[CHRONIQUE] The Land Of Stories, tome 1 : The Wishing Spell de Chris Colfer

vendredi 7 février 2014

Couverture Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perduThe land of stories, tome 1 : The wishing spell
    > Lecture VO


Éditions : Little Brown
Genre : Jeunesse - Contes
Nombre de pages :448
Prix : 14 €
Date de sortie : 2012
Quatrième de couverture, Synopsis :
 
      Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !
Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. 
 
 ◆ ◇ ◇
 
Mon avis : 

            Je dois avouer que The Land Of Stories a été un achat compulsif que je ne regrette en rien. Après avoir vu le top 13 de l'année 2013 de Livres And Cie, j'ai tout de suite voulu me le prendre et je n'ai pas tardé pour le lire.
Et j'ai bien fait ! Ce livre est en tous points vraiment bon, et malgré mes à priori je n'ai eu vraiment aucun soucis. 
 
Les - : Vous avez dit point négatif ?
 
Les + : Les personnages sont géniaux, touchants et très drôles ! L'Univers est exceptionnel, et le cadre environnemental fera rêver chacun de vous ! On revisite les contes pour notre plus grand plaisir. Un livre à portée de tous.


     L'histoire s'ouvre sur un Prologue mettant en scène Blanche-Neige et sa méchante belle-mère dans son cachot terriblement.. terrible ! Et puis nous rencontrons assez rapidement nos personnages : Alex et Conner. Ils sont tous les deux jumeaux, et ont perdu leur père l'année d'avant. Alors qu'Alex adore l'école, lire et est une petite fille très seule, son frère Conner va être beaucoup plus populaire, drôle, mais très maladroit. Tous les deux se complètent parfaitement !
Alors oui, il est étrange que je commence par les personnages, mais pas du tout en fait, ce sont vraiment eux qui m'ont fait beaucoup rire tout au long du roman ! Côte à côte ils vont grandir, apprendre à se connaître et former une équipe de choc, malgré les aléas pour achever leur quête. Et ces deux personnages m'ont beaucoup plu !
Concernant l'écriture, j'avais un gros à priori. J'avais très peur de me retrouver dans quelque chose de trop jeunesse, mais vue les notes fantastiques de ce livre, je me suis dit que ce ne devait pas être le cas. De plus, c'est pour cette raison que j'ai choisi de le prendre en anglais, afin d'à la fois compliquer légèrement ma lecture, et éviter toute traduction possible afin de me retrouver face au texte d'origine. Le style de l'auteur est d'ailleurs bien sympathique. Pleins d'humour et vraiment léger, il m'a transporté parmi toutes ces lignes fantastiques ! De nombreux jeux de mots font sourire. Conner est un personnage très drôle, et c'est lui qui mène assez cet humour, et qui m'aura fait le plus rire. Bien que le temps puisse paraître légèrement long vers la moitié du récit (vous savez, cet essoufflement que l'on retrouve toujours au même endroit ?) le premier et dernier tiers relèvent le tout, et finalement ces quelques longueurs s'effacent très vite de notre esprit si on ne s'y attarde pas trop. 
Concernant la trame de l'histoire, je l'ai trouvé vraiment très chouette. Bien qu'assez simple finalement, je l'ai trouvé très distrayante. Les références sont nombreuses. Alex souligne d'ailleurs dès leur début leur entrée dans ce monde si étrange à celle de la jeune héroïne de Narnia lorsqu'elle pénètre sur ces terres pour la première fois. Cependant, certains évènements et péripéties sont assez prévisibles, mais cela n'enlève en rien le charme du récit.
L'Univers que crée l'auteur est vraiment chouette. Complet et surprenant, Chris Colfer a fait attention au moindre détail pour nous plonger dans un univers vraiment prenant, et je me suis laissée emportée par ces lignes avec plaisir. 
Concernant la réécriture, ça a été vraiment agréable de connaître les aventures de nos chers personnages. Bien évidemment, comme dans beaucoup de réécritures de contes, l'auteur va toujours vouloir chercher une excuse au méchant.. et le gentil aura été parfois méchant (mais sans l'avoir été volontairement hein, bah non, sinon il serait un méchant).. Bref, ça c'est quelque chose d'assez typique, mais finalement ça a donné un certain charme au récit qui m'a beaucoup plu.
Pour finir avec la fin du roman, elle m'a beaucoup séduite. Je ne m'attendais pas à certaines révélations, je l'avoue, j'ai été bluffée. Et je la trouve fort sympathique bien que.. simple ! Mais rien de péjoratif là-dedans, rassurez-vous.
Concernant le niveau VO, il m'a été très accessible, et je vous recommande chaudement ce livre dans son édition originale si vous pensez en avoir l'envie, le goût et les possibilités !
En tout cas, je n'ai rencontré aucun soucis avec ce roman et une fois plongée dedans je me suis régalée ! 
 
Récemment on a appris que le tome 3 sortira en VO en juillet ! Je ne vais donc pas tarder à m'offrir le tome 2 afin de poursuivre l'aventure !
 
Couverture Le pays des contes, tome 2 
 

8 commentaires:

  1. J'adore ces couvertures, même si je l'ai déjà dit ^_^ et je veux le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont supers ♥
      Qu'attends-tu alors ? :p Ce premier tome est top ! :D

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire et j'adooore !

    RépondreSupprimer
  3. Je le veuuux ! Je crois que je vais aussi me faire un petit achat compulsif ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je me le suis enfin procuré après plusieurs mois d'hésitation et puis zut, je me suis fait plaisir :) Visiblement le niveau d'anglais a l'air abordable et l'histoire me tente tellement ! :D
    Et puis ta chronique donne tellement envie de le dévorer, il ne restera donc pas longtemps dans ma PAL :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa trop bien ♥ Il faut que je me bouge à sortir le tome 2 :P

      Supprimer