[CHRONIQUE] Il était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois

vendredi 14 février 2014

Couverture Il était une fois, tome 3 : La Princesse au petit poisIl était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois
    > Romance St-Valentin !

Éditions : J'ai Lu

Genre : Romance Historique
Nombre de pages : 375
Prix : 8 €
Date de sortie : 2013
Quatrième de couverture, Synopsis :
       Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. 
Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. 
Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser.
Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. 
Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?

 Mon avis :    

       Voilà un petit moment que je souhaitais découvrir ce roman. J'avais tout d'abord mis assez longtemps avant d'oser l'acheter, j'hésitais vraiment. Et voilà un bout de temps qu'il trainait dans ma PAL. Finalement, la St-Valentin a été une bonne motivation pour le sortir, et j'ai très bien fait ! (Sinon je me dis qu'il aurait encore patienté longtemps).


Les - : un style qui m'a tout d'abord repoussé, un retournement de situation beaucoup trop rapide et trop simple à mon goût, un éloignement du conte trop prononcé (sauf si j'ai loupé la moitié du truc..)
 
Les + : une histoire sympathique, un premier livre "Romance" que j'ai aimé avec des personnages hauts en couleur

      La Princesse au petit pois, d'Eloisa James, est un livre qui m'aura quelque peu chagrinée par moments. 
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au style de l'auteur. Disons que le narrateur est fort (trop) présent à mon goût. Pour certains livres ça fonctionne à merveille (je pense à la treizologie des Orphelins Baudelaire). Mais ici, ça m'a assez dérangé et ne m'a pas aidé à rentrer dans le roman. Puis finalement le narrateur s'intègre peu à peu dans les personnages et devient beaucoup plus interne, ce qui est bien évidemment beaucoup plus efficace. 
L'histoire est quant à elle assez sympathique. Bien qu'au final je n'ai pas l'impression d'avoir lu une réécriture du conte de La princesse au petit pois (mis à part le titre, l'entrée en scène d'Olivia, la mère un peu étrange, et une scène sur un bateau et des matelas, les références restent assez éparses.. un peu trop à mon goût). Cependant, si l'on prend l'intrigue seule, je l'ai trouvé vraiment sympa ! Ce genre d'histoire était vraiment agréable à lire, surtout en cette période de St-Valentin. 
Cependant, alors que le suspens montait, que je n'attendais que le dénouement, je me suis un peu retrouvée larguée dirais-je.. Disons qu'à la moitié du livre, un renversement total de la situation s'établit, et je n'ai pas vraiment apprécié pour plusieurs raisons. Tout d'abord, même si on arrive aux trois quarts du roman, j'ai trouvé ça trop soudain, et je n'étais pas du tout préparée. J'ai presque trouvé ça finalement assez peu crédible. Et facile. Mais bien évidemment, cela n'a été que mon ressenti et aurait pu être tout autre.
Olivia est une femme que j'ai beaucoup apprécié. Elle est très drôle, et vraiment libre pour son époque. Sa soeur est quant à elle également très intéressante, et j'ai beaucoup aimé ce jeu de dualité. Que vous dire des personnages masculins. Le premier que l'on rencontre m'a fait énormément de peine quand même.. Mais j'ai apprécié la manière dont Olivia a appréhendé les événements. Quin quant à lui est vraiment pas mal comme personnage, et j'ai fortement apprécié son caractère qui paraissait assez terne au début. 
Il était une fois : La princesse au petit pois était donc un livre avec qui j'ai eu du mal à commencer. Ma lecture était difficile et difficilement passionnante. Mais les choses évoluent au fil des pages ! Je suis légèrement déçue cependant dans le sens où je m'attendais à une réécriture assez fidèle (ce qui fut le cas, mais assez éloignée tout de même). Cependant, ceci était ma première "vraie" romance (historique qui plus est) et j'avoue que j'ai apprécié (il était temps). Rien de repoussant dans cette romance presque.. drôle. 
Je pense attendre quand même pour relire un autre livre de l'auteur (surement dans la même saga), même si j'appréhende assez..
En bref, un bon moment de lecture, malgré quelques nuages noirs.  

2 commentaires:

  1. Il me tente moyennement celui-là, c'est le genre d'histoire dont j'attends toujours un peu trop, et puis ton avis en demi-teinte n'arrange pas son cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le tout reste finalement mitigé et je m'attendais à autre chose (trop, comme tu le dis)..
      Après je me demande si les autres romans de l'auteur sont pareils !

      Supprimer