La tête de l'emploi
> Partenariat
Éditions : J'ai Lu
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.
> Partenariat
Éditions : J'ai Lu
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 286
Prix : 13.5 €
Date de sortie : 2014
Quatrième de couverture, Synopsis :
A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille
jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des
surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut
balayer en un clin d’œil le château de cartes de nos certitudes. Et le
moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au
demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.
.
Les - : Une fin qui m'a moyennement plu !
Les + : Un récit vraiment intéressant, un personnage attachant, un livre qui m'a beaucoup plu dans son ensemble.
J'avoue que je suis rentrée dans ce livre sans me poser vraiment de question. Je le lisais, point. Et je pense que de partir d'un point neutre a été quelque chose d'assez bon finalement. J'avais lu rapidement le résumé, je m'étais faite rapidement une idée de ce à quoi je pouvais m'attendre, et je suis rentrée rapidement dans le livre.
La narration est tout comme j'aime, et ça m'a fait très plaisir de retrouver la plume de David Foenkinos. Si ce livre ne vous attire pas plus, je vous conseille fortement de découvrir cet auteur qui, je trouve, à une plume vraiment agréable et sympathique à lire.
Bernard, le narrateur, est un homme de cinquante ans sur qui tout va tomber dessus. Tant au niveau professionnel, amoureux, familial, cet homme parvient à un âge, une limite charnière dans la vie qui mène parfois sur de nouveaux horizons. J'ai beaucoup aimé suivre la manière dont il réagissait aux faits qui le poursuivaient, et savoir comment il allait réagir. Le fait qu'il ressemble finalement beaucoup à un adolescent m'a beaucoup fait rire, et j'ai presque trouvé ce personnage très drôle.
Les autres personnages qui l'entourent sont quant à eux très humains, très réalistes, et je dirai presque trop. Ce livre ne m'a pas fait rêver, dans le sens où je n'ai fait qu'affronter la réalité, et l'appréhender encore plus. Si vous cherchez un livre qui est débordant de réalisme, ce roman est vraiment très bien fait.
Mais aucun évènement, aucun personnage ne m'a paru presque.. optimiste. Il y a presque de quoi nous rendre un peu triste. Bien heureusement, c'est aussi ça qui nous plaît chez certains livres, qu'ils nous rendent tristes.
L'histoire de Bernard est finalement assez banale, et pourrait arriver à n'importe qui, c'est un des points forts du livre. Bien que je n'ai pas cinquante ans, que je ne travaille pas, et que je ne suis pas mariée depuis vingt ans, je trouve qu'il peut-être très facile de s'identifier à cet homme si l'on appréhende ce qui lui arrive, ou si on l'a déjà vécu tout simplement.
Concernant la fin.. Disons, que sans vous spoiler, correspond au sentiment que j'ai du livre. J'aurai peut-être aimé une fin différente ? Mais l'auteur a plutôt choisir un certain degrés de réalité, et est resté très fidèle à son roman.
Cependant, j'espère que ce que je vous écris ne vous donne pas une image toute noire de ce roman. Avec un certain recul, j'ai pu remarquer qu'il dégageait une certaine dose d'espoir. Et de l'espoir, il lui en faut à ce cher Bernard.
> La Délicatesse
> La Délicatesse
Je suis en train de lire "En cas de bonheur" du même auteur et je me régale !
RépondreSupprimerJe viens d'aller lire son résumé, il a l'air vraiment chouette :)
SupprimerBonne lecture ^^