PASSEUSE DE RÊVES, Lois Lowry

jeudi 19 novembre 2015



Lois Lowry, comme sa saga du Passeur n'est plus à présenter désormais. Après avoir lu le fameux Passeur, et sa suite L'élue, je me devais de continuer à découvrir cette auteure pour en savoir plus sur elle et son univers. Clairement, on retrouve exactement la même atmosphère que dans ses autres livres et a ce petit qu'elle chose qui n'appartient qu'à elle. Si on ne m'avait pas dit qu'elle en était l'auteure, j'aurai tout de suite sur que Passeuse de rêves était de sa plume. Son écriture immersive est toujours au rendez-vous mais cette fois-ci dans un univers réellement original, touchant et saisissant.

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. 
Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. 
Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Cette histoire nous offre donc la narration triple de plusieurs personnages et de trois atmosphères assez différentes les unes des autres. Nous allons suivre l'histoire d'une maman qui va se battre pour retrouver l'espoir afin de récupérer son fils. L'histoire d'une dame qui va accueillir un jeune garçon blessé et meurtri. Et l'histoire de Petite, une nouvelle passeuse de rêves en initiation. 
Si les trois nous offrent des perspectives très intéressantes, celle de Petite est l'une de mes préférées. Petite c'est vraiment le personnage qu'on ne peut qu'adorer. Elle est mignonne, intelligente, tellement curieuse de découvrir le monde qui l'entoure que ça la rend absolument merveilleuse. C'est sûrement l'une des personnages les plus mignonnes que j'ai rencontrées parmi toutes mes lectures. Sa capacité à toucher les objets pour connaître leurs souvenirs m'a beaucoup fait pensé aux pouvoirs des habitants d'Anima dans Les fiancés de l'hiver et j'ai adoré retrouver cette correspondance. Bien sûr, les deux idées sont complètement utilisées dans un contexte et un but différent. Mais j'aime penser que les objets recèlent des souvenirs qui leurs sont propres, et que certaines personnes seraient capables de leur faire livrer leurs secrets. 
Le petit garçon est également un personnage qui m'a serré le coeur à plusieurs reprises. Aux premiers abords violent, méchant et difficile à comprendre, il se révèle en fait être blessé et perdu. Petit à petit il devient extrêmement touchant et j'ai eu la gorge nouée à de nombreuses reprises. Il raconte des histoires complètement violentes qui plonge dans des émotions terribles lorsque le lecteur comprend les sous-entendus émis. 

http://img.livraddict.com/covers/22/22139/couv2501875.jpgEn fait, c'est tout à fait le genre de livres qui pourraient s'apparenter à des classiques de la littérature dans le sens où le niveau de lecture et d’interprétation évolue réellement en fonction de l'âge du lecteur. J'ai adoré suivre le cours de cette histoire et émettre des idées sur ce que certains passages pourraient signifier. 

Passeuse de rêves est un roman que je vous conseille absolument, encore plus sur Le passeur fait partie de vos classiques. L'auteur sait une nouvelle fois nous emporter dans son univers si unique et si particulier tout en créant une histoire nouvelle et inoubliable. À découvrir de toute urgence ! 

Passeuse de rêves de Lois Lowry aux éditions L'école des loisirs / 165 pages / 8€

4 commentaires:

  1. oh la la ça à l'air génial comme lecture !
    J'aime énormément cette auteure et le Passeur m'a bouleversée quand je l'ai lu...
    Ta chronique donne envie et le livre a l'air original ^^ ça va direct dans ma PAL ahah !

    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens j'avais complètement oublié que je voulais me le procurer ce livre pendant tout un moment. Faut que je m'y remette!^^

    RépondreSupprimer
  3. ah oui c'est un indispensable ! :) enfin de mon avis en tous cas ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve la couverture vraiment magnifique en tout cas ! J'adore moi aussi l'écriture de l'auteure, elle a une capacité à nous faire rentrer dans un autre univers, c'est juste génial ! ;)

    RépondreSupprimer