2 magazines pour les - de 20 ans !

dimanche 2 octobre 2016

 
Je vous parle beaucoup de romans jeunesse mais jamais de magazines pour les plus jeunes. Aujourd'hui je rectifie le tir avec deux titres que j'ai découverts tout récemment.
 Tous les deux sont remplis d'illustration mais l'un vise les plus jeunes tandis que l'autre s'adresse aux (jeunes) adolescents. Bref, il y en a pour tous les goûts ! 

Commençons par le magazine pour les plus petits. Il s'appelle Georges et il est lyonnais. Il se qualifie comme un "Drôle de Magazine pour Enfants". Laissez-moi vous parler du numéro sorti ce mois-ci, le numéro fourchette. Autour de cette thématique gravitent des histoires (longue, courte, vrai, il y en a pour tous les goûts !) ; des jeux pour se détendre et réfléchir aussi ; une rubriques-à-brac avec une ouverture sur le monde et la culture ; et enfin, un lexique.

La première impression que j'ai eu en ouvrant cette revue c'est la sensation d'avoir un exemplaire soigné, de qualité et très bien illustré. Après avoir parcouru plusieurs pages, cette sensation est restée. C'est subtil et intelligent. On peut ainsi retrouver une recette glissée à travers les bulles d'une bande-dessinée ainsi que des jeux colorés et éducatifs. Chaque illustration a une âme, une patte bien à elle et on sent réellement la richesse que cela apporte au magazine.

Ce qui est également intéressant, c'est que tout le numéro est dédié à sa thématique. La couleur est annoncée dès le début et toutes les catégories tournent autour d'elle. Non seulement je trouve l'intérêt éducatif très intéressant mais ça apporte également beaucoup de créativités et d'activités autour du magazine (faire la cuisine, apprendre quels sont les fruits de saison, découvrir le métier de cuisinier...).
C'est un magazine qui est vraiment d'une qualité irréprochable. Le format est parfait. Ni trop long, ni trop court, bien illustrés, avec des discours intelligents, ce magazine mérite sa place dans les mains des enfants !

Bien évidemment, je n'oublie pas les plus grands. Dans un tout autre genre, mais illustré aussi, parlons de TOPO. Le magazine se présente comme "L'actu dessinée pour les moins de - 20 ans". D'ailleurs, l'illustration de couverture propose des formes qui me font beaucoup penser au street art. Alors que Georges a déjà 6 ans, TOPO fait partie des tous nouveaux puisque le n°1 s'est lancé ce mois de septembre !

Comme le précédent, ce magazine est magnifiquement illustré. Mais le format reste le même tout au long des pages : celui de la BD. Ainsi, au lieu de longs textes didactiques, le lecteur fait face à un message glissé dans une histoire.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce numéro, c'est le choix des sujets. On a un mélange de sujets culturels, politiques, qui touchent à la fois les jeunes de près (comme le sujet sur YouTube) mais aussi qui peut les introduire à comprendre certaines clefs de notre société (je pense ici au sujet sur les armes à feu aux Etats-Unis ou celui sur Angela Merkel). Rien que pour cette diversité je le trouve remarquable. J'aurais clairement adoré avoir ce genre de magazine lorsque j'avais 15 ans. Même si le dessin et l'humour sont fortement présents, ça n'édulcore en rien la gravité des sujets sensibles abordés tels que l'immigration, la chute du mur de Berlin ou la théorie du complot. Il y a également une grande variété dans le trait et les styles représentés. Cela donne un chouette relief aux différentes pages.

Pour dresser un bilan de ces deux magazines, je dirai que je regrette de ne pas m'intéresser un peu plus à ces formats-là. Plus jeune, c'est vraiment ce genre de revue que j'aurais aimé lire. Leurs couleurs rafraîchissantes permettent de nous faire entrer dans un monde plein de curiosité et de questions.  À découvrir et à partager !

Pour découvrir le magazine Georges
Pour découvrir TOPO 

1 commentaire:

  1. Merci pour ces partages ;)
    J'avais déjà vu Topo sur le blog de... Livresquement je crois, mais c'est cool de voir plusieurs avis dessus. ♥

    RépondreSupprimer