Ce que j'aimerais lire en 2018

mardi 2 janvier 2018

http://www.croquelesmots.fr/2017/12/ce-que-jaimerais-lire-en-2018.html
Vous parler de livre est ce que je préfère. Alors forcément, lorsqu'il est temps du bilan et des bonnes résolutions littéraires, je suis la première au rendez-vous. D'après Goodreads - j'ai lu en 2017 quarante-sept livres. Autant dire que j'ai complètement foiré mon challenge qui était fixé à soixante dix-huit. Mais pour être honnête, ce n'est pas très grave, ça ne signifie pas grand chose je trouve, et c'est pour cette raison que je ne le retenterai pas l'année à venir. Me fixer un nombre de livres me semble moins pertinent que me fixer des axes, des lignes pour me guider dans mes envies. Je suis là aujourd'hui pour vous les exposer.

Mais avant toute chose, j'aimerais revenir rapidement sur mes lectures de l'année passée. J'ai l'impression que l'essentiel de ce que j'ai lu se concentre sur le début d'année, janvier et février, et ce sont généralement les mois où je lis le plus (avec mai et juin). Pourtant, même si janvier a recueilli de jolis coups de cœur, c'était le festival des déceptions le mois suivant. J'aime découvrir, partir à la rencontre de recommandations, mais plus le temps passe et plus j'ai envie de me faire exclusivement confiance. Et finalement, les livres qui m'ont le plus marqués s'expriment à travers des genres que j'apprécie déjà énormément. Découvrir Brandon Sanderson était une évidence que je compte reconduire en 2018, quitter Kvothe le temps qu'il faudra pour le troisième tome avec ma lecture de la seconde partie de La Peur du Sage. Mais j'ai aussi pu retrouver Ophélie à Babel, aller à la rencontre de Mathias Malzieu pendant sa maladie et découvrir La faucheuse, excellente découverte. Et enfin, Le seigneur des anneaux bien entendu, trilogie dont je vous parle dans un article dédié
Finalement, les lectures de l'imaginaire vibrent dans ce « top » et je compte bien approfondir cette culture-là dans les mois à venir. Parce qu'après tout, c'est aussi une bonne idée de se faire confiance et d'aller là où notre instinct nous guide.

Ne pas forcément sortir de ma zone de confort
Ces derniers jours, j'ai vu passer de nombreuses résolutions littéraires et notamment celle concernant la « zone de confort  » de lecture d'où il faudrait sortir. Mais cette année - ou tout du moins, ce début d'année, je crois que je n'ai pas envie de sortir de ma zone de confort littéraire. Je n'ai pas envie d'aller vers des titres qui vont me mettre dans une panne de lecture, ou que je vais apprécier à moitié. J'ai envie d'être passionnée pour chaque roman que j'ouvre. Passionnée et excitée à l'idée d'en acheter des nouveaux. Alors c'est vrai, c'est peut-être dommage. Cela ne veut pas dire que je ne vais rien découvrir, mais disons que j'ai envie de me faire plus confiance à moi et peut-être moins à toutes les tentations extérieures.
Pour moi, la zone de confort, c'est comme la routine. Je ne trouve pas que ce soit négatif d'être dedans. L'une comme l'autre, c'est un endroit où l'on se sent bien, avec nos repères et nos habitudes. C'est rassurant, et c'est le lieu dans lequel je me sens chez moi. Comme lorsque je voyage ou que je pars trop longtemps de ma maison, je me sens rapidement perdue, incapable d'être concentrée ou productive. Et si cette sensation est au début excitante, elle me met vite dans un flou pénible au quotidien, comme si je me retrouvais entravée. Finalement, l'endroit où je me sens le moins prisonnière, c'est dans mon point de retour, tout comme pour les livres où me tourner vers les littératures de l'imaginaire est une valeur sûre.

Découvrir les classiques du genre
Pour 2018, je me suis tout de même créée une petite liste des titres que j'aimerais découvrir. Même si je veux rester dans des genres qui me plaisent, j'ai très envie d'en découvrir les titres fondateurs. J'aime beaucoup la science-fiction, et il y en a finalement eu peu dans mon bilan. C'est ainsi que j'aimerais par exemple découvrir La Horde du Contrevent d'Alain Damasio qui est dans ma pile à lire depuis des mois. Ou bien encore Dune ou Fondation, Sa majesté des mouches ou bien du Neil Gaiman. Je n'ai jamais lu cet auteur, et j'ai le sentiment qu'il pourrait me plaire. Comme c'est un écrivain prolifique, je ne sais pas trop par où commencer, donc si vous avez des titres pour débuter, je suis preneuse ! J'aimerais découvrir plus de titres de Christopher Priest, de titres post-apocalyptiques voire de conquêtes spatiales. H2G2 : le guide du voyageur intergalactique est dans la liste aussi. En fait, comme pour les productions audiovisuelles, j'aimerais étendre ma culture geek. À nouveau, les titres (films, jeux, etc.) qui en font partie sont les bienvenus en commentaire.

Les recommandations en toile
J'ai aussi envie de lire ce genre de titres « passerelles », que je découvre à travers d'autres objets culturels. Par exemple, j'ai envie de lire La Tempête de Shakespeare puisque le jeu Before The Storm lui offre une place importante. Ou bien découvrir Anne of Green Gables parce que la série Netflix m'a transporté.
Cela fonctionne aussi pour les films bien entendu. Je fais une courte parenthèse mais, tout comme pour les livres, je compte (re)découvrir certains classiques cinématographiques portés eux aussi sur l'imaginaire comme Jurassic Park, Star Wars ou Retour vers le futur par exemple.
Bref, je suis terriblement fan d'objets culturels qui en citent d'autres et qui tissent une toile de recommandation. Je pourrais me perdre dans ces choix mais c'est sûrement le système de découverte que je préfère. Je serai capable de lire un livre simplement parce que Rory dans Gilmore Girls le lit. Et c'est absolument ça que je trouve fascinant et que je compte appliquer avec plus d'attention en 2018.

En fait, rien d'original dans ces envies, si ce n'est le fait que je n'ai pas envie de découvrir des dizaines de titres qui ne me font pas envie mais pour lesquels je fais des concessions. J'ai envie de rester là où je me sens bien tout en partant à la découverte des titres réellement marquants. En fait, j'ai simplement besoin d'être plus exigeante dans mes lectures. Je sais que l'université me laissera peu de temps, alors je ne retente pas le challenge Goodreads. Je n'ai pas envie de me mettre de pression ni me rendre compte que je lis finalement peu. Encore une fois, je veux simplement me faire plaisir, tout en faisant grandir mes ambitions de lectrice ! Et enfin, si jamais des titres vous ont traversé l'esprit pendant votre lecture, je serai ravie de les découvrir pour les ajouter à ma liste.

24 commentaires:

  1. Je me retrouve beaucoup dans tes envies pour 2018. Je suis dans une grosse panne de lecture qui ne me dérange pas tant que ça et qui m'a beaucoup fait changer d'état d'esprit par rapport à la lecture. Je te souhaite plein de belles découvertes littéraires pour 2018. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une panne de lecture qui se vit bien c'est le top ! Être à l'écoute de soi c'est super. Belles découvertes à toi aussi Laurine, des bisous !

      Supprimer
  2. Ça me semble être une bonne idée ! Il faut savoir se faire confiance... Pour ma part, j'agis souvent ainsi et je suis donc rarement déçue. Je n'ai pas pris de résolutions littéraires pour cette année... À part lire "Guerre et Paix" ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'aimerais beaucoup lire Guerre et Paix.. ! Mais il me semble tellement intimidant. Je commencerais peut-être par Anna Karénine d'ailleurs, mais ces pavés m'attirent énormément :)

      Supprimer
  3. Je pense me fixer une ou deux résolutions pour 2018, comme lire en anglais, mais pas grand chose car j'ai envie de me fier à mes "envies du moment", un peu comme toi^^ Puis pas de pression, juste le plaisir de se laisser transporter au gré de la vague ! J'adorerais découvrir plein de classiques, mais je n'ai pas envie de choisir un nombre ou même des titres, j'ai été déçue par quelques titres alors maintenant, place au hasard :D Puis j'ai bien envie de le retrouver plus souvent en face de ma pal, de la contempler en hésitant sur le prochain titre que je lirai... ^-^
    Belles découvertes à toi en tout cas !! Ah, et j'adorerais lire Anne of Green Gables aussi, la série m'a tellement tellement plu *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna !
      J'aimerais lire plus en anglais aussi mais c'est vrai que j'ai l'impression de moins profiter de ma lecture...
      Je suis d'accord, j'évite les challenges et PAL car finalement j'ai bien choisir des livres au hasard selon mon envie du moment comme avec ma lecture actuelle par exemple !

      Belles découvertes à toi aussi et passe une super année :)

      Supprimer
  4. Je te conseille vivement "Jurassik park" de Michael Crichton, c'est une merveille !
    Bonne année, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le rajouter à ma wish-list ! Reste à savoir si je le lis avant de voir le film maintenant :p

      Supprimer
  5. Coucou,
    Tu as des pensées et valeurs littéraires que je rejoins complètement. Je crois qu'il est important de faire attention à soi et à ses passions surtout avec Internet qui nous tourne autour et qui tisse sa toile. J'avais un peu peur début décembre en découvrant que mon challenge Goodreads n'allait certainement pas être atteint, et finalement il ne me manque qu'un seul livre sur les trente prévus et je m'en fiche. Royalement d'ailleurs. Je pouvais lire ce dernier livre mais la lecture de Croc-Blanc de Jack London était trop intense, je ne pouvais pas me remettre si facilement alors tant pis et je me sens bien mieux comme ça.
    Tout comme toi aussi, j'ai envie de découvrir des romans en fonction de mes intérêts cinématographiques alors il me tarde de préparer une liste de ce que j'aimerai lire en 2018, surtout que tu m'as bien inspirée là.
    Alors merci à toi et à très vite. ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Ooh, je serai curieuse de connaître ta liste ! vas-tu la partager ? :)
      Internet est un endroit compliqué pour les tentations surtout qu'on a tendance à trop penser aux dernières parutions alors qu'il y a des tas de livres supers sortis il y a déjà quelques années. J'aimerais faire plus attention à eux aussi !
      Passe une très belle année de lecture Julie Lou ^^

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord avec toi ! J'espère planifier des lectures moins actuelles d'ailleurs. Je ne sais pas encore si je vais la partager car elle n'est pas tout à fait définie mais pourquoi pas en présenter quelques unes... Je note l'idée ! Merci à toi Cassandra.

      Supprimer
  6. Je bien d'accord avec tes résolutions, surtout avec la dernière ! J'adore lire des livres qui s'entrecroisent, qui me donnent envie de regarder des séries, des films ou d'aller voir des oeuvres au musée ^^ C'est tellement une belle façon de piquer la curiosité et de se découvrir de nouvelles passions ! Bonne année à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul problème (méga frustrant), c'est quand ces objets culturels parlent d'autres objets culturels... qui n'existent en fait pas T.T (Tous les livres dans Harry Potter - quasi ; le livre au centre de Nos étoiles contraires, etc.)

      Supprimer
  7. C'est toujours un plaisir de lire tes articles. Je te souhaite de très belles découvertes livresques, qui suivent tes envies du moment =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci beaucoup Eloo ! Je te souhaite également une superbe année remplie de coups de coeur (évidemment :p)

      Supprimer
  8. Bonjour je découvre ton blog avec plaisir !
    POur 2017 je m'étais fixée de découvrir la série Eragon, et quelle découverte ! Pour 2018, ce sera la série l"Epouvanteur, quelques classiques dont des Zola que je veux lire depuis des lustres...
    La série Dune est incroyable, Anne of Green gable m'a fait l'effet d'un petit bonbon apaisant (je n'ai lu que le tome 1 en anglais, mais pour 2018, pourquoi pas la suite ?). Le guide du voyageur intergalactique... est une lecture unique en son genre !
    Très bonnes lectures pleines de belles découvertes à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne ! Oh, bienvenue alors :D
      Je suis fascinée pour les dragons et je n'ai toujours pas lu Eragon... Il faudrait que je me lance je pense !
      Ahlala, tu me donnes trop envie pour Dune et Anne of Green Gable maintenant ! Dune m'intimide un peu mais je suis sûre que ça pourrait me plaire. Anne Of Green Gable a l'air tellement... réconfortant, c'est exactement l'idée que je m'en fais. J'espère qu'ils me plairont !
      Merci beaucoup en tout cas, très belle année (de lecture aussi !) à toi :)

      Supprimer
  9. Coucou ! Cela fait peu de temps que j'ai découvert ta chaîne et ton blog mais je l'apprécie beaucoup beaucoup :) Pour Neil Gaiman, je te conseille American Gods, je l'ai lu récemment et je l'ai beaucoup aimé. ça part un peu dans tous les sens et c'est assez dense mais j'ai trouvé l'histoire très originale ! Belle année 2018 à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oh, merci beaucoup ! Ça me fait vraiment plaisir :)
      Merci beaucoup aussi pour ton conseil concernant Neil Gaiman ! J'hésitais justement entre lui et La vie étrange de Nobody Owens :)
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  10. Pourquoi se forcer à lire des romans qui ne nous font pas envie ? Je te rejoins à 100% sur le fait de se faire confiance et d'explorer des univers littéraires qui nous parlent et nous passionne. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ça semble absurde mais je souhaitais vraiment parler de livre dont "a priori ça nous emballe pas mais comme tout le monde en parle ça a l'air chouette". Effet terrible mais parfois décevant.. !

      Supprimer
  11. Bonne Année 2018 Cassandra, à toi et à tous tes proches ! :)

    Tu as raison, il ne faut pas se mettre la pression et se fixer un nombre de livres à lire : la lecture doit avant tout rester un plaisir, et si on veut relever des petits défis, autant le faire sans stresser ! ^^

    En tout cas, sois toi-même Cassandra. Être soi-même, c'est ce qu'il y a de mieux, et en plus j'aime beaucoup ton blog depuis que je l'ai découvert. Passe une bonne soirée, bisous

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ouii, très bonne année à toi aussi et qu'elle soit remplie - aussi - de bonnes lectures.
      Merci énormément pour tout ton soutien, ça me touche énormément. J'espère que j'aurais de belles découvertes à partager cette année !
      Des bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  12. Coucou Cassandra! J'aime beaucoup tes résolutions! Je me rends compte, doucement, moi aussi, que lire ce qu'on aime, et tant pis si on délaisse un peu les autres genres, ça fait un bien fou. La SFFF est vraiment ce que je préfère moi aussi et j'aime beaucoup quand tu en parles. Justement la Horde du Contrevent est dans ma PAL depuis une éternité. Je me demande si j'oserai un jour lire ce titre, tant il m'intimide ^^ Je te souhaite de belles lectures fantastiques pour 2018 et au plaisir de partager nos lectures :)

    RépondreSupprimer