WILD, Un voyage marquant et inoubliable

jeudi 3 septembre 2015



Après vous avoir parlé de mon envie de voyage ici, je me suis lancée non pas en prenant un billet pour l’Alaska, mais en allant en librairie me prendre Wild un roman fortement publicité pour son histoire incroyable puisque autobiographique et pour son invitation au voyage.
C’est ainsi que je me suis lancée dans ce joli pavé de cinq cents pages à travers lequel on suit Cheryl Strayed, l’auteure devenue aujourd’hui journaliste et qui nous livre son histoire, un tournant de sa vie alors au bord du gouffre.  Ce choix de l’autobiographie est d’autant plus incroyable et rend l’histoire encore plus impressionnante puisqu’il n’y a pas un moment où je ne me suis pas dit « Mince, ça, ça c’est vraiment passé. Elle ne l’a pas inventé, elle l’a vécu. » Et on est d’autant plus en admiration face au parcours réalisé par l’auteur. 

On rencontre donc cette jeune femme d’une vingtaine d’années qui vient de perdre sa mère - décédée d’un cancer à l’âge de quarante-cinq ans. Alors que rien ne va plus dans sa vie, elle ne cesse de tromper son mari qu’elle aime, papillonne d’hommes en hommes jusqu’à rencontrer sa part la plus sombre en rencontrant la drogue. Du jour au lendemain, elle décide de tout arrêter, divorcer et de se lancer dans un voyage unique, celui du Pacific Crest Trail (PCT), une randonnée qui joint la frontière mexicaine à la frontière canadienne. C’est en commençant par la Californie qu’elle entreprend de parcourir mille sept cents kilomètres, seule avec son sac à dos qui fait la moitié de son poids, sa tente comme seul foyer, ses désirs et ses peurs.

Ce livre est incroyable tant par son scénario que par son écriture. L’auteure parvient à mêler souvenirs et difficultés du présent sans jamais nous perdre simplement en nous livrant ses secrets les plus intimes. Alors qu’une randonnée de mille sept cents kilomètres sur trois mois pourrait nous paraître incroyablement long, le roman s’avère en vérité rythmé sans jamais une once d’ennui lors de ma lecture. L’immersion est telle que les paysages se sont réellement façonnés dans mon esprit au point qu’ils s’ancraient dans mes rêves, dans mes désirs d’évasion. En lisant cette histoire j’ai moi aussi voyagé, j’ai moi aussi senti les ampoules qui lui brûlaient les pieds, j’ai senti la douleur des ongles qui tombent.
Immédiatement, j’ai eu envie de découvrir le film mettant en images ses émotions. Et j’ai ressenti la même sensation de rythme que pour le roman. Clairement, le réalisateur a réussi son adaptation en retranscrivant parfaite le livre à l’écran. Le rythme décousu du livre qui mêlait alors souvenir à efforts physiques se retrouve à travers un montage vidéo tout d’abord surprenant puis finalement saisissant. La bande-son dont le thème est El condor pasa permet une ambiance particulière qui n’est non sans rappeler le flou dans lequel vit l’auteur au moment de son voyage. Tout est parfaitement mesuré, et tout comme le livre, le film de deux heures s’écoule en un rien de temps. C’est incroyable.

Wild est une histoire qui m’a totalement comblé. Ce n’est absolument pas le genre que je lis habituellement mais c’était exactement ce que je recherchais cet été : du voyage, de l’évasion et de la réflexion sur soi. Tout au long du roman je n’ai cessé de trembler pour Cheryl, à vibrer à chacune de ses rencontres, à savoir si on allait lui faire du mal ou non. Seule femme à parcourir le PCT cette année-là, chaque individu qu’elle rencontre va être impressionné par son parcours, son moral et sa motivation.
Au final, c’est à travers les yeux d’une femme détruite, au plus bas d’elle-même qu’on va la voir se reconstruire ou tout du moins se retrouver dans un trail incroyable qui donnerait presque envie de s’y lancer. 

http://img.livraddict.com/covers/136/136993/couv38266212.jpgSi vous cherchez un roman qui vous fera voyager et changer votre vision du monde c’est exactement le livre qu’il vous faut. L’autobiographie renforce plus que jamais cette sensation de vérité et de réalité. On se met à faire totalement confiance à l’histoire pour finalement savoir que tout ce qui est écrit sous nos yeux est vrai. C’est d’autant plus impressionnant, et d’autant plus plaisant.
N’hésitez pas à vous poser devant le film qui lui aussi est très bien réussi. Il parvient à joindre le scénario et le rythme instauré par l’auteur grâce à un montage et des plans saisissants.
C’est avec des très fortes émotions que je ressors de ma lecture. Un livre inoubliable que je conseillerais les yeux fermés.

★★★★★ C’était génial!

Wild de Cheryl Strayed (2013). Disponible aux éditions 10/18. 491 pages / 8,80 €

6 commentaires:

  1. Ca a l'air super !!! Très bel avis ^^
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Un peu dans le même genre, j'ai vu le film "Into the wild" que j'adooore! Je lirai sans aucuns doute "Wild", il y a de très grandes chances que j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien voir celui-ci de film.. En tout cas j'espère que t'apprécieras ! :D Ce livre est top ^^

      Supprimer
  3. Wild est un livre qui a réussi à me marquer pour longtemps aussi =)
    J'ai moins aimé le film je crois, même si Reese Witherspoon est très bien.
    Très belle chronique !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le film Into the Wild, alors il faut que je découvre Wild♥♥ Merci beaucoup pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer