Quelques jours en Bretagne 🌊

dimanche 20 août 2017



Second billet de vacances, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler un peu de la Bretagne ! Si jamais vous avez loupé mon article sur le sud de la France - où j'ai passé quelques jours - je vous invite à aller le lire juste ici : accéder à l'article 🌴

Pour tout vous dire, je croyais être préparée au choc thermique que j'allais subir entre la canicule de Bandol et la fraîcheur de la Bretagne. J'y avais été il y a deux ans et je me souvenais avoir très froid, mais je dois dire qu'il est difficile de se rendre compte de la réalité des choses quand on n'est pas sur place. Je suis donc passée de 40°C à l'ombre... à 10°C dans le Finistère ! Bon, je suis mauvaise langue, nous avions à peu près 18°C l'après-midi, mais pas de quoi se donner envie de plonger, n'est-ce pas ?


Cette fois-ci, nous avons été au camping de la plage de Treguer à Saint-Anne-La-Palud. C'est environ à vingt minutes de Douarnenez et trente de Crozon. L'emplacement idéal pour découvrir rapidement de chouettes paysages. Le premier endroit que nous sommes allés visiter est Concarneau. J'avais demandé quelques conseils de visite sur Twitter et cette ville est revenue à plusieurs reprises. Et franchement, je n'ai pas été déçue ! La « ville close » est la partie la plus touristique puisqu'elle est la plus charmante :  entourée de haute murailles et d'eau. Nous avons pris une petite navette navale pour s'y rendre (2 € le billet) et nous y avons passé l'après-midi. C'est évidemment très touristique et beaucoup de boutiques se ressemblent. Mine de rien, c'est à partir de là que mon obsession pour un ciré est arrivée et m'a tenue en haleine toute la semaine. Je l'ai finalement trouvé… mais pas à Concarneau. Suspense… Au-delà de ça, les rues sont charmantes, nous avons pris un chocolat viennois dans un café très accueillant et nous avons même eu droit à un concert proposé par un « homme orchestre » vraiment fascinant.

  

Le lendemain, nous avons décidé de prendre la voiture pour un petit tour des pointes au Sud de notre emplacement. Nous sommes tout d'abord partis en longeant les côtes, direction la Pointe du Van. À nouveau, c'est un des endroits que j'ai préféré et que je vous conseille. Sans mauvais jeu de mots, il porte bien son nom car nous étions à deux doigts que le vent nous fasse tomber des falaises ! La vue est à couper le souffle, le vide sous nos pieds également. De quoi se rafraîchir les poumons. 
Nous avons continué par la Pointe du Raz. On m'avait averti que le parking était payant (4,5 € tout de même !) et nous nous ne sommes pas arrêtés finalement. Toujours par la mer, nous sommes allés jusqu'à Audierne (encore à la recherche du fameux ciré), puis Penmarch et enfin le phare d'Eckmül. Je dois dire qu'à ce moment-là la fatigue s'est faite ressentir, et nous avons décidé de rentrer, au bon moment puisqu'il s'est mis à pleuvoir fort.



Autre passage obligé : Locronan et son marché nocturne qui a lieu tous les jeudis soirs à partir de 20h. Locronan est un village médiéval avec énormément de charme - même la banque a son enseigne modifiée pour être assortie au reste de la ville ! Petit village tout pavé, aux boutiques chaleureuses, j'aime y aller passer la soirée. Après trois boutiques de ciré, j'ai finalement trouvé mon bonheur à la boutique du pêcheur (depuis 1967 d'après l'enseigne) proche de la place. J'ai donc craqué pour un jaune moutarde qui me fait énormément plaisir et je ne regrette en rien mon achat. J'attends juste qu'il pleuve à Lyon pour pouvoir le porter.


Locronan, c'est aussi l'occasion de s'arrêter à une crêperie (bien qu'on ait mangé les crêpes de la mère Gourland toute la semaine). Nous avons pris du sucré à la Crêperie les 3 fées et si on a retenu quelque chose c'est bien l'accueil adorable qui nous a été réservé malgré le monde (c'était complet !) et l'intérieur qui est la définition même des mots « cosy » et « taverne ». J'aurais pu lire une scène d'un roman qui se passe dans ce genre de décor ! 

Cet article fait déjà six pages mais j'avais encore très envie de vous parler de Quimper et de l'île Vierge de Crozon. Pour ce dernier endroit, j'y suis restée trop peu pour vraiment en parler. J'avais juste envie de vous partager les quelques photos que j'ai pu prendre. Nous n'avons pas été jusqu'à l'île car il se faisait tard mais j'ai pu voir la fameuse plage qui fait tant parler d'elle (visiblement accessible seulement par voie maritime). Je peux confirmer qu'elle est magnifique et que je m'y serai bien baignée.


Du côté de Quimper, j'ai surtout fait les boutiques (comme si les vacances ne coûtaient pas assez chères...) mais j'ai trouvé la ville encore une fois pleine d'élégance. La cathédrale est magnifique, certaines façades sont à colombages, toujours de l'ardoise un peu partout. Une ville très grise mais résolument intéressante à visiter. 


J'ai découvert la Bretagne il y a deux ans avec la famille de mon chéri - ils y vont depuis vingt ans - et je crois être tombée à mon tour amoureuse de cet endroit. Il fait froid (encore plus quand on dort en tente, que le soufflant est en panne et que je suis obligée de dormir avec deux pulls haha), il y a beaucoup de vent mais c'est si calme. Le son des mouettes, les falaises à perte de vue, l'odeur iodée, tout est là pour apprécier chaque minute qui passe et ces beaux paysages que nous propose la France !

8 commentaires:

  1. Ça donne envie ! :)
    Les paysages sont tellement magnifiques en Bretagne.
    Je n'y suis allée qu'une fois mais j'aimerais y retourner.
    Bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es allée dans quels coins ?
      Je t'avoue que ça me manque déjà !
      Merci :)

      Supprimer
  2. Coucou Cassandra !

    Chouette reportage, comme pour Bandol ;) Tes photos mettent vraiment bien en valeur les paysages, et ça ne peut que donner en vie de faire ses valises, là maintenant !

    Tu as raison, dans le Sud, on frôle les 40°C à l'ombre. Je suis bien placée pour le savoir, j'habite sur la Côte d'Azur, et les récentes périodes caniculaires ont été et sont encore difficilement supportables...

    Je donnerais n'importe quoi pour quelques gouttes de pluie ou une petite brise rafraîchissante. C'est pour cela que ton escale en Bretagne me plaît vraiment beaucoup.

    En plus, j'adore les matériaux anciens (ardoise, pierre, bois...), alors raison de plus d'apprécier ces villages typiquement traditionnels.

    Allez, à bientôt ! Bisous

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup :)
      Maintenant que je suis retournée sur Lyon, la fraîcheur me manque déjà... ! J'y retournerai bien immédiatement tiens...

      Merci pour ton message :)
      À bientôt !

      Supprimer
  3. Je suis allée en Bretagne cette année *faire du baby-sitting avec une amie :p* et j'ai adoré, la mer, les paysages, oh lala... Un vrai coup de coeur, j'espère pouvoir y retourner l'année prochaine et pourquoi pas visiter les villes dans lesquelles tu t'es rendue car tu donnes super envie^^ ! Les photos sont super belles et ton texte tout doux... Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léna :) Comme toujours, tes mots me touchent !
      Tu es allée de quel côté ? Tu aurais des endroits à me conseiller également? ^^

      Supprimer
  4. Coucou !

    Je suis ravie que ces quelques jours en bretagne t'ai plu :-) dommage pour le temps mais bon on ne peut pas trop en demander! Lol
    En tout cas je suis jalouse pour le ciré il est superbe! Manque plus que les bottes pour un total look bretagne ;-).

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Noémie !
      Oui, ce sera mon objectif pour la prochaine fois haha. Il paraît qu'il va pleuvoir ces prochains jours, je croise les doigts pour pouvoir le porter !

      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer