Ma vie après deux ans à l'université

lundi 11 avril 2016


Le calendrier étudiant file à toute allure. Les cours reprennent mi-septembre, puis s'arrêtent vers décembre et laisse la place à un second semestre qui s'éteint en avril. Sept mois de cours sur une année qui en compte douze. Le temps file et nous dépasse.

Cette semaine, c'est officiellement ma dernière semaine de cours. J'aurai ensuite droit à une semaine de "vacances" mais comprenez par là semaine de révisions puis une dernière semaine pour rattraper des cours et passer encore quelques partiels. Deux autres s'éparpilleront sur le mois de mai. Mais la fin et là ; je ne suis pas sûre d'être prête. 
Ne croyez pas que je serai en vacances pour autant. J'ai eu la chance de commencer ce mois-ci un premier stage dans l'univers qui ma plaît. Jusqu'au mois d'août, je suis dans le pôle communication d'une entreprise qui me tient à cœur, et ces mois de stage me promettent un épanouissement qui me tarde de découvrir pleinement. 

Alors voilà. Dans quelques semaines, j'aurais vingt ans. J'aurai un bac+2. Tout ce temps depuis mon baccalauréat est passé à une vitesse folle. Que du bon temps cependant, c'est bien là l'essentiel. L'année prochaine, en septembre, j'entrerais donc en L3. Ça me semble incroyable. On m'avait prévenu que le temps passerait vite après le lycée. Aussi vite ? Je n'étais pas prête il me semble. Alors bien sûr, il y a encore les nombreux examens qui se bousculent autour de moi depuis lundi. Mais ils passent et se succèdent. Plus vite j'en aurais terminé avec eux, mieux ce sera. Après tout, ce n'est qu'une mauvaise période à passer comme on dit. Après ces deux ans à l'université, je me suis dit que c'était le bon moment pour dresser le bilan de ma nouvelle vie. 

En août 2014, j'emménageais dans mon appartement. Un appartement rien qu'à moi et mon chéri. Nous avions l'habitude de passer nos week-end ensemble lorsque nous étions au lycée, nous avons du aussi apprendre à vivre en cohabitation et créer une harmonie nécessaire à la bonne entente. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai aussi ressenti un réel sentiment de confort dans mon petit appart. Ayant des parents divorcés, je passais mes week-end et vacances entre plusieurs maisons. Ici, j'ai trouvé ma place, mon point de retour, le lieu où j'ai mes repères et ma sécurité. Je m'y sens bien et je ne pensais pas autant aimer et apprécier un lieu. C'est aussi ça l'université, prendre ses marques ailleurs. Passer d'une ville de 35 000 habitants à 350 000. C'est le bonheur de se perdre au coin d'une rue à cause de sa curiosité. Le bonheur d'avoir mille endroits à visiter. Le bonheur de marcher dans la rue sans reconnaître personne. N'être personne face à tout le monde. 
Être étudiant, c'est aussi apprendre à gérer. Gérer son budget, gérer son ménage, gérer ses dépenses, gérer ses courses. Je pensais que dépenser des sous dans de la nourriture allait m'embêter, finalement quand on achète que des choses qu'on aime ça devient vite une évidence.

Être à l'université, c'est aussi acquérir de l'indépendance. Les profs se moquent de votre présente (pour la plupart), les cours deviennent votre problème. Tu suis ou tu suis pas. T'es là ou pas. Peu importe, le prof est agrégé depuis longtemps, ça ne changera rien à sa vie. Une fois que tu as compris ça, la vie devient plus facile tout de même. Être étudiant, c'est aussi se confronter au monde du travail et des adultes : premières recherches de stage, premiers rendez-vous seul, premiers entretiens d'embauche, etc. Pour ma part, ayant été toujours indépendante dans ma manière d'être, ça a été plutôt simple. Il faut faire les choses, voilà tout. Mais malgré ça, si je retiens quelque chose de ce que l'université m'a apporté, c'est l'épanouissement. 

L'épanouissement dans mes cours qui me passionnent, dans les recherches que j'ai à faire pour certains devoirs, l'épanouissement de vivre un peu plus réellement, après avoir passé la phase didacticiel des dix-huit ans auparavant. La fac, c'est épanouissant car ça nous pousse à se confronter à des obstacles, à des sentiments nouveaux, mais surtout à la vie qui nous tend les bras.

15 commentaires:

  1. C'est un très joli article :) Je suis en Terminale et j'ai vraiment hâte d'être à la fac! Mais étant assez timide, j'avoue que les entretiens d'embauches, les stages etc, même si ça me donne envie, ça me fait un peu peur :p mais bon il faut bien se lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      La fac c'est vraiment trop chouette. Tu verras, c'est pas évident au début mais quand tu n'as pas le choix et bien tu fais quand même .. ^^

      Supprimer
  2. Je suis au lycée, et tu me donnes tellement envie de m'envoler vers l'université *-* ! Ton article est très bien écrit, et j'espère que j'arriverai à m'épanouir aussi bien que toi après le BAC :)
    Bonne continuation dans tes études et bon courage pour tes révisions, tes examens❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna ! Merci beaucoup pour tout ton soutien !
      La fac c'est carrément un autre rythme apprendre et une nouvelle gestion du travail mais une fois que tu l'as trouvé c'est super ;)

      Supprimer
  3. Je suis actuellement en Term, et pourtant je n'ai pas du tout envie d'aller à la fac, perso les cours magistraux ça m'enerve et j'en ai réellement marre je dois dire... mais je suis contente que ça te plaise et que tu y trouve ton compte dans tout ça =)
    tant que ça te plait c'est le principal =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend des profils ! :)
      Si tu penses ne pas aimer ça tu as bien raison de ne pas te diriger vers eux !

      Supprimer
  4. Très bel article ! :) Personnellement je suis en Première L et il m'est assez difficile de choisir entre la prépa littéraire et la fac (probablement une licence d'histoire). La prépa m'a l'air quelque chose de passionnant et le fait que les profs fassent attention à nous me rassure, de plus les élèves qui y sont ont l'air vraiment passionné et dévoué. La fac m'intéresse également beaucoup car on y est plus libre (même si être encadré ne me dérange pas plus que cela), c'est totalement différent et les cours ont l'air vraiment très intéressant, et surtout on a plus de temps libre qu'en prépa (le travail qui y est demandé ne me fait pas franchement peur, j'ai surtout peur de ne pas avoir le temps de lire...). Alors je sais j'ai encore du temps pour réfléchir mais comme tu le dis si bien dans ton article, le temps passe vite.
    Je te souhaite bon courage pour tes partiels ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon :)
      Les profs à la fac ne sont vraiment pas là pour être proche de nouveau et c'est vrai que c'est parfois dommage. On ne les a que quatre mois, ça passe très vite et s'ils se souviennent de notre prénom c'est déjà ça ahah. Je n'avais pas eu la connaissance de la prépa quand j'étais en terminale, mais je pense que j'aurai aimé découvrir cette filière :)

      Supprimer
  5. Bonsoir, j'ai beaucoup aimé ton article ! Je suis actuellement en L1 de Lettres Modernes (et aussi en pleines révisions, quel bonheur!)et ton article me parle vraiment puisque c'est également ce que je ressens. J'ai toujours été très timide et ça ne fait qu'une année que je suis à la fac, mais je sens bien que ça m'a changé, socialement parlant. Le fait de devoir aller vers des gens que je ne connaissais absolument pas m'a aidé à avoir plus confiance en moi et je sens bien que je suis plus indépendante. Comme tu le dis, aller à la fac est vraiment épanouissant, même s'il est vrai que ça fait assez peur au début.
    Je te souhaite bon courage pour les partiels ! :)
    Candice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Candice,
      Oui c'est ça ! Surtout qu'à la fac c'est super rare de tomber sur quelqu'un du connaît. Du coup tu es obligée de découvrir de nouvelles personnalités et ça c'est chouette ! Merci beaucoup et bon courage à toi aussi alors !

      Supprimer
  6. Bwah, joli article mais je dois avouer qu'il m'a un peu déprimée...Je suis en L3 et il me reste trois semaines avant la fin de ma licence. Ca fait vraiment bizarre, la fin d'une époque ! Comme toi j'adore la fac, et j'ai trouvé une vraie place et un vrai équilibre pendant ces trois ans. J'aime la ville où j'étudie et mes potes de fac, ca va être moche de quitter ca pour un master >< ca passe bien vite haha Profite ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un joli partage que tu nous offres là =) La vie à l'université est vraiment super ça c'est sûr. Mais je crois que la vie qui suit l'est tout autant si ce n'est plus ! Malgré les galères à trouver un travail qui te plaise, malgré les confrontations avec les problèmes de vie d'adulte à temps plein et non plus d'étudiant, c'est tellement agréable de voler de ses propres ailes ! Je ne sais pas si tu veux faire un master après ta licence, mais du coup je ne peux que te conseiller de profiter de ta L3 car ça passe tellement vite...
    Bon courage pour tes examens !!!

    RépondreSupprimer
  8. Whaou je me reconnais vraiment dans ce que tu as écris. Je suis en L3 et aujourd'hui j'ai eu mon dernier cours. J'en avais pas pris conscience jusqu'au moment ou un mec de ma promo disent que c'est le dernier cours ou on est tous ensemble. ça fait un choc, crois moi! Tout comme toi je me sens bien à la fac au point d'envisager un futur ou je ne quitterais jamais cet environnement. Au lycée je pensais vraiment que ça ne serrais pas pour moi, trop d'autonomie, et comme tu l'as dis les profs s'en fiche si tu viens ou pas, mais trois ans après j'y est trouvé une maison. Si je me sens pas encore bien dans mon appart, je sais que quand je retourne à la fac avec tout ses tag sur les murs, je sens que mes angoissent parte ! Alors même si les examens arrivent je m'en fait pas car le stresse est partie et j'ai presque commencer à aimé ça. Je te souhaite bonne chance pour tes examens !

    RépondreSupprimer
  9. Ben tu vois, moi au contraire la fac j'ai jamais accroché (c'est trop chacun pour sa gueule je trouve, et jamais eu le sentiment d'y trouver de vraies amies durables)et j'ai l'impression d'être la seule ! lol j'aimais mieux l'ambiance lycée finalement et puis globalement, je peux affirmer avec certitude que j'étais plus heureuse dans ma vie de lycéenne que celle qui a suivi... j'espère quand même toujours que ça va enfin changer, bientôt si possible. Bisous !! (j'arrive décidément pas à commenter avec mon blog wordpress, ça me souuuuule)

    RépondreSupprimer
  10. très inspirant ton article ! et plein de vérités.. je finis ma L1 en ce moment, et qu'est ce que c'est passé vite ! je n'en reviens pas !

    RépondreSupprimer