The Good Place : la série feel good du moment !

mercredi 18 octobre 2017

La semaine dernière, j'ai commencé The Good Place, une série Netflix dont la saison 2 est actuellement en cours de diffusion. Les épisodes sont courts - 23 min - et il y en a peu - 13 par saison - mais sont dynamiques et terriblement efficaces ! Ce format réduit et son côté addictif rendent vite accro ; les épisodes s'enchaînent et la série peut vite devenir un coup de coeur.

Coup de coeur.. tout du moins si on aime ce genre d'humour ou de mise en scène. Pour moi, cette série est très proche des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, adapté par Netflix également, que ce soit au niveau de sa mise en scène ou de son ton. Et comme pour les Orphelins Baudelaire, ça passe ou ça casse. En fait, The Good Place a ce quelque chose de complètement absurde, souvent WTF qu'il faut accepter pour se laisser emporter. Ajoutez à ce mélange un côté The Truman Show, Les Sims, et vous voilà dans un combo aussi pétillant que brillant.
L'histoire est celle d'Eleanor qui se réveille dans un mystérieux endroit : The Good Place. Elle vient de mourir et se retrouve au bon endroit, celui réservé aux personnes généreuses et altruistes qui ont fait le bien sur Terre. Seulement voilà, elle se rend rapidement compte qu'elle n'a rien à faire ici, et qu'il s'agit d'une erreur.
Ce scénario est déjà complètement fascinant. La vie après la mort est mise en scène avec une espèce de paradis en pièce de théâtre et toute la série va se retrouver être une jolie mise en abîme : que ce soit par la tournure que prend les épisodes au fil du temps, pour le côté théâtral des expressions des personnages ou de leur attitude.


Malgré son côté « vie après la mort », The Good Place est résolument portée sur l'humain et toutes ses problématiques. Grâce à de nombreux flash-backs, on comprend la vie de chacun des personnages pour s'y attacher durablement. Bienveillance et bonne éthique seront au centre des propos - toujours avec humour et dérision - et l'on commencerait presque à s'intéresser à la philosophie de la morale (Kant a atterri dans ma wish-list !).
Une fois qu'on accroche à l'humour, la moitié du travail est déjà fait. Et encore, les scénaristes parviennent à aller toujours plus loin, jusqu'à ce qu'on se demande ce qu'ils ont pris avant de tourner certaines scènes. C'est un humour absurde, au sens commun comme au sens littéraire et finalement même dans la mort leur vie n'a aucun sens. On a presque l'impression de se retrouver dans une pièce de Ionesco ou de Beckett, les couleurs flamboyantes et les références culturelles contemporaines en plus. Au-delà d'une simple série sur la vie après la mort, The Good Place est un puits de réflexion sur tout un tas de sujet et j'ai eu à de nombreuses reprises envie de mettre pause pour réfléchir aux choix de certaines mises en scène ou réflexion. Au comique absurde se rajoute un comique de répétition assez cocasse pour lequel, à nouveau, il faut accrocher.

Avec ce format acidulé et vraiment bien foutu, The Good Place est une série feel good accompagnée de problématiques plus profondes qu'il n'y paraît. On en sort avec le sourire, quelques pensées douce-amer, mais toujours la sensation que tout va bien se passer  -comme le message inscrit dans la pièce qui accueille les nouveaux arrivants : « Everything is fine » et c'est bien là l'essentiel, passer un bon moment devant une série rafraîchissante et innovante !

7 commentaires:

  1. Une série que j'ai trèèèès envie de commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement fonce elle est tellement tellement sympa !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette série !
    La fin de la saison 1 est géniale car honnêtement je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, après le début de la saison 2 est quand même un peu longuet... Heureusement que les épisodes sont courts et qu'il n'y en a qu'un par semaine, sinon j'aurais peut-être décroché, comparé à la saison 1 que je me suis faite en une journée ! Mais c'est toujours sympa et j'aime bien les personnages =)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jen !
    Oui pourtant on aurait pu le voir venir en fait, mais je l'ai trouvé vraiment génial aussi. Bluffée par ce retournement de situation !
    Je trouve le début de la saison 2 un peu long car mine de rien ça va très (trop) vite mais le dernier épisode était plus lent et sympa donc ça ne m'a pas dérangé. J'ai hâte de voir la suite et là où l'histoire nous amène !
    Gros coup de coeur pour les personnages c'est certain !

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci pour la découverte...il y a tellement de séries sur Netflix que des fois on est perdu !
    En format court je te conseille également Master of None ! Tellement génial ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord parfois trop de choix tue le choix et c'est difficile de s'y retrouver...
      Je ne connais pas du tout Master Of None mais je l'ai souvent vu passer sur Netflix, je vais aller voir de plus près de quoi il s'agit ! Merci beaucoup pour la recommandation :D

      Supprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai commencé à regarder cette série par hasard et je l'ai fini en une après-midi. C'est très drôle et humain ... du bonheur ;)

    RépondreSupprimer