Chronique Hors-Série Spéciale Série : Pretty Little Liars - Saison 1.

dimanche 21 juillet 2013

Pretty Little Liars - Fiche
      ♥ Coup de coeur

Diffusé par : ABC family
Série crée par :  I. Marlene King
Adapté du roman de : Sara Shepard
Genre : Dramatique - Thriller - Adolescent
Nombre d'épisodes toutes saisons confondues : 76
Saison 1 : 22 épisodes
Durée d'un épisode : 42 min.
Date de sortie : 2010

Synopsis 
     Un an après la mystérieuse disparition d'Alison, la reine du lycée, ses quatre amies Aria, Hanna, Spencer, et Emily commencent à recevoir des messages, signés « A. », concernant des secrets que seule Alison connaissait. Paniquées, les quatre amies s'inquiètent. Elles vont devoir découvrir qui est derrière tout ça tout en menant leur vie chacune de leur côté. 
(source : Wikipédia)



    



Mon avis : 
   C'est grâce à certaines filles de ma classe que j'ai pu découvrir cette série fabuleuse qu'est Pretty Little Liars. Et finalement j'ai pu enfin la découvrir. Et que d'émotions aux côtés de ces quatre filles ! Autant vous dire que je savais à peine à quoi m'attendre lorsque je l'ai commencé et que le premier épisode m'a laissé avoir quelques préjugés. Mais je vais d'abord donner mon avis dans l'ordre.

     • L'intrigue :
       Un an après la disparition d'Alison, leur meilleure amie, les quatre filles - Aria, Spencer, Hanna et Émily (voir les photos au-dessus)- se retrouvent enfin réunies et de nouveau proches. Seulement par volonté ? Non. Chacune reçoit des mystérieux messages signés A. Sauf que ce(tte) fameux A. n'hésite pas à les harceler, à les menacer et à les mener par le bout du nez, connaissant le moindre secret.
Alors voilà où se pose l'intrigue du spectateur. Qui est A. ? Qui a tué Alison ? Quels sont leurs secrets ? 
Une intrigue avec de très très nombreux rebondissements. 

     • Les personnages : 
      Au début de la série, j'avais un vif attachement pour Aria. C'était un personnage qui m'intéressait vraiment ! Mais sa relation amoureuse a commencé à peser un peu lourd, et a fait que j'ai voulu me concentrer sur les autres filles. Puis finalement, c'est vers Hanna que je me suis tournée, ses relations avec ses proches me touchaient énooormément ! Alors qu'au départ, je pensais que c'était elle que j'apprécierais le moins, la trouvant vraiment superficielle. 
Concernant Spencer et Émily : J'ai plutôt commencé à les apprécier vers le milieu et la fin de la saison. Elles se démarquaient sûrement plus et avait une importance plus marquée dans l'intrigue. 
D'autres personnages m'interpellent également beaucoup. Jenna. Je ne sais que penser d'elle.. Trop de mal à la cerner ! 
Vis à vis des personnages masculins, j'ai eu un réel attachement pour Caleb et Toby qui ont deux caractères particuliers et qui m'intriguent beaucoup.
Il y a de très nombreux personnages qui m'intriguent sincèrement, et que j'aimerais plus connaître.     

    • Le ressenti :
            J'ai tout de suite trouvé le premier épisode très cliché, très.. superficiel. Mais il ne faut vraiment pas s'arrêter aux premières impressions. Le reste de la saison m'a vraiment bouleversée.
Si vous voulez, j'ai suivi pendant huit ans Desperate Houswives et en voyant cette série j'ai eu l'impression de me retrouver face au même genre de série, mais version adolescente. 
Pourtant le charme opère toujours, et j'ai carrément eu un coup de coeur pour cette série.
De trèèès nombreux épisodes m'ont fait rire, pleurer, parfois les deux en même temps. Il y a de nombreux sentiment qui émane de chacune des filles et qui ont sus être transférés au spectateur. Et c'est ce qui a fait que j'ai adoré. (Je ne vous dis même pas comment j'ai été face au premier épisode de la saison 2, pfiiiou.)
En fait, je vais vous parler là d'un détail ridicule, mais ces adolescentes ont une garde robe monumentale (notamment Aria et Hanna) ce qui est complètement pas crédible ! Mais quand je vous dit monumentale, elles changent de vêtements presque trois fois par épisodes et ne les remettent plus durant toute la saison. Du moins je ne me souviens pas de les avoir revus. Puis tout le monde est beau dans cette série. Ça aussi c'est pas crédible. Sauf que là où la série réussi c'est qu'elle réussi à enlever tous les clichés. Oubliez les pestes du lycées, les saintes, les préjugés seront faussés dans cette série, et ça c'est bon !
Bon voilà, petit détail bête mais qui me semble important !
Petit reproche aussi : Je regarde tous les épisodes en VOST. Sauf un jour où l'épisode que je voulais voir ne fonctionnait pas, et je me suis trouvée face à un épisode en version française. Et le doublage est décevant. N'ayant pas commencé avec lui, j'ai trouvé que les voix se ressemblaient toutes et rendait les personnages complètement ridicules ! Non, si vous souhaitez voir cette série, comme pleins d'autres, regardez les versions originales sous-titrées ;-)

Sinon, la série gère extrêmement bien son suspense et certains moments légèrement effrayants. Et c'est ce qui fait que j'ai adoré cette saison une. 
Je regarde la saison 2 actuellement, et après un petite pause de quelques jours, je compte la reprendre rapidement.         


 > Pour résumer : Une série qui enlève tous les clichés et qui nous offre un panel énorme de personnalité dont la psychologie est vraiment bien travaillé. Tous les seconds rôles gardent un aspect particulier et le tout est intéressant. Malgré parfois un certain manque de crédibilité, l'intrigue rend le tout excellent et rend cette série rapidement addictive.



     ○ Pour ceux qui ne le savent pas : A la base, Pretty Little Liars est un roman de Sara Shepard actuellement divisé en une dizaine de tomes. L'auteure écrit également une autre saga The Lying Game.

   Couverture The Lying Game, tome 1 : Tu es moi


> Chronique de la saison 2


                                                         

13 commentaires:

  1. Il faudrait peut-être que je m'y mette, tout le monde me la conseille !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé la saison 1, mais j'avoue avoir du mal à la finir... Surtout quand je sais qu'on ne sait toujours pas qui est A dans la suite (à ce qu'on m'a dit!)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, des amies me disent qu'il faut attendre la fin de la saison 3, ou le début de la saison 4.
      Personnellement c'est ce qui me plaît, car j'ai l'impression qu'une fois que je saurais le charme ne sera plus là..
      Mais je te conseille de continuer, le début de la saison 2 est vraiment bon ! Pour ma part en tout cas :)

      Supprimer
  3. "En fait, je vais vous parler là d'un détail ridicule, mais ces adolescentes ont une garde robe monumentale (notamment Aria et Hanna) ce qui est complètement pas crédible ! Mais quand je vous dit monumentale, elles changent de vêtements presque trois fois par épisodes et ne les remettent plus durant toute la saison. Du moins je ne me souviens pas de les avoir revus. Puis tout le monde est beau dans cette série. Ça aussi c'est pas crédible."
    => Ah bah ça, c'est typique des séries américaines, de toutes façons. x) Y a que dans des dramas asiatiques où j'ai vu des vêtements revenir. Après, "tout le monde est beau", c'est faux, y a Lucas hihi ^^ Un perso que j'aime beaucoup d'ailleurs. Et je ne trouve pas que Toby, que j'aime beaucoup aussi, soit "beau" à proprement parler. Pareil, je trouve qu'Arya est plus jolie que belle. Bon, après, c'est comme tout : c'est subjectif.
    Concernant Caleb, je suis à fond dedans haha ! Typiquement le genre de perso qui me fait toujours craquer. En plus, il est avec Hanna, ma préférée, alors forcément. xD
    Je n'ai pas encore vu la saison 2 ; j'attends qu'elle sorte en DVD. Sur l'ordi, j'ai déjà trop de trucs à regarder, qu'au final je ne regarde jamais car je n'arrive pas à me concentrer plus de deux minutes quand je regarde une vidéo sur un ordi lol Et pour ma part, j'ai regardé uniquement en VF, tout simplement parce que ça me permet de m'assurer que mon chiwi suit (je préfère toujours quand il regarde avec moi, comme ça je peux en parler avec lui après). Du reste, ça ne m'a pas spécialement dérangée. Quand tu n'as pas écouté la VO avant, y a pas de raisons. Puis, je ne trouve pas du tout que les voix se ressemblent. Par contre, c'est toujours un peu chiant de retrouver des voix qu'on a entendues ailleurs - comme la VF de Gabrielle Sollis lol Non, là où ça me saoule vraiment d'avoir la VF, c'est pour les animés japonais, parce que pour le coup, les voix sont vraiment pourries (même s'il y a eu un peu d'amélioration avec les années, je trouve). Par exemple, en ce moment, je me refais les "Fullmetal Panic !" avec mon chiwi, qui lui les découvre pour la première fois (il connaissait uniquement la saison "Fumoffu"), et là j'ai imposé la VO.
    Bizoos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouw ! Quel commentaire :)
      D'un côté oui, Lucas et Toby ne sont pas non plus super beau. Quoiqu'ils possèdent un certain charme selon les épisodes.

      Haaaa Caleb :P Ce personnage est super ! Surtout avec Hanna oui :)
      Et oui, c'est logique que si l'on a début par la VF ça ne dérange pas. Mais ça m'a vraiment gênée quand j'ai vu l'épisode en tout cas. Je conseille la VOST de toute façon :P

      Bisous =)

      Supprimer
    2. Ah, le charme et la beauté, ce sont deux choses différentes. ^^
      Et sinon, oui, j'étais inspirée haha ! =P
      Bizoos

      Supprimer
    3. Certes mais l'un joue assez sur l'autre ! Ahah, c'est un joli débat :P

      Bisous, à bientôt ^^

      Supprimer
  4. J'ai regardé récemment les 10 épisodes de la saison 1. Je les ai dévorés, dès le début j'ai accroché. Je vais me procurer les épisodes suivants bien vite :3

    Au sujet de la garde-robe, je me suis fait la même réflexion même si je n'en ai vu que 10. Bref, belle chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu oui, ça devient vite addictif !

      Merci beaucoup de ton commentaire :)

      Supprimer
  5. Moi aussi, c'est une série que j'adore ! Le problème est que, j'ai mangé la saison 1 en deux jours et une grande partie de la saison 2 en un jour... il y a tellement de suspense à la fin des épisodes que je me dis "Bon, un dernier..." et au final je passe la journée devant la série ! C'est pour ça qu'actuellement, bloqué par un épisode que je n'arrive pas à voir correctement, je me suis arrêtée... je recommencerais quand j'aurais une journée entière à ne rien faire.
    En ce qui concerne le doublage français, je suis assez d'accord, j'ai bien eu du mal à savoir qui parlais quand je suis tombée dessus.
    Pour cette histoire de garde-robe aussi, mais j'adore celle d'Aria et j'aime voir qu'elle tenue elle va inventer à chaque épisode ^^
    Ce que je trouve très bien aussi, c'est que malgré le cliché dans lequel chaque héroïne est mise, on s'en détache et on les apprécie toutes.

    Bref, je suis moi aussi très emballée :) Par contre, je trouve le mystère autour de A. un peu long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je n'arriverai pas à rester toute une journée devant, même si j'aimerais pouvoir avancer un peu plus vite. Allez go, j'ai bien envie de me faire un épisode :)

      Je suis d'accord pour la garde-robe, car même si je la critique j'adore les regarder quand même et trouver de nouvelles tenues ! :P
      Et je partage aussi ton avis sur l'attitude cliché. Ça aussi ça peut-être vraiment agréable et reste un des ingrédients magiques de cette série.

      Après je n'en suis qu'au début de la saison 2, du coup le mystère ne m'embête absolument pas pour le moment !

      Bisous :)

      Supprimer
  6. J'ai acheté la saison 1 et la 2 c'est cool

    RépondreSupprimer