Superman Red Son : communiste, dictateur, rouge.

samedi 26 mars 2016

Imaginez, Superman tombe douze heures plus tôt sur la planète Terre. Il n'est pas américain, mais soviétique. Voici ce que l'histoire aurait pu donner...

Ukraine, 1938. Une fusée s'écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l'enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l'État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c'est à cet homme de fer qu'il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l'abandon...

On m'a beaucoup conseillé ce comics. Que ce soit à la médiathèque ou sur YouTube, Superman Red Son était un titre qui revenait souvent à mes oreilles. Je me suis donc lancée en n'ayant même jamais lu de Superman ou vu les films qui avaient été produits. Je connaissais vaguement le personnage et son costume emblématique, mais ça s'arrêtait là.

J'ai donc pu découvrir l'imaginaire d'un éventuel Superman soviétique au service de Staline. Immédiatement, le récit nous happe. Le livre est court et le rythme se doit être présent, ce fut le cas. L'histoire ne perd jamais en intensité, propose foison d'action et ce fut pour ma part un peu difficile de comprendre une telle complexité pour mes débuts dans les comics. J'ai du passer à côté de beaucoup de références classiques du héros à cause de ma maigre connaissance de son histoire mais je n'en ai pas moins passé un très très bon moment de lecture.


Le climat est froid, presque dérangeant et l'histoire prend vite des formes à la mort de Staline, lorsque les choses changent pour Superman et la nation qui l'admire. J'ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que les réflexions qu'elle dégageait. Si après réflexion je trouve la fin de l'histoire géniale, pendant ma lecture je pensais autrement. À partir de la moitié, Superman prend une tournure qui m'a vraiment dérangé. J'ai trouvé que le point de vue occidental/américain se faisait vraiment ressentir et j'ai trouvé ça un peu dommage. C'était presque évident que des auteurs de l'ouest prennent cette optique là d'un Superman russe et je pense que le personnage aurait pu prendre une voie différente. Malgré cela, certains éléments du personnage et de sa place semble coïncider avec le choix qui a été fait et après lecture je me dis que cela est plutôt juste. Peut-être devrais-je le relire pour m'en faire une nouvelle idée. Si les dessins de comics ne me plaisaient pas jusqu'alors, je succombe petit à petit à eux pour grandement apprécier les vives couleurs et les traits impressionnants de ces planches. L'immersion est remarquable et ce livre nous fait réellement plonger dans un état d'esprit tout autre.

Cette uchronie est donc une découverte que je ne regrette absolument pas. Elle ravira très certainement les fans de comics (d'après les très nombreux avis positifs), ceux qui veulent les découvrir comme ce fut mon cas, où tout simplement ceux qui sont intéressés par le cadre de l'Empire Soviétique. C'est le second comics que je lis scénarisé par Mark Millar, très reconnu par ce qu'il fait, je dois avouer que je succombe à mon tour à ce qu'il propose. Un livre à découvrir ! 

Superman Red Son, Mark Millar / Johnson / Plunkett publié chez Urban Comics, 176 pages (15 €)

3 commentaires:

  1. Le livre a l'air super intéressant, mais je crois que je vais essayer de m'éduquer à l'univers Marvel avant :P Par contre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas évident de s'y retrouver..
      Avec plaisir en tout cas :)

      Supprimer
  2. Ils le sont ! J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir ;)

    RépondreSupprimer