Le retour de l'automne réconfortant

dimanche 10 septembre 2017


Cette chute de température et le retour des pluies me donne envie de parler de l'automne. J'ai envie d'en parler comme j'aimerais parler de l'hiver à venir ou de l'été qui vient de s'écouler. Je crois qu'on apprécie d'autant plus une saisons lorsque la précédente se termine. Avec cette été caniculaire, je dois dire que j'attendais réellement l'automne et ça m'a fait un bien fou de le sentir arriver petit à petit.

Je ne sais pas vous, mais il y a quelques alertes qui ne trompent pas quant au temps qu'il fait dehors. Dès que j'ai de nouveau les pieds et les mains glacés, c'est que l'été est vraiment parti. Or, au moment où je vous écris, je suis à deux doigts d'enfiler une paire de chaussettes. Il y a quelques jours, j'ai retrouvé le bonheur du thé chaud le matin. (Je me suis essayé à la soupe avant-hier soir, mais non, c'est encore trop tôt haha.)
Justement, en parlant de thé, c'est un des petits bonheurs que je préfère. Je prends depuis plusieurs semaines le Paul & Virginie de Dammann Frères et c'est un délice. Je la qualifierai de « sucré » et c'est un thé qui, rien que pour son odeur, est extrêmement réconfortant. Je vous le recommande chaudement si vous ne l'avez jamais goûté !
Je retrouve aussi le plaisir de m'habiller comme je veux. J'aime beaucoup les robes, mais je n'en ai pas dix mille et l'été je tourne vite en rond entre short et robe. À l'automne on s'habille un peu comme on veut, on retrouve ses jeans et veste préférés, et ça fait du bien. 
J'adore également cette atmosphère rentrée des classes. C'est toujours synonyme de renouveau pour moi (je vous en parlais dans un de mes derniers articles) et je suis toujours curieuse de découvrir plein de nouvelles choses. J'ai envie de lire des essais, regarder plein de documentaires ou apprendre encore et encore. Je pense que l'effet « back to school » y est pour beaucoup d'ailleurs ! 
L'automne, c'est aussi retrouver un intérieur où l'on se sent bien. L'été devient vite insupportable chez moi (et j'imagine chez beaucoup d'entre vous) et on ne se senti bien nulle part. Avec l'automne, j'ai de nouveau envie de passer le plus de temps possible chez moi, et créer un espace réconfortant (on tourne toujours autour de la même envie) : bougies, plaids, nouveaux meubles ou accessoires... 

Enfin, et peut-être la chose que je préfère : retrouver du temps pour soi. L'été est parfois rude et on s'inflige pas mal de choses.. ! L'automne, c'est la nuit qui tombe plus tôt, et donc des soirées sûrement plus douces, des moments plus légers avec plus de temps pour s'occuper de soi. Retrouver ses livres (personnellement, je n'ai quasiment pas lu de l'été), s'amuser, jouer, se reposer, se laisser un peu de temps avant de remettre le nez dans de nouveaux projets. Même si je supporte mal l'hiver, j'aime sentir les nuits plus tôt lorsque je suis chez moi et que tout devient calme à nouveau, simplement pour se sentir le mieux possible. 

Non, l'automne n'est pas ma saison préférée (je crois que j'apprécie chaque saison à sa juste valeur - bien que j'aie une préférence pour la fin du printemps), mais j'avais envie de parler de ces petits bonheurs que je retrouve à nouveau. J'espère vous faire un article de ce type pour cet hiver, car après tout, la nature est bien faite et j'apprécie chacun des temps qu'elle nous propose.

11 commentaires:

  1. Un article tout doux, j'adore également l'automne et en ce début de septembre, on sent totalement le changement d'air... Plein de moments cocooning à venir malgré la reprise, mais on savoure :) D'ailleurs, je vais aller faire un tour à Dammann Frères, je ne connaissais pas du tout et j'ai bien besoin de faire un petit stock de thé :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna ! Oui, le changement d'air est flagrant, j'ai l'impression de respirer à nouveau. L'été est vraiment insupportable à Lyon je trouve.
      Oui fonce pour Dammann Frères. À Lyon ils sont situés en face de la FNAC il me semble. J'ai hâte d'y retourner :) Je crois que je suis bientôt à court de thé...

      Supprimer
  2. Un super article. L'automne est ma saison préférée suivie de près par l'hiver. Je raffole vraiment de mes soirées cocoon dans mon fauteuil de lecture avec mes bougies Geodesis (une tuerie je te les conseille) mes chats sur le ventre, mon plaid.... Et le bruit de la pluie dehors, voir passer dehors les gens encore dans le froid pendant qu'on est bien au chaud... Tu m'as donné envie d'écrire mon propre ressenti sur cette saison que j'aime tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup ! J'avoue que, sur Lyon, je préfère ces températures. L'été est terrible ici... Je ne connais pas ces bougies, je vais aller voir ! J'ai hâte de lire le tien d'article alors, je serai curieuse de savoir ce qui te plaît le plus en automne :)

      Supprimer
    2. Merci ! En plus c'est un peu une thérapie d'écrire ce genre d'article. Écrire des choses agréables, qui te font plaisir et qui te provoquent calme et sérénité, c'est super

      Supprimer
  3. Ton texte est très beau, il décrit vraiment bien l'Automne. C'est ma saison préférée avec l'Hiver, car la chaleur m'est difficilement supportable !

    L'Automne réunit tous ces petits bonheurs quotidiens, tous ces petits trucs qui nous font du bien... J'aime voir le jour décliner doucement pour laisser place aux nuits déjà fraîches. J'aime la pluie qui tombe, avec un ciel gris et nuageux.

    J'aime m'habiller comme je l'entends, chaudement, avec toutes les épaisseurs de pulls dont j'ai besoin pour me sentir confortable. Les tisanes et chocolats chauds sont mes compagnons de lecture et des séances crochet/tricot.

    La couette a remplacé le drap sur mon lit, les volets sont bien fermés pour ne pas laisser passer le froid. L'Automne est une saison de renouveau, où l'on peut se ressourcer et penser un peu plus à soi.

    Les plats consistants, les soupes, les marrons, les citrouilles et autres courges réintègrent peu à peu nos assiettes... L'Automne est magique, on se rapproche de la nature et de ses bienfaits, on se sent nostalgique des Automnes passés.

    Pour moi, cette saison représente beaucoup ! Mon commentaire est assez long, mais ton article m'a vraiment beaucoup plu. À bientôt Cassandra, bisous.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, encore une fois ! -^^-
      Les couleurs de l'automne sont tellement jolies, j'aime aussi quand la lumière décline !
      J'avoue que même en été je dors avec une couette, mais je l'apprécie d'autant plus ces dernières nuits. Mes chats aussi je crois... :)

      Je te souhaite une bonne journée Sue-Ricette !

      Supprimer
  4. Je crois que je préfère les saisons intermédiaires à l'hiver et à l'été.
    J'ai répondu à un questionnaire très sympa sur l'automne, sur mon blog : http://sable.skyrock.com/3263777526-Un-Super-Tag-sur-L-Automne-Allez-N-Hesitez-pas-il-est-Court.html S'il te tente.... Je ne sais pas quoi lire pour Halloween ; peut-être "Dracula" ? Je te souhaite de passer une excellente saison, Cassandra. Bisous. Ondine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dracula est une bonne idée, un clasique parfaite pour la saison :D Comme toi, je préfère les saisons intermédiaires. Printemps et Automne sont les meilleurs !
      Merci pour ton message Ondine :)

      Supprimer
  5. Olala je suis bien d'accord avec toi. Ce week end on a réaménagé notre 1er etage avec mon amoureux pour que j'ai enfin un vrai coin lecture avec mon fauteuil, mon tapis hyper épais, mon plaid et tous mes livres. J'y ais mis des photos de mes proches et qu'est ce que j'y suis bien. Je me vois totalement passer tout l'hiver dans ce coin. Même le chat ne quitte pu le tapis.
    Je te rejoins totalement sur le thé. Depuis que j'ai devouvert le Paul et Virginie, je le bois sous toutes ses formes (thé noir, thé vert, roiboos). Un délice.
    Passe un bel automne 🍁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nolwenn :) Ohlala, quel coin cozy ! Je t'avoue que j'ai aussi fait l'acquisition d'un tapis et d'une nouvelle bougie haha.
      Ohlala Paul et Virginie <3 Je t'avoue que je n'ai testé que le thé noir car c'est mon préféré, mais à l'occasion il faudrait que je teste ses autres formes, tu m'as trop donné envie :D
      Merci pour tes conseils et bon automne à toi également !

      Supprimer