Éditions : Rageot
Genre : Jeunesse Fantasy
Nombre de pages : 805
Prix : 25.00 €
Prix : 25.00 €
Date de sortie : 2003
Quatrième de couverture, Synopsis : /!\ SPOILER
La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l'univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l'héritière d'un don fabuleux qui peut s'avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents, captifs d'Elea Ril' Morienval...
L'intégrale de La quête d'Ewilan regroupe les trois tomes de la première trilogie d'héroïc fantasy de Pierre Bottero : D'un monde à l'autre, Les frontières de glace et L'île du destin. En bonus, un inédit de l'auteur, qui raconte la vie d'Ewilan entre six et treize ans, est placé au tout début de l'ouvrage.
Pierre Bottero est né en 1964 et est un auteur français. Très jeune il est venu habiter en Provence, région qu'il a toujours refusé de quitter par la suite.
Avant de se consacrer à l'écriture, il exerce la profession d'instituteur. Il publie ensuite ses premiers textes chez Flammarion puis la saga Ewilan aux éditions Rageot.
Il remporte de nombreux prix grâce à ses histoires de grandes qualités. Il décède d'un accident de moto à l'âge de 45 ans, laissant sa femme et ses enfants en 2009.
Mon avis :
Qu'est-ce que l'on peut en entendre parler ! Et pas assez encore. La Quête d'Ewilan est la première trilogie offrant le monde de Gwendalavir.
L'année dernière j'avais eu la chance de trouver le premier tome de cette première trilogie et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. L'avis est ici.
Depuis je n'avais jamais eu l'occasion de continuer les deux autres tomes. Sauf qu'à mon anniversaire, un ami qui est un énooorme admirateur de l'auteur, m'a offert le premier tome d'Ellana, roman que je souhaite découvrir depuis aussi longtemps que je connais ce garçon. Sauf que je préférais finir la première trilogie avant d'en lire une autre. Du coup, j'ai pu prendre l'intégrale à la médiathèque, et je me suis régalée. (C'est pour vous dire, j'hésite à me les acheter.)
> L'histoire :
Alors qu'un camion s'apprête à l'anéantir, Camille fait son premier pas sur le côté. Elle se réveille, non pas morte comme elle le pensait, mais loin, très loin de sa ville.. Elle se trouve en Gwendalavir.
Là, elle va partir à la recherche de ses parents, et sa quête prend vie rapidement avec l'aide de son meilleur ami, Salim. A deux, ils vont rencontrer de nouvelles personnes, qui deviendront leurs amis. Leurs aventures vont se rythmer de manière assidue et ensemble devront affronter de nombreux ennemis, mais aussi de nouvelles émotions..
> Les personnages :
Tous les personnages de cette trilogie sont vraiment particuliers.
Bon, au départ je comptais parler des personnages un à un, mais je vais finalement éviter. Leur nombre est assez grand et je risque de parvenir toujours à une conclusion similaire.
Chaque personnage à son propre caractère. Peut-être trop démarqué justement ?
Cependant, cela permet au lecteur de s'attacher au personnage qu'il souhaite. Par exemple, j'ai beaucoup aimé le personnage Ellana, de Camille aussi, de Salim.
J'ai néanmoins parfois trouvé que certaines.. relations étaient trop faciles. Je parle pas d'une relation en particulier, mais d'un tout. Tiens, en rédigeant cette chronique, je me rends compte de certaines choses. Si j'ai trouvé le tout rapide, c'est surement car j'ai lu les deux derniers tomes à la suite. (Je n'ai pas relu le premier tome, j'en avais un bon souvenir.) A tous les coups ça a du jouer sur mon ressenti.
Après j'ai vu dans certains commentaires que la saga était moins mature que les autres, et que c'était peut-être dû à cela ?
> Le ressenti :
En revanche, coup de cœur pour l'écriture et le monde. Qu'importe l'endroit où vous vous trouver pour le lire : l'immersion sera totale. (Ahah, je parle en connaissance de cause pour l'avoir lu devant un plateau télé qui se préparait à un direct en plein air.)
Le monde que nous offre l'auteur est vraiment riche, et les descriptions sont tellement visuelles !
Quel régal.
Ce fut également extrêmement plaisant de pouvoir lire la suite d'un coup, puisqu'un seule tome contient que 200 à 350 pages ! Ça se lit très vite.
Je conseille cet univers qui vous offrera un moment délicieux de lecture comme on les aime.
Petit coup de coeur pour cette trilogie !
Halalaaaaa, puis pour ceux qui suivent mes chroniques, je vous avais dit que je commençais à sourire à certaines histoires de coeur, ou quelques bisous. Mais là ! La déclaration d'amour de l'un des personnages m'a fait carrément pleurer. Je vous la mets juste dessous, surlignez-la pour la voir, passez si vous ne voulez pas être spoilé.
"Camille, chuchota-t-il; J'irai où tu voudras. Je te suivrai partout, même dans les étoiles... Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplie ne meurs plus, parce que sinon, moi, je vais mourir pour de bon... Parce que la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens... Parce que sans tes yeux, je suis aveugle. Sans tes mots je me perds. Parce que sans toi mon âme est nue.Sans toi je ne suis rien...
Parce que... je t'aime..."
Enfin bon. Hier soir, quand je l'ai terminé, j'étais vraiment déçue de quitter ce monde. Et même ce matin, si j'ai commencé Crossed (suite de Promise) je ressens un certain manque de ce monde-là..
Sauf que bonne nouvelle, j'ai appris que la trilogie Les Mondes d'Ewilan était en quelques sortes une suite. Un régal, j'ai plus que hâte de la lire !
Et seconde bonne nouvelle, je vais pouvoir lire le premier tome d'Ellana !
> Pour résumer, une lecture exceptionnelle, qui possède un univers délicieux. Univers qui me manque d'ailleurs aujourd'hui et que j'ai hâte de retrouver. Ça c'est la magie extraordinaire de la lecture !
N'hésitez pas, lancez-vous.
[Kyeira]
Je suis en plein dans Ellana ;-) Je lis l'intégrale.
RépondreSupprimerOui, c'est ce que j'ai vu sur ton blog !! Bonne lecture :) Et j'ai hâte de voir ton avis
SupprimerBisous
Bon, alors, c'est encore plus décidé, je vais lire cette trilogie !!
RépondreSupprimerPasse un très bon moment de lecture et tiens moi au courant ;)
SupprimerBisous !
Je suis vraiment heureuse qu'il t'ait plu ! Pour moi aussi, un énorme coup de coeur pour toute l'oeuvre de Pierre Bottero, là je suis en plain dans Ellana (comme Marinette), j'avance doucement pour savourer chaque tome tant c'est bien écrit !
RépondreSupprimerAhlala, ça rassure tellement quand on se dit qu'il y a encore neuf tomes sur l'univers qui m'attendent, hihi
SupprimerJ'ai également hâte de suivre ton avis :)
Bonne lecture !
Tu me donnes envie de le relire, mais le premier tome a été kidnappé par une amie (faut vraiment qu'elle me le rende ><).
RépondreSupprimerJe ne me souvenais pas qu'un des perso s'appelait Edwin (c'est dire si ça fait longtemps !). Ça me traumatise parce que j'ai eu un élève cette année, un sale gosse, qui s'appelait Edwin. =O
Bizoos ! ^^
Si tu le relis je te souhaite une très bonne lecture alors (Ahah, kidnappe le lui à son tour ? :D)
SupprimerSi, c'est le guerrier, un peu leader. Je trouve que c'est un joli nom !
Bisous aussi :)
Perso, je te conseille de lire d'abord Les Mondes d'Ewilan avant d'entamer Ellana (un coup de coeur pour moi, une énorme claque, bien plus que les 2 trilogies d'Ewilan) si tu veux en apprécier pleinement la lecture. Ce n'est absolument pas une obligation pour la compréhension du livre ^^
RépondreSupprimerAh et autre conseille, avant de commencer le 1, procure toi de suite les 2 autres tomes. Je ne suis pas du genre à lire les tomes d'une saga à la suite, mais là je n'aurai pas pu tenir si je ne les avais pas eus ;) :p
AHlalala, mais je ne vais pas pouvoir atteennnndre !
SupprimerD'un côté oui, je comprends que pour apprécier ce sera mieux de faire les choses dans l'ordre.
Il faut aussi que je me procure les deux tomes ? J'en prends compte alors :) Puis un jour ou l'autre j'en aurai besoin, alors bon :P
Merci de ton passage, bisous !
De rien ! J'ai hâte de lire ton avis sur Ellana ^^ (et je rectifie une grosse bourde, conseil*, et non pas conseille -_-' )
RépondreSupprimer