L'amie prodigieuse : surcôté ou tapage mérité ?

mercredi 30 août 2017


Pendant mes vacances, j'ai décidé de me plonger dans L'amie prodigieuse. Ce livre a tellement fait parler de lui qu'il est difficile d'être passé à côté ! Et finalement, je lui ai laissé moi aussi sa chance cet été car il me semblait que c'était une période propice pour lire une fresque napolitaine des années 50.

L'amie prodigieuse est l'histoire d'une amitié entre la narratrice, Elena, et Lila. Lila est tempétueuse, aussi vive qu'indépendante et fascine les coeurs et les esprits. Elena, quant à elle, est sans cesse en admiration devant Lila, et prend régulièrement exemple sur elle. Elena se passionne pour les études, Lila se voit obligée de suivre un chemin différent. Enfance et adolescence : voilà les grands moments de leur vie que retrace ce premier tome. 

Maintenant, la question qui demeure est : succès mérité ou non ? Un livre qui fait autant parler de lui, c'est le risque de nombreuses déceptions. Pendant ma lecture, plusieurs personnes m'ont confiée ne plus vouloir le lire suite à toute la communication envahissante qu'il avait subi. Pour ma part, je ne m'attendais pas à un roman absolument novateur, indispensable ou même révolutionnaire. Et je pense que ça m'a aidé à surmonter cette « sur-évaluation ».
En fait, je dois même dire que j'ai passé une très bonne lecture. L'écriture de l'auteure est immersive, et elle nous dépeint sans mal ce Naples d'il y a soixante-dix ans. Le quartier pauvre dans lequel vivent Lila et Elena prend forme aux fils de leur évolution et des difficultés qu'elles rencontrent. 

Les personnages sont également très attachants. Ils sont hautement crédibles et prennent une épaisseur psychologique indéniable. Même les personnages secondaires trouvent une évolution au fil des années et, si l'on s'attardait à peine sur eux au début, tous trouvent un forte importance pendant le récit. Malgré des destins différents, ce quartier semble les rassembler et former un point de convergence pendant un chapitre final plein de tensions et de nouveaux horizons. Ce dernier chapitre aurait pu ne pas en être un, et l'histoire aurait pu se poursuivre. Et c'est sûrement à cause de cette fin - qui n'en n'est pas une - que j'ai aujourd'hui envie de découvrir la suite ; et connaître alors le destin de nos deux jeunes héroïnes.

Finalement, je comprends qu'autant de gens aient apprécié ce roman. Ça se lit bien, tout en ayant des thèmes sensibles et humains ; les héroïnes sont attachantes et crédibles et toute l'histoire semble prendre vie dans notre esprit comme de lointains souvenirs. C'est d'ailleurs ainsi que l'histoire commence, avec les souvenirs de la narratrice. Et l'effet fonctionne à merveille. Pour ma part, je pense découvrir la suite prochainement mais je suis désormais trop curieuse de connaître ce que la vie va réserver à Elena et Lila. Il ne faut pas s'attendre au roman du siècle, mais peut-être le roman d'un moment de l'Histoire, d'un siècle complexe où les souvenirs sont parfois tus et cachés.

L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante
Folio · 430 pages · 8,20 €
Acheter ce livre sur decitre.fr ou amazon.fr

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. 
Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

6 commentaires:

  1. Avec un aussi bel avis, comment ne pas avoir envie de découvrir cette histoire ? :D C'est vrai qu'on en entend énormément parler, et je serai donc curieuse de le lire à mon tour^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna ! Oh, merci beaucoup :)
      J'espère qu'il te plaira en tout cas !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il a été le sujet d'une promotion féroce (surtout autour du vrai nom d'Elena Ferrante) mais pas au point de me dégouter. Je suis très souvent tentée de le prendre, je pense craquer pour les éditions de poche plutôt. En tout cas, ton article confirme mon envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tout va bien alors :) J'ai suivi de très loin la polémique autour du nom, je trouve ça rigolo pour le coup, surtout en l'ayant lu. Je crois que je n'ai même pas envie de connaître le mystère :)
      J'espère qu'il te plaira. C'est vrai que j'ai eu l'édition grand format au travail mais les poches sont tellement plus pratiques !

      Supprimer
  3. Eh bien moi, je n'en ai pas tellement entendu parler de ce roman, donc merci pour cette mise en lumière ^_^ Il pourrait m’intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marinette, oh c'est top, j'espère que tu pourras le lire - et que tu apprécieras ! C'est une lecture très immersive et dépaysante en tout cas :)

      Supprimer