[CHRONIQUE] Cruel Beauty, une réécriture de la Belle et la Bête envoûtante !

dimanche 23 février 2014

Couverture Cruel BeautyCruel Beauty
    > Lecture VO
 
Éditions : Balzer + Bray
Genre : Jeunesse - Fantasy - Réécriture de conte
Nombre de pages : 346
Prix : 13 €
Date de sortie : 2014
Quatrième de couverture, Synopsis :

     Pendant 17 ans, elle a été entraînée pour le tuer. Entraînée par son monde, pour le mépriser. Prête à sacrifier sa propre vie.. Pour le détruire.
Mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il change sa vie pour toujours.
Depuis sa naissance, Nyx est fiancée à un monstre, le souverain de son royaume, suite à une négociation insensée de son père. Et depuis sa naissance, elle a été préparée à le tuer.
Inspiré du conte de La Belle et la Bête, Cruel Beauty est une éblouissante histoire d'amour sur des désirs les plus profonds et leur pouvoir pour changer notre destinée.


 ◆ ◆ ◆
Mon avis :
            Que j'ai pu attendre pour avoir ce roman entre mes mains. Et quelle joie lorsque je l'ai reçu. J'attendais ce livre depuis tellement de temps que j'ai eu l'angoisse de ne pas l'aimer. Il fallait que je l'aime. Fort heureusement, je l'ai adoré.
 
Les - : Un vocabulaire avec lequel j'ai eu parfois un peu de mal. Une mythologie que j'ai peiné comprendre. Pas de date de sortie pour la France que je sache.

Les + : Une histoire envoputante, cruelle autant que délicieue. Des personnages surprenants et charmants, une réécriture sombre et ténébreusue, ambsolument effrayante. Une plume touchante et une fin qui m'a fait fondre. 
ET UN ONE SHOT. (Pas de suite normalement DONC).  

     Que dire.. Ce livre que j'attendais tant. Comment ne pas tomber tout d'abord sous le charme et la beauté terrible de ce roman ? Il est cruellement beau. Magnifique. C'est l'une (si ce n'est LA) des plus belles couvertures de livres que j'ai dans ma bibliothèque. Elle est tout simplement à tomber. Ces couleurs, ces formes si magiques m'ont tout de suite charmées, et dès la vision de ce livre je fus conquise. Et cela fut multiplié, et multiplié une fois le livre entre mes mains. L'objet livre est irréprochable. 
Concernant la plume de l'auteur, j'avais en effet très peur. Le livre n'étant pas sorti, je n'avais aucune chance de trouver un extrait pour me donner une idée du niveau de langue (le livre n'étant sorti qu'en anglais pour l'instant). Et puis.. J'avais eu l'occasion de voir une book review d'une anglophone qui l'avait eu en épreuves non corrigées et qui a trouvé certains passages.. compliqués, notamment la fin. Mon appréhension était donc assez forte. Et je ne vais pas vous mentir, je me suis retrouvée face à quelques difficultés concernant ce roman. Le vocabulaire est parfois compliqué, et je ne conseillerai pas ce livre à quelqu'un qui veut quelque chose d'assez simple.
De plus, l'auteur amène quelques notions mythologiques concernant son histoire, et quelques éléments factuels qui font que je m suis retrouvée rapidement perdue. Mais comme je m'y attendais, une fois dans l'histoire, tout est lancé et je n'avais plus qu'à suivre le cours des événements. 
Nyx est donc destinée à épousée le Seigneur qui dirige d'une main de fer les terres sur lesquelles elle habite. Il est non seulement un personnage terrible, mais il est également un monstre entouré d'Ombres plus terrifiantes les unes que les autres. Les nombreux clins d’œil au conte original m'ont beaucoup plu, et je n'ai senti aucun éloignement face à celui-ci. Mais il n'y a pas seulement des allusions à La Belle et la Bête. J'ai eu parfois l'impression de me retrouver face à Barbe-Bleue pour les mêmes consignes qu'il donne à sa jeune épouse. 
Nyx est une femme particulièrement forte, et j'ai beauuucoup apprécié me retrouver avec la compagnie d'une femme solide. Très curieuse, et très courageuse, elle affronte ce qu'elle désire tout en succombant petit à petit au charme qui la terrifie. J'ai eu énormément de mal face à sa famille, qui fait finalement presque pitié. C'est misérable.
Je ne dirai rien de plus sur les personnages, les spoils arrivent très vite, et ce serait dommage !
Mais ce que j'ai sûrement préféré dans ce roman, c'est l'ambiance qui y règne. C'est glauque, oppressant, terrifiant. On se retrouve à l'intérieur d'un labyrinthe sombre et emplit de pénombre qui ne dégage que de la peur et du mystère. Et c'est bien ce qui fait tout le charme de cette histoire. Cette ambiance.. terrifiante. 
Il est vrai que la fin peut être assez complexe à comprendre, elle arrive en effet trèès subitement, et de manière très particulière. Mais j'ai finalement réussi à retrouver mes repères, et c'est les larmes aux yeux, larmes tant attendues, que j'ai fini ce roman.
 

Je n'ai aucune information concernant la sortie française du livre. Mais il est certain que j'essaierai de me le procurer s'il vient à sortir. Je vous tient bien évidemment au courant de tout ça. Mais surtout, si vous pensez avoir les capacités, l'envie et surtout la curiosité de le lire en anglais, jetez-vous dessus.

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/43/12/iletai10.jpg

11 commentaires:

  1. Oh lala il a l'air géniiiial ! Ta chronique donne encore plus envie !! J'espère qu'il sortira quand même en VF un jour :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te torture d'envie :P
      Oui j'espère mais je pense vraiment qu'il pourrait sortir ici :D

      Supprimer
  2. Il a l'air... absolument génial ! :D Ça ne m'étonnerait pas qu'il fasse partie de mes prochains achats, hehe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ! :)
      Je suis contente s'il en fait effectivement parti :D

      Bisous !

      Supprimer
  3. Ohhh ça donne vraiment très envie!!! Je vais l'ajouter à ma wishlist, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais avec plaisir ^^
      Contente qu'il te donne envie :)

      Supprimer
  4. Il me tente beaucoup, mais j'ai vu plusieurs avis négatifs. Le tien me fait hésiter à nouveau :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu qu'il y avait pas mal d'avis négatif ! :)
      J'espère que si tu le lis il te plaira plus qu'aux autres ^^

      Supprimer
  5. J'ai survolé un peu, au cas ou un jour ils décident de le sortir en français :p
    Je suis d'accord il est MAAAAGNIFIQUE ♡
    Je le veux :c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAHHH ♥
      J'espère tant qu'ils le sortent en France :D

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup le lire, mais comme tu l'as trouvé compliqué, je vais attendre un peu ^^

    RépondreSupprimer