CHRONIQUE | Sword Art Online : Un roman passionnant à travers un jeu immersif

dimanche 22 mars 2015

Couverture Sword art Online (roman), tome 1 : AincradKirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en «solo» à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.

En janvier, les éditions Ofelbe m’ont contacté pour savoir si je voulais découvrir cette nouvelle maison qui publie des romans jeunesses japonais. Appréciant le principe et les résumés des romans, je n’ai pas hésité une seconde à accepter. J’ai d’abord lu Sword Art Online, et je l’ai beaucoup apprécié. J’en attendais beaucoup, je l’avoue. Mais je n’ai pas été déçue. L’histoire se déroule à l’intérieur d’un MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Et c’est un univers que je connais particulièrement. Je joue à World of Warcraft depuis 2007, et j’attendais de retrouver un peu les mêmes éléments. Barre de PV, loot, stuff dropé sur tel ou tel monstre… Haha, je vous vois paniquer d’ores et déjà ! N’ayez crainte, tout est prévu pour que le lecteur soit le plus à l’aise possible grâce à un lexique complet et très clair. J’ai vraiment adoré retrouver cet univers de jeux-vidéo, et le voir retranscrit en livre comble deux de mes loisirs préférés (la lecture et les jeux). Vous l’avez compris, j’ai beaucoup apprécié ce roman dans son ensemble. Certes, la rupture au milieu du roman m’a déstabilisée et m’a un peu déçue, mais je garde un sentiment très positif concernant cette lecture.

Parlons d’abord de la première partie du roman. Nous suivons Kirito, un adolescent japonais qui teste ce fameux jeu au succès fou : Sword Art Online. Immédiatement le roman est très prenant. L’immersion est totale, aussi totale que le joueur dans son jeu. Seuls quelques éléments m’ont un peu gêné.
Je vais d’abord vous parler de l’environnement du jeu. L’univers est construit de cent étages que les joueurs doivent franchir pour terminer le jeu. S’ils meurent dans le jeu, ils meurent dans la réalité. Immédiatement, c’est plein de révélations, de descriptions à nous faire vivre tous ces évènements, et j’ai totalement adoré. Je dirais même que c’était passionnant.
Alors même si c’est un quasi coup de cœur pour cette première partie, certaines choses m’ont quand même chagrinée. Tout d’abord, et comme me l’avait fait souligné Mathilde[1], il y a de nombreuses ellipses. L’auteur n’hésite pas à avancer dans le temps sans prendre le temps de détailler son histoire. Ainsi, on saute d’épisodes en épisodes avec parfois deux ans entre deux passages ! C’était assez déstabilisant et peu narratif dans le sens chronologique. C’était assez frustrant de ne pas avoir un roman plus long mais avec plus de contenu. Ensuite, les relations entre les personnages sont typiquement japonaises (oserais-je dire), et je n’ai pas l’habitude des relations autres qu’occidentales. Alors forcément, certaines relations vont beaucoup trop vite à mon goût. Parfois même un peu trop poussées. C’est assez compliqué à expliquer sans vous spoiler, mais je dois simplement avouer que certaines relations m’ont fait sourciller. C’était très manga en fait. Et.. même si j’ai beaucoup aimé, j’ai quand même peu l’habitude d’en lire et je pense qu’il y a un certain temps d’adaptation à avoir.

Mais finalement, après tous ces bémols, j’ai totalement adoré. L’immersion est pour moi le critère le plus important pour un roman. J’ai besoin de me sentir prise et vivre à travers les pages d’un livre pour l’apprécier. Et ce fut totalement le cas, c’était très intéressant. 

J’en viens maintenant à la seconde partie du roman. Alors d’après ce que j’ai compris avec les remerciements à la fin, on a deux volumes en un. Le premier retrace l’histoire complètement et on a ensuite le second qui se passe également à travers la chronologie du premier. Il est essentiellement ponctué de flashbacks et nous fait rencontrer quelques personnages qui ont croisés la route de Kirito. Il m’a fallu un moment pour comprendre où je me trouvais chronologiquement et spatialement. Ce n’était pas très clair. Mais une fois qu’on a tout compris au fonctionnement c’est immédiatement plus facile de s’y retrouver et ça redevient très intéressant. Ça l’était un tout petit peu moins que la première partie.
En fait, ce qui aurait été judicieux, c’est d’insérer ces moments dans le passé pour l’intégrer dans les ellipses du premier passage. Ainsi, la chronologie aurait été plus cohérente et peut-être un peu moins complexe. C’en était pas moins bien, mais plus difficile à suivre.

Je ne sais pas si mon avis est très clair. Je pense qu’il aurait pu l’être un peu plus. Mais s’il y a bien quelque chose qui est translucide, c’est ce que j’ai ressenti. En fait, j’ai adoré ce roman. J’ai trouvé la narration extrêmement immersive, et ça a comblé ma lecture. J’ai trouvé cependant la chronologie pas suffisamment cohérente pour me déclencher un coup de cœur. Cependant, il paraît que la suite est dans la continuité de la première partie. Alors aujourd’hui je n’ai qu’une hâte, retrouver Kirito, retrouver cette suite, cette univers si prenant qui a été bâti. J’ai franchement adoré et les révélations du début m’ont immédiatement plu. 

Je vous conseille fortement ce roman. Pour les passionnés de jeux vidéo, c’est pour moi un indispensable. Voilà un moyen parfait pour associer passion de la lecture et passion du jeu. Quel plaisir de votre toutes ces actions que l’on a nous aussi réalisées pendant des années. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du jeu, je le conseille également. Car l’univers est finalement un prétexte pour étudier certaines relations très intéressantes entre plusieurs personnages. Je pense que c’est un excellent moyen pour découvrir l’univers du jeu. Alors je n’ai qu’une chose à vous dire, n’hésitez pas à vous lancer. J’ai été grandement surprise par ce roman, et j’en suis sincèrement ravie.  Désormais je n’ai qu’une envie, regarder l’animé et prolonger le plaisir de cette histoire ! Mais un livre que j’ai trouvé quand même passionnant et qui m’a non seulement donné envie de lire la suite, mais aussi voir l’animé !
Et puis si je ne vous ai toujours pas convaincu, je dois avouer que les éditions française ont fait un travail formidable. Le livre est d'une qualité excellente. De nombreux images en couleurs, en papier glacé sont magnifiques et j'ai adoré l'objet livre. De plus, dans le livre sont présentes de nombreuses images issus du manga et ça diversifie sincèrement la lecture. C'était un véritable plaisir de lire ce roman. Merci énormément aux éditions Ofelbe et à Guillaume pour m'avoir fait découvrir ce roman. J'espère que vous l'aimerez autant que moi, car j'ai trouvé ce roman extrêmement intéressant. 
Sur ce, bonne lecture ! 
______________________________
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad par Reki Kawahara
Éd. Ofelbe - Fantasy Shonen - 502 p.
19.90 € | Sorti le 12 mars 2015



[1] Mathilde du blog Ma Malle aux Livres (http://mamalleauxlivres.blogspot.fr/)

6 commentaires:

  1. Une amie m'avait reccomandé l'anime, mais j'ai vu qu'il sortait en manga, alors je le lirai peut-être sous forme de roman, sinon ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Cassandra,
    Ravi de découvrir une personne ayant apprécié comme moi l'univers de Sword Art Online, cependant je souhaiterais ajouter quelques petits compléments d'informations.

    Pour le rythme de la relation Kirito X Asuna, la narration par ellipses est en effet pas vraiment adapté à son développement. L'auteur a depuis sorti une série "remake" intitulée "Progressive", où l'on peut observer la relation entre Kirito et les autres palier par palier (mais pour l'instant focalisé sur Kirito et Asuna).

    Pour les illustrations, elles ne sont pas tirés du manga, mais de la version originale du light novel (le principe du light novel est d'avoir un roman, généralement court, ponctué de quelques illustrations "typés manga")

    Le rythme de l'anime est basé sur celui du roman (les flashbacks de la 2e partie sont correctement incrustés dans la 1ère, ça peut aider pour savoir où on en est mais les relations vont toujours aussi vite).

    Voilà j'espère n'avoir rien oublié, et désormais j'attends la prochaine chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait bien, mais j'ai peur de ne pas connaitre suffisamment l'univers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre, tu peux foncer tête baissée: le roman français regroupe les 2 premiers tomes japonais, on a donc toutes les infos nécessaires, il faut juste tolérer les ellipses :)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai regardé qu'en animé mais j'ai vraiment accroché alors pourquoi ne pas lire la version papier.

    RépondreSupprimer