Le thème du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil dévoilé !

vendredi 4 septembre 2015

 

Le Salon du Livre de Montreuil, c'est un peu celui que tous les blogueurs et booktubeurs attendent chaque année avec une immense impatience. Grâce à sa convivialité il a su conquérir le coeur des lecteurs et c'est là-bas le rendez-vous tant attendu. Alors qu'on approche de plus en plus d'édition 2015, voilà qu'à trois mois jour pour jour le thème de cette année est dévoilé ! Pas encore de programmation ni d'invités pour l'instant, il faudra se montrer patient.
Le salon se tiendra cette année du 2 au 7 décembre.
Je vous laisse découvrir le thème de cette année, publié sur leur site et que je vous ai repris ici !
Attention, il y a du lourd, pour mon plus grand bonheur : la grande exposition d'Alice au pays des merveilles.



Un thème
En 2015, le thème choisi pour pour la 31e Salon du livre et de la presse jeunesse « Pour de vrai, pour de faux : réel et fiction dans la littérature de jeunesse » viendra aborder le rapport réalité/fiction, si présent dans les formes d’arts et de narrations pour la jeunesse. Vrai et faux, songe et mensonge, toutes ces questions liées à l’imaginaire et au réel interrogent souvent les enfants, aussi bien les petits que les adolescents. Des notions parfois délicates à appréhender d’autant que l’apparition du virtuel est venue rendre plus ténues les frontières entre fiction et réel.


Une grande exposition
Parce que les illustrations constituent un élément fondamental du jeu entre réel et fiction, entre image et magie, la grande exposition rendra hommage à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Une histoire qui, depuis 150 ans, ne cesse d’entrainer les lecteurs dans le doute permanent entre vrai et faux. Des images premières réalisées Lewis Carroll, Tenniel et Rackam, aux interprétations qu’en ont faites les illustrateurs contemporains Rebecca Dautremer, Benjamin Lacombe, Chiara Carrer, Antony Browne, et Gilles Bachelet, cette exposition proposera au jeune public, bien des portes, réelles ou imaginaires, pour s’y engouffrer.


Un programme artistique multiple
La littérature jeunesse s’est construite dans la conjugaison de divers champs artistiques et dépasse souvent ses frontières pour nourrir et se nourrir d’autres écritures comme le cinéma d’animation ou les récits transmédia, le théâtre… Pour mettre en valeur la rencontre entre ces différentes formes d’une même culture d’enfance, 4 nouvelles grandes scènes : littéraire, graphique, numérique et vocale, en simultanée et en continu, donneront à découvrir, lire, entendre les grandes voix de la littérature jeunesse contemporaine. 

Une chose est sûre, j'y serai ! Et vous ? 

Pour plus d'informations : 

6 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte d'y être !!

    RépondreSupprimer
  2. je n'aurais sans doute pas la chance d'y être cette année, mais l'année prochaine je serais "obligée" d'y aller puisque ce sera mon programme dans mes cours d'apprentie libraire :D j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant comme thème ! :)
    J'aimerais tellement y aller !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurai probablement pas l'occasion d'y aller, mais le thème est intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis super pressée d'y être! :D D'autant plus que ce sera la première fois que j'irais à ce salon là, et la première fois que j'y serais en tant que blogueuse :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement hâte d'y être! *-*

    RépondreSupprimer