Chronique 98 : Chroniques de la fin du monde, tome 3 : Les Survivants

samedi 14 septembre 2013


Couverture Chroniques de la fin du monde, tome 3 : Les SurvivantsChroniques de la fin du monde, tome 3 : Les Survivants
     
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : SF Jeunesse
Nombre de pages : 245
Prix : 17 .50€ 
Date de sortie : 2010
Quatrième de couverture, Synopsis :

Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. 
Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? 
Leurs destins sont en suspens...

   



    Susan Beth Pfeffer est née à New York en 1948. 
A six ans, elle décide qu'elle sera écrivain. Depuis, elle a écrit plus de soixante romans dont The Year Without Michael primé à de très nombreuses reprises e qui a reçu le prix du meilleur livre pour adolescents, décerné chaque année par l'association des bibliothécaires américains.



Mon avis : 
     Voilà un an que la Lune a été déviée. Voilà un an que la monde a changé. Pourtant, dans un coin reculé d'une ville, Miranda et sa famille subsistent toujours. Alors que dans le premier tome on ne suivait que cette famille là, dans le second nous étions aux côtés d'Alex, citadin qui tenta de fuir avec sa soeur Julie. 
Finalement, dans ce troisième tome, la rencontre entre les deux mondes s'affrontent lorsque le père de Miranda revient avec sa femme Lisa, leur bébé.. et Alex. 

     Voilà un an (ahah, non c'est drôle que pour moi en fait) que j'attendais de pouvoir lire la suite. Comme quoi, mon timing est par-fait ! En septembre dernier, je découvrais les deux premiers tomes de Chroniques de la fin du monde. Cependant, il a fallut une année à la médiathèque pour qu'elle s'acquiert le troisième tome, que j'ai réservé dès sa mise en préparation. Tout d'abord étonnée par la minceur de ce livre, cette lecture fut sincèrement rafraîchissante, et vraiment agréable ! 

Les - : Un livre beaucoup moins consistant que ses deux grands frères. Une romance qui arrive trop tard pour se développer correctement et donne donc un effet de rapidité qui ne m'a pas convaincu, et que je n'ai pas trouvé crédible. Des personnages qui m'ont parfois agacés. 

Les + : Une lecture toujours aussi sympathique bien que vraiment rapide cette fois-ci ! Des événements intéressant, et j'apprécie toujours autant l'écriture, l'ambiance, le monde dans lequel on est projeté. 




   - AVIS COMPLET -   Je mettrai ça au clair dès le début, le coup de coeur n'est pas là ! Et je crois bien que ce sera la même chose pour le quatrième tome. Alors oui, car tout d'abord, il y a un quatrième tome. Je pensais qu'à la base c'était une trilogie, mais il faut croire que non, et la fin du troisième tome confirme cela. 

Beaucoup d'événements se déroulent dans ce tome-ci ! 
Et je trouve que l'intrigue est assez bien menée, même si j'ai été presque déçue par le fait que le roman soit vraiment court.. Un peu plus de consistance aurait fait du bien. D'un autre côté, je pense que ça n'aurait pas été d'une grande utilité, le contenu de ce livre étant déjà bien agréable.  
Pour ceux qui auraient lu les deux premiers tomes depuis longtemps, n'ayez crainte, c'était mon cas. Et je n'allais sûrement pas relire les premiers tomes pour satisfaire celui-là. L'intrigue se déroule un an après les événements (même si au final ça ne change pas grand chose) et on repart sur quelque chose de nouveau dans le sens où l'on n'a pas besoin des détails. Bien évidemment, une connaissance minime des personnages et de l'intrigue est requise quoi, ce n'est pas un hors-série hein. 

Étant donné que les deux familles se rejoignent, tout un beau petit monde vit dans la maison de Miranda.. Petit monde qui, bien entendu, va connaître les joies de l'enfermement à dix, et qui vont comprendre les joies, les peines, les disputes mais aussi la mort, l'amour,  la vie, etc. 
J'appréciais bien Alex dans le second tome, mais ici il m'agace assez ! Et il en va de même pour Miranda.. Dommage pour les personnages principaux. En fait, en écrivant ici, je me rends compte que la plupart des personnages m'ont assez fatiguée. J'ai tout de même apprécier suivre l'histoire de chacun. 
L'écriture en même temps très sympa rend le tout très réaliste, et l'immersion est totale ! Un point que j'adore, comme vous le savez. 

Enfin, la romance qui s'écrit entre Alex et Miranda ne me paraît ni crédible, ni attachante. Elle apparaît que dans les 75 dernières pages me semble-t-il, et je trouvais qu'elle arrivait à la fois trop tard (même si le roman est court) et son développement était vraiment rapide. Miranda m'a vraiment exaspérée quand elle pense tout connaître d'Alex.. Mais bon. 


Un tome sympathique, riche en émotions, cependant avec des personnages qui frôle l'incrédibilité. Cette saga possède une écriture qui offre une immersion juste énorme. A chaque plongée dans ces lignes, vous en ressortez difficilement ! J'ai énormément apprécié ce point la, ce qui a fait de ma lecture une très bonne lecture, et je lirai le quatrième (dernier ?) tome avec plaisir ! 

AVIS DES AUTRES TOMES

Couverture Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement   Couverture Chroniques de la fin du monde, tome 2 : L'exil   Couverture Chroniques de la fin du monde, tome 4

4 commentaires:

  1. Cette série me tente énormément, il faut absolument que je me procure le premier tome ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment très sympathique ! :D Je te la conseille :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai vu sur ta chronique ! :O Je me demande ce que va donner la suite :)

      Supprimer