WATCH DOGS | Une lecture difficile

vendredi 19 juin 2015

http://4.bp.blogspot.com/-8A7D9rfi4rI/VUD_DJbW9eI/AAAAAAAABrc/7HGQ2WLalo4/s1600/watch%2Bdogs.jpg

Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Somalie. Aux commandes de son drone, il a été témoin d’un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d’officiers prêts à tout. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l’entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l’infrastructure de caméras de surveillance qui quadrille tout Chicago.

Seul contre un ennemi puissant et sans scrupules, Mick va plonger dans les bas-fonds inquiétants de la cité pour tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie. Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, acceptera-t-il de l’aider ? Qu’exigera-t-il en échange ? Une course contre la montre en forme de chasse à l’homme commence !

Dans Watch Dogs – Dark Clouds, retrouvez l’univers sombre et hyper-connecté de la nouvelle licence-phare d’Ubisoft, Watch Dogs. Action, cybercriminalité et hautes technologies : suivez pas à pas dans sa descente dans les entrailles de Chicago un hacker solitaire confronté à un défi mortel…

J'étais très heureuse à l'idée de découvrir cette adaptation littéraire du jeu vidéo Watch Dogs. J'en avais beaucoup entendu parler et il me semblait intéressant de la découvrir. Les éditions Lumen et Emily m'ont permis de le faire et je les remercie pour leur confiance. 

L'histoire commence avec Mick Wolfe, ancien militaire qui a rendez-vous avec le célèbre Aiden Pearce, hacker le plus doué qui soit. Alors qu'ils se retrouvent, Aiden se fait tirer dessus, emmener par une ambulance. Pourtant, lorsque Mick va à l'hôpital dans lequel Aiden est censé se trouver, il apprend que personne n'est venu récemment, et surtout, que l'ambulance qu'il croyait avoir vu n'avait jamais bougé de son entrepôt. Mick pénètre dans une histoire dont il ne sait rien. 
Tout cela emmêlé à un côté technologique abouti, à un système de surveillance impressionnant, le lecteur est plongé dans une enquête surprenante. 

Malheureusement cette lecture ne m'aura pas enchanté et je dois dire qu'elle fut assez laborieuse. 
Je ne sais pas si c'est du à ma difficulté à lire ces temps-ci où si c'est tout simplement l'ambiance du roman mais il me fut impossible de me concentrer pour apprécier ma lecture.
J'ai eu tout d'abord beaucoup de mal avec le cadre général. Pourtant je m'attendais à trouver ce cadre-là puisque j'avais vu des extraits du jeu vidéo. Mais je n'ai pas réussi à apprécier et à me fondre dans cette ambiance urbaine. 
De plus, je me suis trouvée extrêmement perdue au début et je n'ai pas su faire face aux difficultés de lectures que je rencontrais. 

Lu depuis quelques jours maintenant, je serai incapable de me rappeler de certains détails. Et je sens vraiment que je suis passée à côté de quelque chose lors de cette lecture. Ça me chagrine énormément d'autant plus que j'étais très heureuse de découvrir ce roman. 
D'autant plus que les avis en général sur ce livre sont très positifs. Il peut vraiment se révéler être excellent, et je pense que je devrais passer par la case 'relecture' pour apprécier finalement cette histoire. Pour l'instant je pense que je mets un peu de côté ce livre qui ne m'a pas enchanté pour le relire avec grand plaisir.

Couverture Watch Dogs - Dark CloudsC'est aussi pour cette raison que je vous demande de ne pas totalement vous fier à mon avis. Je pense que l'état dans lequel je l'ai lu n'était pas le meilleur, et cela se ressent dans mes précédentes lectures également... 
Bien évidemment, lorsque je relirai ce livre, je n'hésiterais pas à rédiger un nouveau billet, plus indicatif sur mon avis. 

J'espère que vous apprécierez quant à vous cette lecture ainsi que son histoire.

Watch dogs : dark clouds écrit par John Shirley, disponible aux éditions Lumen

Aucun commentaire:

Publier un commentaire