Quelques jours à Bandol ⛱

jeudi 17 août 2017


Ça y est, les vacances sont finies pour moi ! Et même si je peux me sentir un peu triste à l'idée de quitter ces moments très attendus, je suis tout autant contente de retrouver mon appartement et mon quotidien confortable. Il faut dire qu'après deux semaines de camping, on apprécie vraiment plus une salle de bain à soi et une véritable cuisine. C'est un bon moyen pour se satisfaire de petits bonheurs. J'en ai vécu quelques uns en Bretagne également - ou le froid renforce ces manques du quotidien - mais ce sera l'occasion d'un prochain billet !

Pour l'instant, j'avais très envie de vous parler des quelques jours que j'ai passé dans le sud. Je ne vais pas vous faire un bilan journée par journée car je pense que ça ne serait pas très intéressant. J'avais plutôt envie de vous parler de quelques endroits qui m'ont vraiment plu. 
Pendant une semaine, j'ai séjourné, mon chéri, ma famille et moi au camping du Clos Ste Therese de Saint Cyr sur Mer. Je ne le connaissais pas du tout avant d'y aller et je dois dire qu'il était vraiment sympa. Gros point fort pour les sanitaires qui, du côté où nous étions, étaient constitués en « blocs » comprenant douche, toilettes, lavabo et miroir. Je les ai toujours trouvés propres et c'est plutôt pratique en camping. Comme la plage est un peu loin (trop loin pour y aller à pieds), la piscine est vraiment appréciée(-able) et j'y ai passé tout mon temps lorsque l'on n'était pas en vadrouille. 

Côté plage et jolies villes, nous avons beaucoup été à La Ciotat et Sanary-sur-mer. Je connaissais déjà un peu la première pour son marché nocturne et sa plage. C'était un plaisir d'y retourner. Je vous laisse juger avec quelques photos ! Par contre, coup de coeur pour Sanary-sur-mer pour son marché et son port car les couleurs des bâtiments sont absolument magnifiques. J'ai eu l'impression d'être dans un village chaleureux et accueillant.
Les deux premières photos : La Ciotat
Troisième photo : Sanary

 
 

Mon beau-père a le permis bateau et nous avons eu la possibilité de passer la journée en mer. Partis justement de Sanary, nous avons été jusqu'à Marseille. Nous sommes passé par le large de Bandol, nous y avons mangé puis nous nous sommes baignés. Il y a avait sept mètres de profondeur et c'était à la fois fascinant et impressionnant. Mais ce n'était rien comparé aux calanques de Cassis ! Nous n'avons pas été jusqu'aux plages noires de monde, mais certaines calanques étaient magnifiques avec eau turquoise au rendez-vous. Cette fois-ci il n'y avait pas sept, mais vingt mètres sous nos pieds. Et là, je faisais moins la maligne ! J'ai été fascinée par les bancs de poissons petits et grands. Une nouvelle chose s'est rajoutée à ma liste des choses à faire avant mes trente ans : faire de la plongée sous-marine.
Photo : Bandol


Enfin, ma maman tenait à faire une escale en Italie et notamment à San Remo. Sur la route nous sommes passés par Monaco (par curiosité surtout, je n'avais jamais vu la ville !) et par Menton. Et alors là, ça a été le coup de coeur pour cette ville. Il semblerait qu'une fête du citron s'y passe chaque année. Voilà une bonne excuse pour que j'y retourne. Menton est tout simplement une ville fascinante. On peut y croiser des bâtiments type coloniaux à côté d'une architecture orientale. Les rues sont pavées, elles regorgent de petites boutiques ou d'endroits très sympathiques. C'est une ville que je vous conseille définitivement, je regrette de n'y être passée que quelques heures mais j'y retournerais avec plaisir.

Voilà un peu pour cette petite semaine. Nous sommes tombés au moment de la canicule et dormir sous la tente n'était pas simple. Mais heureusement l'air et le vent marin font du bien, et l'odeur iodé du bord de mer m'avait manqué. Je crois avoir fait le stock de vitamine D pour toute l'année à venir ! 
Prochainement, je vous ferai un billet pour vous parler de ma semaine en Bretagne. Ça a été un peu le choc thermique (passer de 40°C à 10°C c'est pas si rigolo) mais là encore une atmosphère incroyable et des endroits plus que charmants. 

8 commentaires:

  1. Le coin est superbe, veinarde !
    Bisous,
    Ondine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ondine ! Oui, ça faisait au moins dix ans que je n'y avais pas été, c'est un super endroit. J'espère que tu as pu avoir des vacances aussi :)
      Bises,
      Cassandra

      Supprimer
  2. Coucou Cassandra ! Je découvre ton blog par le biais de Livraddict.

    On est deux à "croquer les mots" à pleines dents ;) Je vais m'abonner à ton blog, j'aime bien ce que tu fais.

    Tu es passée par Menton et tu ne te trompes pas, il y a bien une fête du citron chaque année. J'ai eu l'occasion d'y aller l'année dernière, et c'était superbe !

    Les sculptures en oranges et citrons sont magnifiques, et sont souvent en rapport avec un thème bien précis. L'année dernière, c'était sur un roman de Jules Verne (on en revient aux livres) ; ils ont légèrement modifié le titre : "Les Tribulations d'un Citron en Chine".

    J'ai adoré, vraiment. Sinon, tes photos de la mer à La Ciotat sont très belles. Elles donnent envie de se baigner ^^

    Bon, je vais te laisser. Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance, j'ai moi aussi un blog alors n'hésite pas à aller y faire un tour. Voilà l'adresse : http://suericette.canalblog.com

    À bientôt, bises !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je vais aller voir ce que tu fais aussi alors ! :)
      Sois la bienvenue ici en tout cas, j'espère que la suite de mes articles te plaira.

      Oh, quelle chance d'y être allée ! Le thème est hyper chouette en plus. Il faut que je me réserve ça une année pour aller goûter leurs citrons, j'aime tellement ce fruit.

      Merci beaucoup pour ton message ! À très vite :)

      Supprimer
  3. Je note toutes ces villes, j'avais été à Monaco petite et j'en garde un très chouette souvenir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé y rester plus longtemps que seulement y passer en voiture, peut-être une prochaine fois ! :)

      Supprimer