OPÉRATION CULTURE : En 2016, je suis curieuse.

jeudi 7 janvier 2016


Il y a quelques jours, je vous présentais l'une de mes premières résolutions pour 2016, celle d'être moins connectée sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui je reviens pour vous présenter une nouvelle initiative : l'opération culture. En 2016, je suis curieuse !


Comme je le disais dans l'opération précédente, les réseaux sociaux m'ont beaucoup influencé concernant le choix de mes lectures ou dans les films que j'ai vus. Toujours par envie d'indépendance, cette année je vais essayer de m'ouvrir un peu plus à des univers que je ne connais pas, par ma propre initiative et ma propre curiosité. Je possède déjà des goûts très éclectiques car j'aime m'intéresser et j'aimerais les développer encore plus. 

La première initiative que j'aimerais prendre concerne la culture cinéma. J'aimerais voir beaucoup plus de films, des récents comme des classiques du grand écran. En 2015 je suis allée moins de cinq fois au cinéma. Et je trouve que c'est déjà un luxe ! Quand j'étais lycéenne, j'allais au cinéma au moins une fois par mois et cela me manque. Mon papa pouvant avoir des places à prix réduites grâce à son travail c'était bien pratique. Maintenant que je suis sur Lyon, il est difficile de pouvoir y aller régulièrement vue le prix des places... Cependant le cinéma j'adore ça, et je vais essayer d'y aller au moins une fois tous les deux mois. Pour cela, je revends mes livres... et j'économise pour m'offrir une place à 7 € au prix étudiant (le prix d'un livre poche, ça devrait donc le faire).
Bien évidemment, comme cela revient quand même cher, j'ai trouvé une alternative : la médiathèque. 
En 2016, je reprends ma carte médiathèque pour emprunter des livres, mais aussi des films. Ainsi je découvre les classiques, les films plus connus, à moindre coût. Cette année, j'essaie donc de regarder au moins un film par semaine ou tout les quinze jours (et chaque mois, je vous fais un récap' de ce que j'ai pu voir si ça vous intéresse).
Du coup, avec ma carte médiathèque j'aurai non seulement accès aux films, mais forcément aussi aux livres : les romans, les bandes-dessinées, les revues, les journaux d'information, les beaux-livres. Bref, j'en profite. Je vais à la médiathèque une fois toutes les deux semaines et j'emprunte ce dont j'ai envie (et que je lirai vraiment !)
Les revues me manquent mais je les trouve assez chères. J'aimerais renouer avec mon coup de cœur de l'année pour L'éléphant et comme je sais que la médiathèque les a je pourrais continuer de les lire. J'aimerais m'intéresser aussi à d'autres revues que je pourrais vous présenter en vidéo ou sur le blog.
C'est mon porte-monnaie qui va être content.

Et avec toutes les possibilités culturelles que nous offre Internet j'ouvre également mon univers musical et découvre de nouveaux artistes. Il y en a beaucoup que j'aimerais connaître un peu plus et j'espère en découvrir plein.

Voilà donc pour cette nouvelle opération. Bien-sûr elle comprend beaucoup d'autres choses car je ne compte pas m'arrêter là. J'ai envie de découvrir des documentaires, regarder un peu plus ce que pourrait offrir ARTE, trouver des reportages disponibles sur YouTube. J'ai envie de visiter des musées, aller au théâtre ou découvrir des endroits que je ne connais pas.
N'hésitez pas à me dire si ça vous intéresserait que je partage ces découvertes avec vous ? J'aimerais beaucoup vous parler culture dans son sens très large du terme.

Objectif mensuel : 4 films, 1 revue, des livres différents de ceux dont j'ai l'habitude de lire, et plus de musique. 
Si vous avez des conseils ou des recommendations, je suis preneuse ! 
 
Avez-vous pris des résolutions culturelles cette année ?

7 commentaires:

  1. C'est une super résolution ça ! Personnellement je ne suis pas trop culture mais je vais souvent au musée et ce genre chose puisque je suis encore au lycée et ma prof de philo adore ça et je trouve ça bien parce que je sais que je le ferai pas de moi même. Bref, très bonne initiative !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec cette résolution :) Moi, je veux surtout découvrir des films étrangers, car je suis souvent portée vers les grands succès hollywoodiens. Pourtant, il a tellement de petites perles moins connues qui proviennent de partout ailleurs ! Même les films québécois, j'ai honte d'avouer que j'en ai écouté très peu, à part les films d'Aurélie Laflamme que toutes les filles du Québec sont allées voir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu es à Lyon et si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'aller au Musée des Confluences. Il est vraiment super et gratuit pour les étudiants (il me semble).

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve aussi que c'est une très bonne résolution à prendre! Et d'ailleurs, j'ai la même que la tienne concernant le cinéma. J'aimerais voir beaucoup de films cette année et j'ai la chance d'avoir une très bonne médiathèque près de chez moi qui propose un choix assez conséquent!
    Je trouve ça très intéressant si tu pouvais nous faire l'écho de tes découvertes culturelles sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne résolution ! J'essaie, depuis quelques temps déjà, de regarder plus de films car ma culture cinématographique n'est pas top top^^' Aller dans des musées, voir des pièces de théâtre,... J'adore apprendre de nouvelles choses, et comme toi, j'aimerais bien m'ouvrir plus au monde durant 2016 :)

    RépondreSupprimer
  6. Une excellente résolution, j'aimerais beaucoup que tu nous tiennes au courant de tes découvertes oui :D

    RépondreSupprimer
  7. L'année 2016 devrait t'être favorable au niveau du cinéma, il y a tellement de bonnes sorties ! Dont beaucoup d'adaptations de livres d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer