Imaginez un monde dans lequel la mort n'existe plus. Tout le monde est potentiellement immortel et des individus sont chargés de rétablir l'équilibre, j'ai nommé : Les Faucheurs.
Dans ce monde créé de toutes pièces par Neal Shusterman, les apprentis-faucheurs sont choisis au hasard et suivent une formation d'un an auprès d'un tuteur. C'est ce qu'il va arriver à Citra et Rowan, deux jeunes qui vont devoir apprendre les ficelles du métier, mais aussi ses dangers.
Très sincèrement, j'y suis allée au feeling avec ce roman. Dès les premières pas j'ai su que ça allait être une excellente lecture. Et je dois dire que je ne me suis pas trompée. L'immersion est présente dès les premières pages et voilà que j'avais lu les cinquante premières pages en un rien de temps. Même en posant le livre j'avais envie de m'y replonger et de penser à l'univers... Comble de la chose : il m'a quand même suivi jusque dans mes rêves ! C'est pour vous dire.
En revanche, ce serait dommage de trop vous dévoiler l'histoire. J'y suis rentrée sans trop en savoir et je pense que c'est le mieux pour la savourer pleinement. Mais je vais juste vous donnez une petite idée du ton. Imaginez : vous êtes en famille, en train de préparer le repas, et l'on sonne à votre porte. Votre mère va ouvrir, elle devient pâle comme un linge, aucun doute, il s'agit d'un faucheur. Pour qui est-il là ? Restez calme, et servez lui un bon dîner, c'est sûrement le mieux à faire.
Ce livre est non seulement rempli d'originalité mais également d'un univers travaillé. Seule réflexion après avoir fini ma lecture : qu'en est-il des animaux ? Avec du recul je n'ai même souvenir d'en avoir vu dans ma lecture... Mais je vous avoue que leur rôle dans l'histoire me rend curieuse.
Je dois aussi mentionner le nombre incroyable de plot-twits (autrement dit, des sortes de révélations qui vous laissent concrètement sur les fesses). Généralement, je suis ravie lorsque j'en vois deux trois dans un roman. Mais là il y en a beaucoup et le livre ne cesse d'être surprenant jusqu'à la fin.
Finalement, j'ai vraiment tout aimé dans cette histoire : ses personnages attachants - loin d'être manichéens, son cadre, sa fin... Je trouve que le livre pourrait d'ailleurs se suffire à lui-même car la fin est vraiment géniale. Mais je vous avoue que j'ai beaucoup trop aimé ce premier tome pour m'arrêter-là, et je lirai la suite avec un énorme plaisir.
Pour le découvrir, rendez-vous en librairie !
La faucheuse de Neal Shusterman. Collection R
491 pages - 18,90 €
Waouh l'intrigue me donne vraiment très envie ! Merci pour cette découverte :D
RépondreSupprimerAvec plaisir, j'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :)
SupprimerPlus je lis de chroniques à propos de ce roman et plus j'ai envie de m'y plonger.. Très belle chronique en tout cas, elle séduit ma faiblesse de lectrice et c'est un pas de plus vers ce livre qui m'appelle ! :')
RépondreSupprimerCoucou Manon ! Haha, j'imagine bien. Je ne peux que te le conseiller ;)
SupprimerEt merci pour ton gentil commentaire !
SupprimerOuh là ! Ça pourrait bien me plaire ^_^
RépondreSupprimerHéhé :p J'espère que tu aimeras autant que moi alors :)
SupprimerSuper chronique ! Ce livre m'intrigue encore plus maintenant :)
RépondreSupprimer-Pauline
Coucou Pauline :)
SupprimerMerci ! Hésite pas à te renseigner dessus mais j'ai passé un super moment de lecture.
Tu me donnes sacrément envie avec ton avis :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée que ce soit à des gens de servir de faucheurs et tout ce que ça induit. C'est original !
Une malle des livres
Coucou :)
SupprimerOui l'originalité est certaine et tout le long du livre est ainsi ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)
Très bel avis qui donne vraiment envie de découvrir cette histoire :)
RépondreSupprimerCoucou ! Merci beaucoup, je ne peux que t'inviter à la découvrir -^^-
SupprimerJe le vois partout, j'ai vraiment très envie de le découvrir et encore plus avec ton avis ��
RépondreSupprimerIl est vraiment super, ça ne m'étonne pas que les avis soient si enthousiastes !
SupprimerJ'ai hâte de le découvrir ! Merci pour ta superbe chronique :)
RépondreSupprimerOh c'est très gentil, merci à toi !
SupprimerNext book to read : found ! Merci :D
RépondreSupprimerYouhou bonne lecture ! J'espère qu'il te plaira ;)
SupprimerJ'ai été assez déçue dernièrement des livres de chez R alors que ce n'était pas le cas au tout début. Mais La Faucheuse me tente énormément, je ne m'attendais pas à un tel engouement de la part des lecteurs. Du coup je suis curieuse ;)
RépondreSupprimerIl y en a qui moi aussi m'ont assez déçue. Ici j'ai vraiment fait confiance à la quatrième de couverture ! J'espère que tu pourras le lire et l'apprécier autant que moi :)
Supprimer