LA MER INFINIE, Rick Yancey : Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

dimanche 10 mai 2015

      La mer infinie a fait beaucoup parler de lui à sa sortie. Malheureusement, il n'a pas fait parler de lui qu'en bien. Beaucoup de critiques mitigées voire négatives sont passées sur la toile. Beaucoup de personnes n'ont pas apprécié ce roman, alors que pour la plupart le premier volume était un coup de coeur - c'est mon cas. J'étais assez craintive au fait de le lire du coup. Mais je me suis lancée... et ça ne l'a pas fait. Alors pourquoi ça ne fonctionne pas ? 

      Dans le premier volume, l'histoire se terminait sans qu'on sache le destin d'Evan. Chaque personnage possédait un petit surnom qui lui collait bien. Évidemment, au début du second tome, nous retrouvons ces personnages. Mais après plus d'un an d'attente, c'est le vide total. Ringer ? C'est qui déjà ?
Ce n'est pas faute d'être allée voir The recaptain pour lire un résumé bien bien spoilant. 
Et je dois dire que c'est pas très sympathique de la part de l'auteur de nous laisser sans rien, sans aucun indice. Je ne me souvenais plus du tout de certains personnages, et ça a vraiment gênée ma lecture. C'était très frustrant. 
J'ai donc fait un réel effort de concentration pour tenter de tout comprendre. Mais là encore ce fut seulement une tentative. Jusqu'à environ cent pages, tout allait très bien. Et puis tout part un peu dans tous les sens et j'ai totalement décroché. Impossible de comprendre là où l'auteur souhaitait en venir. Je n'ai pas saisi le comportement de certains personnages et je me suis retrouvée complètement extérieure au récit. Ce qui est finalement très très mauvais, car pour moi, le critère essentiel d'une bonne lecture est l'immersion. Disons que c'était raté. 
Je ressors finalement déçue de ce livre. Je pensais échapper à une lecture négative comme mes amis blogueurs/booktubeurs, mais non, ce fut le même résultat pour moi. Alors je préfère ranger gentiment ce livre dans ma bibliothèque et attendre patiemment la suite (car je suis tout de suite moins emballée pour le tome trois).

      Selon moi, il manquait vraiment quelque chose dès le début pour que cette lecture soit une réussite. Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un soucis. L'auteur aurait vraiment du nous aider à comprendre là où on en était. Il nous met en place des personnages qui ont tous des surnoms mais qu'on a totalement oublié. Il nous a construit des relations mais nous ne savons plus où nous en sommes. Plus difficile encore, il alterne les points de vue sans dire clairement "coucou lecteur, là c'est Cassie qui parle, t'as compris hein ?".
Rien du tout, et débrouille-toi. Il ne m'en faut pas beaucoup pour me perdre dans un roman. Et le soucis, c'est que lorsque ça arrive, je m'y échappe en totalité. Ce fut le cas, et malheureusement impossible de me raccrocher à l'histoire jusqu'aux dernières pages.
Couverture La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie 
      Ce ne sera donc pas un second tome que je vous conseille. Évidemment la saga de base reste pour moi un réussite. Le premier tome est excellent et la dimension apocalyptique inlassable. Mais ce second tome a vraiment un bémol, et j'espère que le troisième volume sera à la hauteur du premier.

La 5e vague, tome 2 : La mer infinieÉcrit par Rick Yancey
Édité par Robert Laffont (Coll. R)
Traduit par Francine Deroyan
Jeunesse - Science-Fiction
401 p. - 17.90 € - 2014

15 commentaires:

  1. Je pense que c'est à cause de la Mer Infinie que le premier tome commence vraiment à prendre la poussière dans ma PAL. Je pense qu'il faudrait que j'achète La Mer Infinie et que j'enchaîne les deux voire que j'attende la sortie du troisième également !

    Bisous petit chat ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça doit être tellement dur de sortir un livre dans sa PAL quand on entend que sa suite n'est souvent pas à la hauteur. Mais je pense que si tu les lis à la suite ça peut être un régal !
      Bisous ma belle ♥ ♥

      Supprimer
  2. Cette série me tentait énormément.; Mais avec ce que tu en dis, je doute maintenant.

    Je n'ai pas réellement envie de me lancer dans une saga que je ne finirai pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince :( Je m'en doute.. J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner le troisième tome !
      Mais je comprends bien ce que tu veux dire.. :3

      Supprimer
  3. J'ai vraiment du mal avec cette saga ! Mais j'ai quand même préféré ce tome au premier. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment différent pour chacun.. Va comprendre :p Du coup j'ai vraiment peur pour le dernier tome...

      Supprimer
  4. Aïe, mince. Le premier tome ne m'a déjà pas tout à fait plu alors je me demande ce que je vais penser de cette suite! Je ne sais pas vraiment si je vais la lire d'ailleurs! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa, oui surtout si déjà le premier t'a pas trop plu, mince ! Je ne sais pas trop quoi te conseiller du coup.. !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le premier tome mais j'avoue qu'à force de voir des avis négatifs, j'hésite un peu à me lancer dans la suite ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! C'est aussi ça qui m'avait vraiment.. repoussé. Finalement.. :(

      Supprimer
  6. Houla, si tu ne te rappelais plus les personnages, je me demande ce que ça va donner avec moi qui l'ai lu il y a un an et demi, casi ans, et oublie ces gens-là très rapidement -_-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je l'ai lu il y a un an et demi aussi ! Essaie de regarder un résumé bien spoilant sur The Recaptain. Mais pour moi ça n'a quand même pas suffit...

      Supprimer
  7. Une saga qui me tente enormément *_*

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu beaucoup d'avis sur ce tome qui ressemblent au tien (dans les idées)... du coup le tome 1 est dans ma WL depuis une éternité mais je n'ose pas l'en sortir parce que j'ai peur de ne pas apprécier non plus ce tome :/

    RépondreSupprimer
  9. Ça me refroidis vachement ce que tu dis, j'ai adoré le premier tome mais vu que je l'ai lu au CDI je pense me le racheté en même temps que la mer infinis. Peut être que si je lis les deux tomes à la suite, le problème de l'incompréhension sera réglé ! Sinon, je trouve que les couvertures sont magnifique !

    RépondreSupprimer