CHRONIQUE | Spice & wolf

dimanche 29 mars 2015



Couverture Spice & WolfDéesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ? Découvrez Spice & Wolf, le nouveau roman des éditions Ofelbe qui fait rimer aventure et émotion avec… sens des affaires !

Quand j’ai reçu ce livre, grâce à la maison d’édition Ofelbe, que je remercie chaleureusement, j’étais très enthousiaste de le lire. Je trouvais que l’histoire de base était originale. Les personnages mis en avant étaient très intéressants également. Le héros de notre histoire est un jeune homme qui a pour profession d’être un marchand ambulant, et qui a pour rêve d’ouvrir sa propre boutique. Il va faire la rencontre d’une mystérieuse jeune fille qui est en vérité une louve (elle peut prendre deux apparences différentes). Cette originalité que je n’avais vu nulle part ailleurs m’attirait beaucoup, et je pensais accrocher un peu plus à cette histoire.
La narration est en soi très intéressante, et très prenante. L’histoire commence et on est immédiatement immergé dans ce roman.
Malheureusement, le charme tant espéré n’a pas eu lieu, sans que je sache réellement expliquer pourquoi. Rapidement après le début j’ai eu moins d’envie et moins d’enthousiasme. C’était intéressant mais je ne suis pas parvenue à m’intégrer à l’histoire. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé. Ça a été une lecture un peu yoyo, dans le sens où certains passages m’ont vraiment intéressée, et parfois, d’autres ne m’ont pas fait déclencher l’envie d’être absorbée par ce qu’ils racontaient. Je dois dire que ce fut une sensation étrange voire frustrante.
De fil en aiguille, c’est devenu une lecture assez laborieuse. Et je m’en sens vraiment gênée. Je n’ai pas tant que ça apprécié l’histoire.

Je vous conseillerai quand même cette lecture pour ceux que ça intéressent. Peut-être que l'effet fonctionnera plus sur vous, ou peut-être tout simplement que ce n'était pas la bonne période pour moi de le lire.
__________________________
Spice & wolf d'Isuna Hasekura
Éditions Ofelbe
475 p. | Paru le 12 mars 2015
Aventure, Seinen
 

3 commentaires:

  1. Dommage que le charme n'est pas opéré comme tu voulais =/ Ce livre me tente quand même beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait très envie, car je trouve les personnages intéressants, mais d'avance j'ai peur d'être déçue. Je sais pas pourquoi :/. J'essaierai de le trouver à l'occasion!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'en manga ça passe mieux. L'histoire est compliquée, c'est vrai, y a pas mal de passages que je n'ai même pas compris x) C'est clairement le dessin du manga et la relation entre les personnages qui m'ont autant fait aimer cette série.

    RépondreSupprimer