Journal d'un vampire en pyjama : des étoiles entre les pages.

mardi 10 janvier 2017

http://www.croquelesmots.fr/2017/01/journal-dun-vampire-en-pyjama-des.html

« La Lune n'est pas pleine, mais des étoiles coulent dans mes veines. »
Je pense que cette simple petite phrase permet de résumer à elle seule la beauté, la douceur et la douleur transmise à travers ce journal. Mathias Malzieu est un auteur que j'affectionne beaucoup et ce depuis plusieurs années. J'ai découvert sa plume avec La Mécanique du coeur qui est un roman profondément unique et touchant. Depuis j'ai pu découvrir d'autres titres de l'auteur, mais je crois que Journal d'un vampire en pyjama est mon préféré. 

Ce journal est le récit d'un passage à vide, le passage d'une vie qui redémarre telle une (re)naissance. L'issue, on la connaît. Mais le voyage est primordial. Atteint d'une grave maladie de la moelle osseuse, Mathias Malzieu s'est petit à petit transformé en vampire : le visage pâle et des transfusions de sang régulières ont bouleversé sa vie et c'est une année de traversée du désert qu'il a affronté.

On reconnaît du Mathias Malzieu comme on reconnaîtrait du Tim Burton ou du Lois Lowry. Ce que je veux dire par là, c'est que dès les premières phrases, on retrouve cet univers à l'identité très marquée, à la présence imposante mais agréable de l'auteur. On sent que chaque mot est issu de son esprit et il y a quelque chose de réconfortant à retrouver cette plume. Et quelle plume ! Adepte des néologismes, l'auteur se plaît à redessiner les mots et à les poétiser. La musique n'est jamais loin puisque le chanteur de Dionysos sait aussi bien inscrire le rythme de ses mots comme il le fait dans ses chansons.

Journal d'un vampire en pyjama est aussi un livre particulièrement émotionnel. J'ai ri de nombreuses fois, même dans le tram. J'ai pleuré de nombreuses fois, même dans le métro. Enfin, j'ai fermé mon chapitre avant de laisser les larmes rouler sur mes joues. J'ai attendu d'être chez moi, de ressentir ces incroyables émotions qui s'enchaînent à une vitesse plutôt agréable. Premier critère pour devenir un coup de coeur : validé. 
Le second point est la transformation que ce livre a fait sur moi. Les livres qui me font voir le monde autrement me fascinent. Il fait partie de ceux là. Il relativise nos bobos du quotidien, notre fatigue et notre anxiété pour nous montrer ce qu'est aussi une vie plus difficile où le hasard choisi ses victimes. Il permet de se rendre compte de tout ce qui est invisible dans notre vie de tous les jours - ou au moins une partie - et ça fait du bien. 
Enfin, ce livre est un coup de coeur pour l'intérêt que je lui ai porté. Je ne l'avais même pas encore terminé que me voilà embarquée à chercher interviews, articles de journaux, écoute de l'album... D'ailleurs, je vous invite à aller l'écouter (peut-être après votre lecture). Alors que le livre était parfois très sombre, j'ai trouvé l'album très solaire. Il fête la victoire et c'est pour cette raison que je suis ravie de l'avoir découvert ensuite pour prolonger mon expérience de lecture. 

Il ne me reste plus qu'à voir si ce livre me marque dans le temps. Mais je n'en doute pas trop. Journal d'un vampire en pyjama est le genre de livre qui vous colle à la peau, le genre de livre qui vous suit dans vos nuits comme partout ailleurs. Alors bien évidemment je ne peux que vous inviter à le lire et le découvrir. Et puis, n'est-ce pas un joli coup de cœur pour commencer l'année ?

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu. Paru aux éditions Albin Michel en 2016. 233 pages, 18 €

5 commentaires:

  1. Ce roman me fait envie depuis sa sortie. J'ai hâte de sauter le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te fait envie, fonce ! Je suis justement en train d'écouter les musiques de l'album, c'est un livre très puissant émotionnellement !

      Supprimer
  2. Alala... Malzieu. ❤

    Ce n'est pas mon préféré mais ses écrits sont toujours aussi superbes. J'ai eu le même réflexe que toi à fouiner partout. :') (quand on aime on ne compte pas, ahah! ^^)
    Dans son journal j'ai beaucoup aimé la façon dont il parlait de ses proches. Surtout Betty. C'est tellement mignon, sincère et touchant!

    J'espère qu'il sortira plein d'autres livres! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je dois vraiment découvrir cet auteur ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore une chronique qui me donne envie de lire ce roman ! Je l'ai vu dans les rayons de la bibliothèque de ma ville...je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer