Plongée dans le monde de Warcraft : L'Ascension de la Horde

dimanche 5 juin 2016

 
Après avoir vu le film adapté du jeu vidéo et sorti tout récemment, je n’avais qu’une seule chose en tête : en savoir plus sur le lore du jeu, c’est-à-dire son histoire, les personnages qui ont façonné le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers L’ascension de la Horde qui raconte l’enfance puis la vie adulte de Durotan, père de Thrall, et son combat contre la corruption des orcs face au pouvoir de Sargeras, Kil’jaeden et Gul’dan.

Je dois avouer que j’avais quelques préjugés avant de me plonger dans cette histoire. J’avais peur de devoir faire face à un récit moyennement bien écrit avec une immersion absente. Et bien je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce roman. Christie Golden parvient à nous plonger dans les prémices de la Horde avec une immersion efficace et agréable. Certes, on ne retiendra pas ce livre pour ses descriptions incroyables mais à mon sens ce n’est pas pour ces raisons-là que l’on se tourne vers ce livre.
Alors quel est l’intérêt de ce livre ? Fondamentalement, si on se plonge dans L’ascension de la Horde, c’est bien pour en savoir plus sur le jeu. Christie Golden nous raconte l’histoire de Durotan, son enfance dans des clans aux relations cordiales mais loin d’être vraiment amicales ; une enfance dans laquelle il va se nouer d’amitié avec Orgrim, enfant d’un clan différent ; une enfance où Durotan va faire la connaissance des draeneïs, draeneïs qu’il va devoir affronter bien des années plus tard. On en apprend plus sur Velen, le prophète draeneï, ainsi que ses choix, les problèmes auxquels il a du se confronter notamment face à Kil’Jaeden et Archimonde, ces deux amis d’autrefois qui ont pris un chemin bien différent du sien. Le livre regorge d’information sur le monde de Warcraft. Et c’est bien là tout l’intérêt du roman. On ressort avec un nombre incroyable d’informations que beaucoup ne doivent pas connaître sans se renseigner un minimum. Et tout le plaisir est là : s’informer sur un univers tout en prenant plaisir à se plonger dans un roman.
On retrouve également toute la richesse et la complexité de Warcraft. Warcraft possède sa propre géographie, ses propres mythes et légendes qui façonnent l’univers dans lequel les joueurs évoluent. On a là des personnages réellement travaillés, des héros qui vont conduire l’histoire du jeu à celle que l’on connaît aujourd’hui. Ces héros, c’est avec plaisir qu’on les découvre à travers les lignes de ce roman. Pour ma part, je connais très peu le lore de la Horde. Le film est une très bonne introduction aux deux factions qui s’opposent et ce livre permet de comprendre d’où ils viennent. 

J’ai envie de conseiller ce livre à tout le monde et notamment aux personnes qui ne sont pas adeptes du jeu vidéo car au final on reste dans de la fantasy. Mais je dois avouer que beaucoup de termes, de lieux, de personanges sont connus des joueurs par leur expérience à l’intérieur du monde. Par là, je ne veux pas du tout décourager les non-initiés, mais au contraire j’ai envie de vous dire de ne pas hésiter à vous renseigner sur les lieux évoqués, sur les personnages cités et d’aller voir sur Internet de quoi il retourne. Ça ne rendra votre lecture que meilleure. Et pour les joueurs confirmés (ou même novices), ce livre ne pourra que prolonger encore mieux votre expérience du jeu en proposant une plongée dans le monde de Warcraft à travers les lignes de son Histoire. 

L'Ascension de la Horde de Christie Golden publié chez Panini Books

2 commentaires:

  1. Je ne le lirai pas puisque je ne connais rien à l'univers ni même au jeu, mais j'avoue que j'aimerai beaucoup jouer à World Of Warcraft, mais comme il est payant et que je ne suis pas certaine d'y jouer régulièrement ou d'accrocher, je vais attendre encore ahah ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film et j'avais vaaaaguement joué au jeu (mais c'est pas mon truc, je suis plus du genre à jouer tranquille sur ma console, TOUTE SEULE. Je suis une grande asociale quand je joue à un jeu vidéo XD). Ce bouquin m'intéresse, surtout si ça peut aider à comprendre certains trucs du film :). J'ai vraiment apprécié le personnage de Durotan, ce serait parfait comme lecture du coup. Il me semble l'avoir aperçu en bibliothèque, si je le trouve, direct dans la PAL. Ou sinon, j'ai toujours les potes gamers fan du jeu qui doivent bien avoir quelques bouquins ^^.

    RépondreSupprimer