LA REGRETTABLE IMPORTANCE DE LA BEAUTÉ, Amanda FILIPACCHI

lundi 11 mai 2015



Au coeur de New York, un petit groupe d'amis totalement fantaisistes appelés "Les chevaliers de la création" se retrouvent régulièrement pour travailler. Parmi eux, Barbara, une femme éblouissante de beauté, et Lily, dont le physique est terriblement ingrat, ont un rêve en commun : être aimée pour ce qu'elles sont, au-delà de leur apparence. 
Barbara, costumière, s'enlaidit dans l'espoir de trouver le véritable amour, tandis que Lily, musicienne talentueuse, s'acharne à conquérir l'homme qui l'ignore. 
Alors que toutes les deux cherchent désespérément des solutions à leur tourment, elles réalisent qu'un meurtrier se cache parmi leur entourage, se jouant de leurs failles les plus intimes. 

Il y a quelques jours, les éditions XO m'ont proposé de lire une de leurs parutions. J'ai immédiatement accepté en voyant la quatrième de couverture. Ce résumé m'a tout de suite fait penser à un film new-yorkais, et avec le beau temps qui approche c'est exactement le genre d'ambiance que je voulais trouver. Mieux encore, je n'avais pas envie de partager ma lecture en cours sur les réseaux sociaux. Je voulais garder cette lecture rien que pour moi et la savourer sans être influencée par les avis. Je ne suis donc allée voir aucune chronique, aucune note et me suis lancée à coeur ouvert dans ce roman. Et je l'ai adoré. 
Ma lecture fut vraiment très agréable. La plume d'Amanda Filipacchi est très sympathique à lire. Prenante et intéressante, je me suis immédiatement sentie immergée dans cette histoire. Barbara, la narratrice est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. C'est le genre de profil que je n'apprécie pas d'ordinaire, mais l'avoir en narratrice me l'a fait beaucoup plus apprécier. Chacun des personnages mis en place par l'auteure est d'ailleurs travaillé et peaufiné, construit et par conséquent intéressant à découvrir. C'était très agréable de découvrir cette galerie de personnages. Rien n'est laissé au hasard et ça m'a plu de suivre chacun d'entre eux. 
L'histoire en elle-même est vraiment géniale. On suit ces deux femmes, Barbara qui essaie de s'enlaidir afin de trouver un homme qui la remarque vraiment, et Lily qui fait tout pour se faire apprécier et aimer de Strad, un homme qui ne s'intéresse qu'aux jolies femmes. 
L'insertion d'un meurtrier est vraiment la partie que j'ai trouvé la plus intéressante. J'ai ressenti pleins d'émotions quand le suspens était au sommet. J'avais peur, je n'osais pas tourner les pages et je craignais la moindre action. Mais je dois avouer que c'est également une partie qui m'a un peu déçue. L'auteure ne revient pas sur ce passage avant la fin, et j'ai eu l'impression de suivre deux histoires en parallèles : celle de Barbara et Lily, et celle du groupe d'amis dont un des membres et le tueur. C'était assez étrange et j'aurai aimé plus de développement de ce côté-ci. 
La fin en revanche m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne ce tournant là mais j'ai trouvé que l'auteure avait sur la mettre en place et la terminer. Tout au long du récit on a quelques éléments presque surnaturels qui ponctuent ce roman contemporain, et finalement on accepte très facilement ces insertions étonnantes. On joue le jeu, on y croit même si cette apparition du fantastique ponctuel détonne avec le reste du récit. C'est quand même utilisé avec parcimonie et donc ça rendait le tout très crédible. Finalement, c'est plusieurs jolies métaphores que l'on a tout du long, et c'était vraiment beau à lire. 
http://www.images-booknode.com/book_cover/625/full/la-regrettable-importance-de-la-beaute-625036.jpg 
Pour terminer, je dois dire que j'ai passé une merveilleuse lecture. J'ai ressenti pleins d'émotions en la découvrant, j'ai apprécié suivre leur histoire. Je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir découverte, et je ne peux que vous conseiller à votre tour de lire ce roman rempli d'ambition et de sentiments. 

La regrettable importance de la beautéroman d'Amanda Filipacchi
publié par les éditions XO
traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Dumas
paru le 7 mai 2015
310 p. 19.90 €

4 commentaires:

  1. Le concept de ce roman me plait et tu en parles très bien, alors pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est aussi ce qui m'a le plus plu ! Je te le conseille :)

      Supprimer
  2. Rohhhh ça m'a l'air vraiment prometteur tout ça! Par contre je ne connaissais pas la ME, il faut que j'aille enquêter^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je pensais qu'elle était assez connue, je me trompe peut-être -^^- J'avais déjà lu un livre d'elle ! Je te le conseille en tout cas :)

      Supprimer