RETOUR À LITTLE WING, de Nickolas Butler

jeudi 10 septembre 2015

 
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...

Lorsque les éditions Points m'ont contacté il y a quelques mois pour des services de presse, Retour à Little Wing faisait parti de ceux proposés. Je leur ai fait confiance, et j'ai accepté de le découvrir. Je dois avouer qu'une fois reçu, il me tentait beaucoup mais sans pour autant que j'ai l'envie de me jeter dessus. 
Je l'ai tout de même commencé il y a quelques jours en ne sachant pas trop dans quoi j'allais me lancer.. Et je dois dire que très rapidement, je suis devenue accro ! 

Ce livre, c'est l'histoire de quatre copains qui ont grandi ensemble dans la petite ville de Little Wing. Quatre copains qui, en grandissant, ce sont éloignés. Pourtant, c'est toujours à Little Wing qu'ils se sont retrouvés. Ce roman est avant tout une histoire d'amitié, une amitié qui dure, avec ses hauts et ses bas. Une amitié avec beaucoup d'amour, parfois des regrets, des secrets. C'est aussi des messages que l'auteur nous fait passer. Par exemple, ne pas envier celui qui a le plus d'argent, ou plus de voyages car si c'est au final, c'est peut-être lui qui vous envie.

En commençant ce roman, j'avais quelques appréhensions. Lorsque j'ai découvert que les chapitres s'alternaient, s'avançaient dans l'histoire, j'ai tout de suite compris que j'allais adorer, que c'était exactement le rythme nécessaire au récit pour fonctionner à merveille. En alternant les points de vue, l'auteur nous fait tomber sous le charme de chaque personnage. Même si on apprécie moins celui-là, il y a toujours celui-ci qui nous touche et nous émeut. Je me suis extrêmement attachée à eux à tel point que j'avais l'impression de les connaître, d'avoir un contact avec eux. Au fil de ma lecture je n'ai plus eu l'impression de lire de la fiction mais au contraire une vraie histoire mêlant de vrais copains. 
Je dois également rajouter que c'est l'un des rares livres qui me laissent cette sensation-là. Cette sensation de réalité, de vraisemblance. C'est peut-être parce que je lis peu de contemporain (et dans ces cas là je vais vite y remédier afin d'en découvrir plus). Mais une chose est sûre, avoir cette sensation que tout ce qu'on lit est vrai est quelque chose de merveilleux. Ça transforme le livre d'objet de papier à être de chair. C'est exquis. 

http://img.livraddict.com/covers/167/167354/couv67373655.jpgVous l'avez compris, je suis tombée sous le charme de Little Wing. Je sais que lorsque ça n'ira pas, moi aussi je pourrais replonger au coeur de cette histoire afin de retrouver ces personnages si charismatiques. Alors qu'au début j'étais sceptique, le roman est vite devenu impossible à reposer. C'est comme si une partie de moi restait entre ces pages dès que je faisais autre chose. Bref, j'ai adoré. 

★★★★☆ J’ai adoré

Retour à Little Wing de Nickolas Butler publiés aux éditions Points. 375 pages / 7,95 € / Prix Page/America 2014

2 commentaires:

  1. Ta chronique est vraiment super ! J'en apprend plus sur ce livre, et ça me donne envie de le commencer de suite... J'espère sincèrement l'aimer autant que toi ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oula ! Tu m'as intriguée, je ne connais pas du tout mais du coup j'ai super envie de le lire...

    RépondreSupprimer