Chronique 75 : Multiversum, Leonardo Patrignani

vendredi 17 mai 2013

Hebergeur d'image
Multiversum

Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique - Jeunesse - (Romance) 
Nombre de pages : 336
Prix : 15 €
Date de sortie : 2012 (2013 pour l'édition française)

Quatrième de couverture, Synopsis 

           Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. 
Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

Leonardo PatrignaniAuteur :
          
     Leonardo Patrignagni est né en Italie en 1980. 
Compositeur, acteur de doublage et lecteur passioné de romans de Stephen King, il écrit depuis l'âge de six ans.
Multiversum est le premier livre de sa trilogie. Son second livre, Memoria est sorti récemment en Italie, le 19 février (et je vous assure que la couverture est splendide !). Actuellement, il travaille sur le troisième chapitre de la saga.


Mon avis :

           Amis, suivez vos maisons d'éditions favorites sur les réseaux sociaux, vous découvrirez des perles ! J'ai vu que Gallimard venait de publier un nouveau roman : Multiversum. La couverture a été ce qui m'a complètement fait craquer ! Certes, j'ai attendu un peu avant de l'acheter sur un coup de tête, étant assez sceptique sur le contenu. Finalement, les avis étaient vraiment bon, et je me suis laissée charmer par ce livre, qui fut finalement une très jolie découverte !

           Alex et Jenny habitent chacun à l'autre bout de la Terre. Depuis leur plus jeune âge, ils parviennent à communiquer de manière extraordinaire. Alors que leurs crises sont de moins en moins douloureuses, ils décident de se rencontrer. Pourtant, au moment du rendez-vous, ils sont tous les deux présents, mais aucun n'arrive à voir l'autre. 
Tout d'abord, je suis rentrée dans ce roman avec certaines appréhensions. 
En premier lieu, j'ai trouvé que l'action était peut-être un peu trop facile. En effet, Ils parviennent à se rencontrer comme si c'était aussi simple que d'aller acheter une baguette de pain. Certes, la possession d'un passeport rend les faits plus fiables. Cependant, je trouve que le début était relativement rapide, et que ça manquait de crédibilité. Néanmoins je pense que ce ne sont qu'à causes de mes premières suspicions qui ont voulues me créer un blocage.
Rassurez-vous, c'est raté !
En effet, j'ai vraiment apprécié ce roman. Je ne saurai pas vraiment affirmer si c'est un coup de cœur ou non, mais j'ai passé une très très bonne semaine de lecture en sa compagnie.
Les personnages sont plutôt attachants. C'est particulièrement l'intrigue que j'ai très sincèrement adorée ! C'est difficile de donner d'ailleurs son avis sans spoiler. D'ailleurs je trouve que le résumé en dit déjà peut-être un peu trop
Sachez que l'auteur nous donne de véritables rebondissements, qui créent une nouvelle tonalité au récit, et permet de s'accrocher un peu plus à ce roman fantastique.
Au final, j'ai joué le jeu, et je me suis laissée guider, en laissant de côté mes préjugés et ma négativité. 

          A la fin du livre, on nous propose une jolie musique (que je mets en blanc pour ne pas spoiler : Moon River interprétée par Frank Sinatra) qui passe dans le roman à la radio. Un conseil, écoutez-la pendant votre lecture, ça rend le tout magique !

          Au final, je le considère moitié très bonne lecture, moitié coup de cœur. Je ne saurai que vous le conseiller. Pour ceux qui appréhendent la romance comme ça l'a été pour moi, je pense que cette histoire d'amour n'est qu'un prétexte pour l'intrigue comme me l'avait affirmé les autres Livr@ddictiens. Et puis c'est assez bien ficelé. 
Je vous laisse la magnifique couverture du second tome, sur laquelle on pourra rêver de nombreuses minutes en attendant la traduction française ! 

> Avis du second tome (non sorti)

Couverture Multiversum, tome 2

Merci aux éditions Gallimard pour cette belle sortie.
[Kyeira]

5 commentaires:

  1. Une fois de plus, je peux te l'affirmer : j'adore tes chroniques. Tu m'as convaincue de l'emprunter dès que j'en aurai la possibilité. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine lecture ! Et j'adore :)
    Chouette critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère pouvoir lire ton avis alors ! :p

      Supprimer
  3. C'est vrai que les couvertures sont absolument sublimes...
    C'est vrai que j'appréhende les romances.
    C'est vrai ta chronique m'a donné envie de me plonger dans ce livre!
    Merci, je vais fouiller partout pour le trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait plaisir !
      J'espère que la romance ne t'embêtera pas, tout comme moi !

      On le voit partout en librairie ou centre commerciaux, ça devrait aller ;)

      Supprimer