4 MOIS APRES : Qu'est-ce que le challenge ZÉRO ACHAT m'a apporté ?

jeudi 24 septembre 2015

Si vous me suivez sur YouTube vous avez du sûrement voir que je venais publier une vidéo concernant mes évolutions de mes habitudes de consommatrice. En effet, depuis la fin de mon challenge zéro achat, qui a beaucoup marqué mon année, mes pratiques d'achats et de lectures ont énormément changé.

Pour vous rappeler un petit peu la situation, le 14 février 2015, je me lançais dans un challenge zéro achat pour trois mois avec au total 64 livres dans ma pile à lire. Je l'ai donc terminé le 14 mai 2015. Aujourd'hui il me reste environ vingt livres dans ma pile à lire. 
Quatre mois après, la question est : Qu'est-ce que le challenge m'a apporté ? Mes habitudes ont-elles changé ?
Et clairement, la réponse est oui. 

  • J'ai moins envie d'acheter : Fait étonnant mais qui me ravie complètement, l'envie d'acheter n'est plus là. Alors bien-sûr, il m'arrive d'aller en librairie et de repartir avec un ou deux livres mais clairement je suis moins impulsive concernant mes achats. Je ne passe plus par Amazon où cliquer sur "Acheter" est si simple (sauf si j'ai besoin de livres en anglais) et je réfléchis longuement avant de craquer pour un livre. Désormais, quand je passe dans les rayons de librairie je suis plus dans l'optique de ne rien acheter et juste passer du temps en compagnie de toutes ces étagères.
  • J'ai envie de qualité, non de quantité : Gros changement aussi dans mes habitudes. En ce moment j'ai envie de livre où le travail est sincèrement qualitatif. Je n'ai plus envie de m'attarder sur certains romans qui ne valent pas spécialement la peine. J'ai envie de retrouver la sensation "d'avant mon blog" ou je choisissais mes lectures avec soin et où elles me marquaient quasiment toutes. De plus, je prête moins attention aux avis sur la blogosphère et sur booktube, je me concentre sur mes propres envies et mes propres goûts. 
  •  Je me consacre à ma pile à lire : Quand j'avais une soixantaine de livres, j'avais vraiment l'impression de ne pas avoir assez le temps de lire pour pouvoir tout lire. Aujourd'hui c'est chose réglée. À moins de vingt livres je prends beaucoup plus le temps de découvrir ceux qui sont dans ma PAL, et moi, ça me rend beaucoup plus sereine. 
Maintenant passons à mes nouveaux objectifs. Je ne compte pas me lancer dans un nouveau challenge car comme je n'achète pas et lis plus ça me permet finalement d'avoir toujours un peu moins de livres dans ma pile à lire. 
Pour le 1er janvier 2015, mon objectif est d'avoir trois livres ou moins dans ma pile à lire. C'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur parce que j'ai besoin de retrouver cette sensation qui, une fois un livre terminé, me pousse à aller en librairie, acheter un livre, pour finalement le commencer le soir même. 
J'ai aussi envie d'avoir moins de livres où je passerai mon argent pour rien. J'ai envie de choisir beaucoup plus mes lectures pour avoir en quelques sortes une bibliothèque idéale dans laquelle je pourrais conseiller tous les livres. Je ne vois plus l'intérêt de garder tous les livres que j'ai pu lire. Ça ne fera pas de moi une "meilleure" lectrice en les gardant alors autant m'en séparer et gagner un peu de sous pour en acheter d'autres.

Voilà où j'en suis aujourd'hui ! Comme je le disais plus haut, ce challenge m'a profondément marqué et m'a beaucoup changé. Même s'il fut un peu difficile j'ai pris énormément de plaisir à le réaliser et je crois qu'il était vraiment nécessaire avant de déborder dans un tsunami de livres non-lus ! 

N'hésitez pas vous aussi à me confier quelles sont vos habitudes d'achats, combien de livres achetez-vous par mois. Pour ceux qui tiennent un blog, le fait d'avoir un blog a-t-il beaucoup influencé vos achats ? Avez-vous déjà ressenti le fait de vouloir changer vos habitudes ?

7 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu dis quand la blogo et booktube te tente envie d'acheter beaucoup de livres car c'est aussi ce qui m'arrive ^^' on a l'impression de passer à côté de pleins de choses géniales ! Ce qui renforce la sensation "je n'aurais pas le temps de tout lire..."
    Ton article est très intéressant !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi pour ce challenge ! Je m'auto déclare moi-même une"nopalgirl", nous sommes d'accord le nom laisse encore à désirer...x) Tu as bien raison de privilégier la qualité et non pas la quantité. Bonne continuation pour l'objectif 3 livres dans ma pal. Si tu as réussi à passer de 64 à 10, cela sera sûrement facile. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprend ! Cà aurais été pour moi une expérience assez traumatisante étant donné que je suis une acheteuse de livres compulsive, même lorsque j'essaye de résister je succombe à la tentation !!

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins totalement sur le point de retrouver la sensation d'aller acheter, ou choisir à livre à la médiathèque une fois notre lecture en cours terminé. Je ne me qualifierais pas d'acheteuse compulsive, mais les livres que je reçois à mon anniversaire et à Noël mettent beaucoup de temps à sortir de ma pal, ce qui me rend anxieuse d'avoir autant de livre en attente!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ton article, s'obliger à ne pas acheter compulsivement est une habitude à prendre et ensuite il en ressort beaucoup de positif. J'essaye de plus en plus de réduire ma pile à lire au strict minimum.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que je suis sur la blogo j'achète beaucoup plus de livre, ma PàL n'a jamais été aussi grande alors j'ai décidé de me lancer également dans le "zéro achat" (de toute façon mes finances ne me permettent pas de faire des folies ^^). C'est vrai que j'ai très envie de retrouver mon rythme de croisière, où j'avais un ou deux livres d'avance et c'est tout. Je suis contente de voir que cette expérience t'a positivement changée :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment d'accord avec toi ! J'aimerais bien avoir une pal un peu moins "grande", comme ça je peux découvrir les livres que j'ai achetés "tout de suite", enfin pas 6 mois après quoi^^' Mais je ne suis pas prête à me lancer dans un challenge zéro achat pour l'instant, car je n'achète pas la tonne de livres non plus♥

    RépondreSupprimer