, Nigthvale est une radio fictive qui nous raconte les nouvelles d'une ville imaginaire. C'est absurde, c'est décalé mais bon sang qu'est-ce que c'est passionnant ! Je pense qu'on aime ou on déteste, mais c'est un vrai coup de cœur pour moi.

 

J'arrive à la fin de cet article, et il est grand temps de vous partager la surprise sur laquelle je vous tease depuis quelques jours ! En tant que partenaire Kube, je vous propose en avant-première le Grand Jeu de la « Pyramide des (K)adeaux Kube » ! Découvrez les incroyables cadeaux à gagner et tentez de remporter le cadeau ultime : un abonnement KUBE à vie. Pour jouer, cliquez sur l'image ci-dessous ou rendez-vous sur http://pyramide.lakube.com/

http://pyramide.lakube.com/
 

11 commentaires:

  1. Un article qui change ! j'ai teste la Kube, et je suis tombé sur un livre fantastique, j'ai hâte d'avoir l'occasion de recommencer.
    https://lamenageriedulivre.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde :)
      Je suis sûre que je vais adorer moi aussi ! Je suis curieuse de savoir quel livre c'était !

      Supprimer
  2. J'ai testé KUBE et j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa, tu vas continuer à la recevoir ? :)

      Supprimer
  3. Oui, un article qui change ! J'aime beaucoup "Éléphant" et "Flow, moi aussi !
    Bonne journée,
    Ondine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ça fait du bien de temps en temps de changer :)
      Merci pour ton message Ondine !

      Supprimer
  4. J'aime aussi beaucoup le magazine Flow et je lis également de temps en temps Causette. Par contre je ne connaissais pas la revue Elephant donc je vais partir à sa recherche.
    Merci à vous pour vos infos et pour votre blog. Portez vous bien, Séverine
    PS : obligée de mettre anonyme je n'arrive pas à mettre mon nom !!! Moi et l'info ça fait deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine :)
      Je viens de voir votre message sur Facebook ! Merci beaucoup, ça me touche beaucoup.
      Bonne lecture avec L'éléphant !

      Supprimer
  5. C'est un article très intéressant et original que tu as écrit. Je ne connaissais pas les livres mystères mais je suis à présent très curieuse de découvrir ceci ! Des bisous, Mila ^-^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mila ! Merci beaucoup :)
      Disons qu'avec les livres mystères il faut faire attention à ne pas tomber sur un livre que l'on a déjà lu... ;)
      Bises à toi aussi ! Merci pour ton message.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le magazine Flow aussi et je lis aussi des livres documentaires en cas de panne de lecture.

    RépondreSupprimer