FAIRE LE VIDE POUR ALLER MIEUX

mardi 12 janvier 2016


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement dû voir que l'anxiété m'empêchait souvent de vivre tranquillement. Je n'ai toujours pas de remède miracle et ça commence à être compliqué. En revanche, j'ai trouvé des moyens de palier un minimum cette angoisse grâce à quelques techniques que j'applique depuis plusieurs mois.

C'est simple, lorsque je suis anxieuse, je deviens très vite envahie autant physiquement - par tout mon bazar - que mentalement - par ce qui me rend anxieuse. En septembre dernier, j'ai trouvé une technique qui m'aide à chaque fois dès que j'ai besoin d'y voir plus clair : ranger. Ou plus précisément, faire le ménage par le vide.
C'est en découvrant le livre La magie du rangement de Marie Kondo et sa méthode Konmari que j'ai découvert comment y voir plus clair autour de moi. Dans ce livre, elle nous explique que pour aller mieux, l'idéal est de ne garder que l'essentiel et de se séparer du superflu.
L'auteure développe notamment de nouvelles manières de plier son linge, de ranger non pas par pièce mais par domaine d'affaires (livres, vêtements, vaisselles, etc.) et livre pleins d'idées pour aller mieux. Alors bien-sûr, certaines attitudes peuvent paraître plutôt surprenantes pour les occidentaux que nous sommes mais globalement l'idée est bien là.  

Désormais, lorsque je décide de ranger mon appartement, je n'hésite plus à le faire à aérer, à prendre un sac poubelle et jeter le maximum de choses qui m'envahissent : papiers qui ne servent plus à rien ou petites bricoles qui trainent et dont je ne me sers pas. Je n'hésite plus à vendre les livres qui font écho à des sentiments négatifs. Je ne garde que les livres que j'aime vraiment. J'ai encore beaucoup de mal pour les vêtements par exemple mais petit à petit je parviens à créer autour de moi un environnement de plus en plus épuré et sain. 
D'ailleurs, vous l'avez peut-être remarqué sur le blog mais le design a pris la même direction. Nouveau logo, nouvelle disposition du menu. Plus le temps passe et plus j'ai besoin d'un univers structuré, aéré et épuré. 

Finalement, même si j'ai du mal à guérir de cette anxiété, j'ai complètement adhéré à cette méthode. J'aime n'être entourée que de choses que j'apprécie et qui me font du bien. Quel intérêt de garder des éléments qui m'empêchent de me sentir sereine ?
Aussi, j'ai pu remarquer les autres effets bénéfique de cette méthode. Dès que j'ai fini de ranger "par le vide" j'ai tout de suite les idées beaucoup plus claires. Mais en plus de cela, j'ai de nombreuses inspirations ou nouvelles idées d'articles, de vidéos, de désirs, de neuf. Bref, ranger me permet de faire un tri et de laisser place à de nouvelles créations ! C'est d'ailleurs en faisant le vide hier soir dans mon coin bureau, où j'ai changé mes bibliothèques de place, que je me suis sentie plus sereine et que j'ai eu l'idée de cet article... comme quoi !

Êtes-vous adeptes de cette méthode ? Comment faites-vous le vide dans votre esprit ?

21 commentaires:

  1. C'est marrant, je pensais justement il y a quelques jours à écrire un article là-dessus ^^ Je suis une grande adepte du tri depuis un an environ, je revends et me débarrasse de plein de choses (livres, habits, maquillage, DVD… tout y passe !) et ça m'apaise je crois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou ! Il faudrait que je saute plus facilement le pas pour le maquillage, les habits ou autre. Et ça me ferait de la place :)
      Le côté apaisant est clairement là, c'est dingue !

      Supprimer
  2. Ton article est très intéressant, il évoque un sentiment que je connais assez peu au final mais sans être anxieuse, je trouve la démarche très saine et assez belle, il faut le dire.
    Au passage, j'aime énormément tes articles de ce style, comme celui sur les réseaux sociaux par exemple, ils sont hyper inspirants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laura :)
      Ton avis me fait vraiment plaisir. J'aime les écrire et prendre du recul sur ce que je pense. Ça me permet de poser mes idées et ça m'aide bien je pense.
      Tu as tout à fait raison quand tu d'y qu'il n'y a pas besoin d'être anxieux pour ça ! Dans tous les cas, ça peut faire du bien et ça donne plus d'espace pour respirer !
      Bisous ^^

      Supprimer
  3. Très intéressant ton article! ça fait envie!^^ Je vais aller me renseigner sur ce livre dont tu parles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) J'espère que ça t'inspirera !

      Supprimer
  4. C'est une bonne méthode et en plus tu gardes ton environnement propre et rangé. Pour ton anxiété tu as déjà essayer le chant? C'est un miracle pour moi, c'est une vrai bulle d'oxygène depuis que j'ai 8 ans et que ej chante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Non je n'ai jamais essayé. Seule oui par contre en public je serais tétanisée je pense !

      Supprimer
  5. Ton article est très intéressant, je vais peut-être essayer :))
    Je suis aussi très anxieuse ( je stresse pour la moindre petite chose qui a un peu d'importance à mes yeux) et cela commence à devenir pénible...
    Je n'ai pas vraiment de méthode pour remédier à cela mais je fais "l'inventaire" de toutes les choses ou personnes que j'aime, qui me font me sentir bien... Ça m'apaise un peu en quelque sorte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stella :)
      C'est exactement la même chose pour moi. Il suffit d'un coup de fil, d'un petit truc qui ne va pas et hop, l'anxiété est à...
      C'est une bonne technique je vais essayer, merci :)

      Supprimer
  6. Quand je range ça me fait toujours cet effet de bien, tu es content d'y voir plus clair, autant physiquement mais aussi moralement tu as l'impression que c'est rangé dans tes idées ;) Mais je n'ose pas sauter le pas de ce "tri", je suis très matérialiste (je ne sais pas si ça se dit), je garde beaucoup de chose, et du coup je me sens par moment envahie et j'ai cette impression de ne plus pouvoir non plus réfléchir.
    Je vais aller voir de quoi parle le livre que tu as cité, ça pourrait être une bonne idée ce rangement par le vide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! FInalement ce n'est pas si embêtant de ranger ^^
      Oui je vois ce que tu veux dire. J'étais pareille avant, impossible de jeter quoi que ce soit. Un jour je l'ai fait et je te dis même pas à quel point ça m'a fait du bien !

      Supprimer
  7. Oh c'est rigolo, j'ai justement lu et appliqué les conseils de Marie Kondo en fin d'année 2015 ! Et c'est vrai que çà fait un bien fou ! çà laisse de la place pour autre chose, et on se sent tellement mieux !
    J'aime de plus en plus ton état d'esprit, tes articles et vidéos ! tu es curieuse, avide de connaissance, ouverte à de nouvelles idées, et tout ce que tu proposes est vraiment intéressant ! crois en toi, fais-toi confiance, tu es vraiment quelqu'un de bien et d'intéressant !
    Gros bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, ça vide toutes les ondes négatives !
      Ooh ce que tu dis me touche tellemetn Hélène, merci énormément pour ton soutien ♥ Je suis contente de tout ça car c'est vraiment ce que j'essaie de faire ressortir à travers mes articles. Je sais que ça change de ce que je publie d'habitude mais je m'y plais vraiment !
      Merci énormément pour ton soutien, ça compte beaucoup pour moi :)
      Gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
  8. Coucou ! :)

    J'aime beaucoup ton article ! De nature, je suis assez anxieuse moi aussi mais à l'inverse de toi, je suis une véritable conservatrice ! Je n'arrive pas à jeter, me séparer des choses, tant que je préfère les garder même si elles ne me servent à rien ! Quand je décide enfin de faire du tri, je dois me demander si je peux vraiment me séparer de telle ou telle affaire et si je ne vais pas le regretter ! Et ça pour tous les objets ! C'est vraiment agaçant finalement et du coup, j'aimerais bien lire le livre que tu conseilles, j'aimerais être capable de me séparer de choses que je sais inutile ou qui me font souffrir sans devoir me poser dix mille questions et me sentir mal en m'en séparant....
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci beaucoup ! Je comprends tout à fait ce que tu vas dire. Ca me l'a fait jusqu'au milieu de l'adolescence environ. Mais après c'est parti quand j'ai vraimetn décidé de faire un tri ! Je pense que c'est un cap à passer ;)
      Bon courage ! Essaie de commencer par de petites choses ?
      Bisous à toi aussi :) Et saute le pas !

      Supprimer
    2. J'essaye parfois ! Je me suis séparée de certains mauvais souvenirs mais je ne sais pas, j'ai toujours cette crainte de vouloir y avoir accès plus tard et de ne plus les avoir sous la main :( ! C'est un peu bête mais je me dis " et si je regrettai de m'en être séparée ? " ! Du coup, j'ai commencé avec les livres car certains ne me servent à rien, je ne les aime pas et je ne les ouvrirai plus ! J'essaye avec le reste, je me force à ne pas trop réfléchir et j'essaye que ce soit définitif pour ne pas avoir l'envie d'aller les rechercher ^^' !
      Mais tu m'inspires avec tes articles, j'aime bien les lire ! :) Bisous

      Supprimer
  9. Coucou ! :)
    J'ai adopté cette méthode depuis au moins le collège.
    Je suis une fille vraiment très anxieuse et même à 20 ans je continue de l'appliquer, alors ma chambre se transforme presque tous les mois car je change le rangement des étagères, la disposition des meubles.
    Bref, tout pour essayer de repartir du bon pied et de me sentir mieux dans un univers qui me ressemble.
    Quand tu parles d'un décor épuré, ça m'a tout de suite fait penser à ma chambre : blanche, un seul grand poster représentant les buildings américains, une étagère de DVD et un immense placard toujours blanc avec beaucoup beaucoup beaucoup (trop?) de livres !
    J'espère que cette méthode marchera sur toi, comme elle a marché et marche encore sur moi. :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou tu peux aussi essayer la méditation si ton anxiété est trop importante...ou marcher au moins 30 minutes dehors.
    Sur moi ces solutions sont beaucoup plus efficaces que trier et faire le vide je le fais aussi quand j'en ai besoin, que mon esprit est trop rempli :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou tu peux essayer la méditation si ton anxiété est importante...marcher au moins 30 minutes par jour et comme tu dis faire le vide autour de toi. De nature anxieuse avant la méditation me l'a quasiment enlevée, après il faut la pratiquer un peu tous les jours. Se poser aussi dix minutes sans rien (ni WIFI ni bouquins) et respirer aide aussi ! Bise j'aime beaucoup tes articles au passage

    RépondreSupprimer
  12. Je ne fais pas vraiment la différence entre anxiété et stress alors j'ignore si je le suis. Mais je dirais que le bordel de ma chambre reflète le bordel dans ma tête... et comme je n'ai pas de solution à mon stress mental, je mets du temps à me décider à ranger ma chambre... pour y remettre aussitôt le bordel moins d'une semaine après !

    Je crois que Margaud avait parlé d'un livre dans ce genre mais je ne sais pas si c'est celui-ci. j'essaierai de voir ça, ça m'intéresse. Le plus gros problème est que, je suis persuadée que je ne serai pas vraiment sereine et prête à appliquer toutes ces choses dont j'ai envie tant que je vivrai encore avec ma famille, tant que je n'aurai pas enfin moi aussi mon propre appartement...

    super article en tout cas ! :) Bisous ! <3

    RépondreSupprimer