Phobos avait conquis la blogosphère lors de sa sortie. Sceptique par l'aspect romance mais tentée par la marque de Victor Dixen, j'ai finalement lu et adoré ce premier tome. Qu'en est-il du second ?
Rappelez-vous, la fin du premier finissait en cliffhanger terrible et le tome deux se faisait terriblement désiré. J'avais adoré le roman que je trouvais drôlement efficace, prenant et digne des plus grands page turner. Cependant, même si la plus poétique de l'auteur que j'avais rencontrée dans Animale me manquait, je dois avouer qu'elle s'était adaptée magnifiquement bien à ses propos dans Phobos.
Pour ce second tome, Victor Dixen reste fidèle à lui-même et cela devrait plaire à ces lecteurs. Le rythme est toujours là, la narration est prenante, impressionnante et terriblement efficace à nouveau. Ce tome deux reprend la recette du premier tome en se terminant sur une fin atrocement replie de suspens faisait réellement appel à un troisième tome. L'auteur maîtrise totalement son sujet et cela se ressent. Le lecteur ne se sent pas perdu aidé par de nombreux rappels et toujours autant d'illustrations donnant au livre beaucoup d'intérêt. Plongé dans cette télé-réalité littéraire vous aurez vraiment la sensation d'être non pas en train de lire mais de regarder la télévision afin de suivre le destin de ces jeunes adultes tentant de construire leur destin ensemble.
En parlant de relation, je dois dire que la romance est sensiblement plus présente dans cette suite. Mais finalement, Victor Dixen n'a plus rien à prouver et je dois dire que les romances, même pour les plus frileux, ne sont pas si dérangeantes. Pour ceux qui les adorent, ils seront comblés.
Il y a quelques temps, j'étais persuadée de ne pas apprécier tous les univers touchant de près ou de loin à l'espace. Je me sentais réellement étrangère face à ce lieu. Finalement, après avoir adoré Armageddon, Interstellar, Phobos, Seul sur mars puis Phobos² je dois dire que je trouve cet endroit fascinant poussant l'homme dans ses limites face à une sorte de huis-clos infiniment grand où il reste pourtant bien seul. Cette humanité poussée à bout est souvent un thème que l'on retrouve dans ce genre d'histoire et Phobos n'échappe pas à la règle, pour mon plus grand plaisir.
Finalement, plus que la découverte d'une histoire, ces différents livres sont la découverte d'un auteur, d'une plume. Une plume qui s'adapte réellement à son sujet, une forme qui s'allie à merveille avec le fond, une alchimie bien présente qui fait de Victor Dixen un auteur français jeunesse et jeunes adultes désormais incontournable sur la scène littéraire française.
Phobos² de Victor Dixen, Robert Laffont (coll. R') publié en 2015 / 490 pages /17,90 €
j'adore ta photo avec le clavier rouge, ça rend trop bien :)
RépondreSupprimerJ'ai le même clavier X) sinon j'ai bien envie de commencer Phobos vu les bonnes critiques qu'il reçoit.
RépondreSupprimerJe viens de commencer ce 2eme tome et j'adore déjà ! :)
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce deuxième tome <3
RépondreSupprimerJe lis actuellement Phobos et je suis assez septique en ce qui concerne les romances. L'univers spatial est super bien décrit mais j'ai du mal à m'attacher aux personnages... J'attend la suite mais j'ai l'impression que tous les personnages sont trop loin de la réalité, avec une personnalité, une histoire trop irréelle. Merci pour cette chronique qui me permettra surement de continuer cette saga si la suite du premier tome me plaît :)
RépondreSupprimerCette saga me tente beaucoup ! J'ai hâte de la commencer :)
RépondreSupprimerUne série qui a l'air vraiment très tentante en tout cas ! =)
RépondreSupprimer