MANUEL D'ÉCRITURE ET DE SURVIE, UN INDISPENSABLE.

jeudi 17 décembre 2015


J'ai eu l'occasion de découvrir Martin Page à travers son roman écrit avec Coline Pierré, La folle rencontre de Flora et Max. J'avais été immédiatement séduite par la plume des auteurs et cet échange de lettres. Il était évident que je n'allais pas m'arrêter à cette simple rencontre. Il fallait encore que je lise d'autres livres de l'auteur. Manuel d'écriture et de survie est le second vers lequel je suis donc allée. Désireuse de commencer l'écriture créative, mais très craintive à l'idée de le faire, ce livre m'a énormément aidé à comprendre certaines choses.

Martin Page répond aux lettres d’une jeune écrivaine prénommée Daria. Tout en lui donnant des conseils d’écriture, il esquisse des moyens de se débrouiller avec le monde, avec le milieu littéraire, avec ses propres névroses et fragilités. Au fil de ce dialogue, il brosse aussi une sorte d’autoportrait. Entre dépression et exaltation, il nous parle de l’art sauvage de l’écriture, un art encore jeune, riche de possibilités. Sans escamoter la dureté sociale ni la réalité des coups et des blessures, il défend l’imagination comme forme de résistance et de création intime. La littérature est un sport de combat autant qu’un des grands plaisirs de l’existence.

Le livre prend forme d'une succession de lettres envoyées par l'auteur à la jeune Daria, une lectrice qui l'admire et qui commence à correspondre avec lui. Nous n'avons pas les lettres de cette jeune femme mais uniquement celle de Martin.
C'est d'ailleurs plutôt bien fait. À chaque lettre, l'écrivain parvient à nous faire comprendre ce que contenait celle de la jeune femme avec une simplicité et une facilité étonnante. La plupart du temps ça passe à merveille mais il est évident que parfois on sent cette structure derrière l'écriture. Évidemment ce n'est pas gênant et la lecture est un véritable plaisir. Martin Page a une plume très communicatrice qui évoque immédiatemment beaucoup de choses. 
Il nous parle de son métier d'écrivain, son rôle de lecteur. Petit à petit nous suivons l'avancée du roman de Daria, de son écriture à sa publication. C'est très intéressant et surtout ça nous apprend énormément de chose sur la vie d'auteur, d'éditeur, etc. 
J'ai réellement été fascinée par ce petit livre qui ne cesse de transmettre des conseils d'écriture, des conseils de lectures, des conseils pour la vie de tous les jours et j'en passe. 

Ce recueil se révèle au fil des pages être extrêmement enrichissant. Il est difficile de ne pas marquer toutes les pages que l'on veut garder en tête... et très vite le livre se remplit de post-it. Avoir cette vision d'auteur est vraiment passionnant puisqu'il livre ainsi son quotidien, ses angoisses, certaines de ses opinions, sa vision du monde. Les lettres se révèlent être engagées à leur manière.

Non seulement le livre est passionnant ce qui le rend difficile d'en décrocher, mais en plus il se termine très vite grâce à un rythme intéressant, un lecteur happé dans l'histoire et l'intérêt que parvient à susciter l'auteur. 

Manuel d'écriture et de survie est donc un incontournable pour toute personne souhaitant écrire, se faire publier, ayant envie de découvrir l'univers d'auteur ou tout simplement aimant la littérature. Un petit livre poche qui fait beaucoup de bien.   

Manuel d'écriture et de survie
de Martin Page aux éditions Points (2015) / 176 pages
http://cdn3.lebonbon.fr/wp-content/uploads/2013/12/logo-point-createur-fdnoir-e1386848123480.jpg


5 commentaires:

  1. Il me plaît bien et je suis curieuse de découvrir les coulisses de l'écriture ��

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup les crayons ikéa dans le pot à crayon ^^
    il a l'air vraiment interessant ! après je ne pense pas le lire puisque je ne compte pas devenir écrivain, mais si un jour il est en bibliothèque, j'essayerais ;)
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tellement mignons !
      Je ne veux pas être écrivain mais ce livre m'a tout de même beaucoup parlé !
      Bonnes lectures également ^^

      Supprimer
  3. Il me tente pas mal, surtout après avoir découvert Martin Page avec La folle rencontre de Flora et Max, comme toi ;)

    RépondreSupprimer