[CHRONIQUE] Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine de Cathy Cassidy

mercredi 15 janvier 2014

Couverture Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur MandarineLes filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine

Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse - Chick-Lit
Nombre de pages :300
Prix : 14.50 €
Date de sortie : 2012
Quatrième de couverture, Synopsis :
    Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.


    
Né(e) à : Coventry , 1962 
Après des études à l'Art College de Liverpool, Cathy Cassidy obtient un poste de rédactrice en chef dans un magazine. Elle l'occupera pendant 12 ans tout en donnant des cours d'arts dans les écoles primaires. Elle a ensuite repris des cours à l'université pour devenir professeur d'art. Elle enseignera à Coventry pendant quelques années avant de suivre son mari Liam en Ecosse et d'y fonder une famille. Avec Liam et leurs deux enfants, elle vit actuellement dans un chalet dans les collines de Galloway avec des vaches et des moutons pour seuls voisins. 


Mon avis : 
     
       En ayant fini le second tome de cette saga, j'ai tout de suite eu envie de lire la suite, que j'ai tout autant adoré, même si le second tome reste mon préféré. Ce livre-ci est centré sur Summer, la seconde jumelle. Folle de danse, elle va prendre de lourd risque pour tenter de réussir, jusqu'à mettre en péril sa vie sous sa famille impuissante. Ce tome traite un sujet difficile, mais l'auteure y parvient avec brio, et permet de joliment sensibiliser, tout en suivant les péripéties de chaque jeune fille. 


Les - : Toujours le même soucis vis à vis de l'âge. Je trouve que pour certaines de leurs activités, treize quatorze ans est limite. Dites-moi si c'est moi qui pense de travers ! :)

Les + : Un thème abordé intéressant. Un personnage déterminé et intéressante qui m'a beaucoup plu. Une plume qui me plaît toujours autant.
      
          Je m'embarque désormais dans cette série sans aucune appréhension, en sachant tout simplement que je vais passer un très bon moment, en sachant que cette lecture va pouvoir me détendre, même si les événements relatés me rendent parfois anxieuse vis à vis des personnages. 
L'histoire est ici plus délicate que dans les précédents tomes. Summer, passsionnée de danse va faire son possible pour réussir. Ne prenant pas les avertissements de ses proches, et ne suivant ni leurs conseils, ni leurs avis de peur d'échouer, elle va prendre de lourds risques la concernant. Summer est une jeune fille que j'ai trouvé très courageuse, et vraiment intéressante. La force qu'elle dégage est impressionnante, mais on aurait presque parfois envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux trop absorbés par son rêve. J'ai trouvé son attitude parfois très étonnante, bien que je la comprenne tout à fait. J'ai eu beaucoup de mal en revanche vis à vis des sentiments qu'elle ressentait envers sa soeur, étant donné que je me suis beaucoup attachée à cette dernière. Ici, j'ai presque trouvé Summer égoïste, bien qu'on ne puisse pas lui en vouloir. Néanmoins, j'adore toujours autant connaître les réflexions et les évolutions que suivent chaque jeune fille. C'est quelque chose que je trouve très agréable. Mine de rien, l'auteure aborde dans chaque livre un thème très particulier de l'adolescence, et c'est quelque chose de très bénéfique.
J'ai trouvé l'intrigue très bien menée. D'abord petit à petit, et puis tout d'un coup les soucis s'abattent autant sur elle que sur nous. Tout se met tranquillement en place, pour enfin se demander comment le tout va être tourné. Et c'est très intéressant, sans être prévisible. Toujours concernant les personnages, j'ai trouvé sympathique de les voir tous évoluer. Cependant, j'ai toujours un certain soucis avec leur âge, et je leur rajouterait bien deux ou trois ans. Après, cela doit évoluer selon les mœurs de certains, et selon les pays, car je n'ai pas du tout l'impression que certaines actions se déroulent de manière similaire.
La plume de l'auteure est toujours l'un des gros points forts de cette saga, et c'est un peu elle qui allège et rafraichit le tout. C'est doux sans être nié, et les réflexions qu'elle offre à ses personnages est toujours quelque chose d'intéressant. On se laisse bercer par ses mots, et on se retrouve rapidement propulsé à la fin du livre, sans s'en être réellement rendu compte. C'est également l'occasion de lire un bon livre de transition, un livre rapide, un livre détente, bref, un bon livre pour ne pas se prendre la tête tout en abordant des sujets intéressants. 
Concernant la fin, je l'ai beaucoup apprécié. Je suis contente que le tout se termine ainsi, même si j'ai eu un petit pincement au coeur pour notre chère Summer. 
Je regrette presque de ne pas avoir cette saga à moi, puisque c'est un emprunt médiathèque, car je la trouve très chouette. Et comme vous avez pu le remarquer, les livres sont vraiment beaux, et tous ont une couverture propre au personnage qu'ils abordent, et sont, je trouve, très originaux. Ça fait une très belle saga à mettre dans sa bibliothèque. 

> Coeur mandarine est donc un roman qui, sans surprise, m'a beaucoup plu. Toujours aucun point noir malgré le gêne que je ressens face à l'âge de ces filles, mais c'est quelque chose de très anecdotique. La plume fruitée de l'auteure est toujours au rendez-vous est rend la lecture extrêmement légère. L'histoire est particulièrement intéressante, avec un sujet abordé particulièrement sensible.
Bref, une saga que je recommande toujours autant, et qui plaira à tous !

> Avis du PREMIER et du SECOND tome ! 

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, je le trouve ce tome parfait, plus mature que les autres, mais à juste titre et parfois, ça fait du bien de parler de ce qui fâche aussi, toujours en délicatesse et en douceur. =)
    Mon tome préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est exactement ça, et l'autre y parvient vraiment bien. Je me demande sincèrement ce que va donner le tome sur Honey, j'ai hâte de pouvoir le lire !

      Supprimer
  2. Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah il faut que je sorte Coeur Cerise de ma PAL, ce n'est pas possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiii :D Il est super ! Et au moins ce sera fait, il se lit super vite :D

      Supprimer