Mon organisation pour la rentrée / université

lundi 18 septembre 2017


Voilà depuis plusieurs semaines que j'ai cet article en tête, et je me dis que c'est le bon moment pour l'écrire. Je rentre cette semaine en master pour une quatrième année à l'université. Je dois dire qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour savoir quelle organisation avoir - que ce soit au niveau des cours, de ma prise de note ou de mes révisions. Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager ma manière de faire ainsi que quelques astuces pour vous aider si c'est votre première année post-bac !

La prise de note : papier ou ordinateur ?
En L1 et L2, je prenais mes cours sur papier. J'avais bien un ordinateur portable mais la batterie était bien trop faible pour que je puisse l'utiliser et les salles de cours n'ont pas forcément des prises à chaque table (malgré le mythe de la fac !). Quand je suis passée sur un meilleur ordinateur portable, ma vie a été grandement simplifiée. Avant, je prenais mes cours, puis les remettais au propre (quand j'en avais la motivation), je perdais des feuilles, bref, c'était - souvent - la cata. Je dois dire que chacun fait au feeling. Au début, j'avais peur d'écrire en mode « robot » et de ne pas saisir le contenu de ce que je tapais. Mais finalement je m'y suis habituée et en allant plus vite, j'ai plus de temps pour écouter et mieux comprendre le cours. Avoir du recul sur ma feuille (virtuelle) me permet d'être souvent plus claire.
Pour être honnête, ça n'a pas que des avantages. Par exemple, on se déshabitue vite de l'écrit et il faut reprendre le rythme lors des examens. Autre problème : la déconcentration peut rapidement survenir (désactivez votre wifi !)... Mais une fois un bon self-control présent, les choses deviennent plus simple. Et si vous êtes fervent du papier (ou que vous n'avez pas le choix), l'organisation sera le mot d'ordre !

Utiliser pleinement les outils de son ordinateur
Comme je suis désormais sur ordinateur, j'utilise pleinement les outils qui sont à ma disposition. Mon université est en contrat avec la suite Office, ce qui me permet d'avoir un abonnement gratuit aux logiciels (Word je t'adore). N'hésitez pas à vous renseigner, être étudiant fait que l'on a beaucoup d'avantages ! J'utilise également le calendrier de mon ordinateur - Apple - (synchronisé à mon compte Google, ce qui fait que mon téléphone - non Apple - a son calendrier à jour également) pour noter les examens ou devoirs importants. Ces calendriers-là permettent une vue d'ensemble et des rappels réguliers. Ca m'a aidé à de nombreuses reprises !
Autre avantage de l'informatique : Dropbox. En passant sur ordinateur, j'avais vraiment peur de perdre mes fichiers et donc mes cours (on ne sait jamais après tout). Finalement, grâce à Dropbox, mes cours sont accessibles via n'importe quel support (téléphone, page web, logiciel sur le PC) et se rangent exactement comme s'ils étaient dans un fichier de mon ordinateur. C'est hyper pratique pour retrouver un cours lorsque l'on n'a que son téléphone sous la main.

Comment travailler ?
Idéalement, j'aimerais avoir un rythme plus soutenu encore cette année. J'entre dans un domaine où je suis nouvelle et beaucoup de travail m'attend. À la fac, beaucoup de temps nous est donné, mais beaucoup de travail également. Finalement, ma L3 a été la plus chargée. La L1 est difficile, mais parce qu'il est question d'adaptation (et beaucoup de monde s'en va au bout de quelques mois). Mais les années suivantes sont encore plus dures je trouve.
À l'université, un agenda papier avec une vision à la semaine (plutôt qu'à la journée) est vraiment pratique. Elle permet d'avoir du recul sur ce qu'il y a à faire, et généralement les journées ne sont pas surchargées sur les pages comme il y a moins de cours qu'au lycée. L'agenda hebdomadaire avec une vision horizontale me semble le plus pratique.
Au niveau des cours, j'essaie de les relire avant d'entre dans la séance pour me souvenir là où on en était. Pour les examens, je les travaille énormément : relecture, surlignage, mise en fiche, mots-clefs, approfondissements. L'université permet d'explorer des sujets vraiment variés, et lorsqu'on aime ce que l'on fait, c'est d'autant plus plaisant de passer du temps à rechercher et à approfondir certains points que l'on pourrait avoir mal compris.
Finalement, la partie travail est celle qui sera la plus propre à chacun. Quand tout à l'heure je vous parlais organisation, côté travail je pense que rigueur et régularité sont maîtres-mots.

Voilà un peu pour mes méthodes. Elles sont en fait assez basiques ! Comment faites-vous de votre côté ? Est-ce que vous avez d'autres astuces pour vous organiser en cours ?

6 commentaires:

  1. Coucou Cassandra !
    Ton article est très intéressant, et même si je ne suis qu'au lycée pour le moment, toute méthode d'organisation est bonne à prendre :)

    Personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'organiser... Donc, trouver ce genre de billets sur les blogs est vraiment un plus pour les personnes comme moi.

    Si le travail d'un lycéen n'est pas le même que celui d'un étudiant en Fac, tout ce que tu as écrit peut m'aider à mieux gérer mon organisation ;)

    Merci pour ce sympathique partage. Je te fais des bisous, à bientôt !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sue-Ricette !

      Il y a plusieurs choses que je regrette de ne pas avoir eu/savoir au lycée. Déjà, j'aurais rêvé pouvoir amener mon PC car pour la prise de note ça a changé ma vie ahah. En tout cas je suis beaucoup plus organisée maintenant !

      En tout cas bon courage pour ton année :) Je suis sure que tu parviendras à réussir comme tu le souhaites. Et finalement, même après dix huit ans d'école c'est pas si évident à comprendre comment faire :p

      Supprimer
  2. J'adore tellement les articles d'organisation. Je fonctionne de la même manière sauf pour l'agenda, ça fait plusieurs fois que je souhaite m'y mettre mais je ne sais pas pourquoi j'ai toujours une appréhension :P

    Des bisous Cass :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine ! Oh c'est vrai ? J'avais une appréhension pour le bullet journal, j'ai essayé et finalement je ne m'y suis pas tenue. L'agenda est vraiment pratique pour moi niveau cours même si j'ai tendance à beaucoup plus utiliser celui sur mon ordinateur comme je prends mes cours dessus !

      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Je découvre ton joli blog , ton article est très intéressant , je reprend mes études et cet article m'offre des pistes pour travailler efficacement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lolli, merci beaucoup pour ton message, je te souhaite la bienvenue par ici ! :)

      Supprimer