Pour un monde plus green 🌿

samedi 30 septembre 2017



Depuis plus d’un an maintenant, je me suis tournée vers une consommation plus raisonnable, plus en adéquation avec mes idées. Finalement, j’étais « pour » beaucoup de choses (voyez là écologie, meilleure consommation…) sans pour autant appliquer mes propres convictions. Je les affirmais mais je n’étais pas crédible moi-même. Quand je me suis rendue compte que j’avais désormais le pouvoir de refuser, de faire des choix, je me suis dit qu’il était temps d’appréhender mes achats différemment puisque j’en avais (et ai toujours) la responsabilité.

C’est tout d’abord passé par mon intérieur et ma décoration (je vous parlais minimalisme dans un article récent), puis mes achats alimentaires (bio dans un premier temps), mes cosmétiques, mes vêtements et de nouveau mes achats alimentaires (végétariens désormais). Finalement, cette transition est longue et je pense que je suis encore loin de l’arrivée. Chaque jour je me rends compte de tout ce que j’ignore dans ce domaine et je me passionne à lire, regarder, écouter, discuter pour m’enrichir. Aujourd’hui, j’avais envie de revenir vers vous pour vous parler de quelques découvertes ou petites astuces qui ponctuent désormais mon quotidien. 

Du côté de mes vêtements, j’en achète peu, généralement deux bons shopping par an (à la rentrée de septembre et en avril environ) histoire de me préparer aux nouvelles saisons qui arrivent. Je n’ai pas beaucoup de place pour accueillir une garde-robe immense, je n’ai pas l’argent non plus mais j’apprécie encore plus choisir chacune des pièces qui la compose et voir se former une réelle harmonie dans mes placards. Pendant longtemps j’achetais ce qui me plaisais sans considérer le produit dans un ensemble. Désormais, je parviens à ancrer chaque achat dans une harmonie vestimentaire qui reflète à la fois le style que je veux me donner et ma personnalité qui se construit chaque jour un peu plus. Depuis que je suis dans cette optique, je trouve beaucoup plus facilement des vêtements qui me conviennent et les porte avec beaucoup plus de plaisir et de confiance. Côté marque, j'affectionne beaucoup Bonobo et leur gamme « Instinct » qui tendent à une fabrication moins impactante pour la planète sans pour autant être hors de prix !


Côté cosmétique, j’ai l’impression d’être toujours dans une période test. Je suis sans cesse dans un processus d’exploration et j’ai parfois du mal à être convaincue d’un produit. J’ai trouvé mon bonheur côté maquillage simple (mascara, crayon) avec des marques dans le genre d’Avril à la fois responsable et accessible (environ 8€, prix identique à celui de Kiko). Là où je suis généralement insatisfaite, c’est dans les produits d’hygiène, et je suis encore à la recherche des produits miracles. J’ai tout d’abord essayé les shampoings de Douce Nature et Lush qui ne m’ont absolument pas convaincu. Le premier me laissait une texture carton, le second était beaucoup trop irritant pour mon cuir chevelu. Finalement, je me suis tournée vers ceux de Lamazuna, plus chers mais rudement plus efficaces. J’avais déjà essayé celui pour cheveux gras, que j’avais adoré mais délaissé une fois terminé à cause de son coût. Et puis la marque m’a contacté pour tester celui au beurre de cacao et avoir redécouvert leur gamme de shampoing a confirmé mon intuition : mes cheveux réagissent beaucoup mieux qu’à d’autres plus chimiques et il m’a permis d’espacer les shampoings de manière assez impressionnante (d’un lavage quotidien à deux fois par semaine désormais).
En revanche, si j’ai trouvé mon bonheur côté savons et douche, je reste perplexe concernant l’hygiène des dents. La brosse à dent Lamazuna (qui trouve son point fort et son originalité dans sa tête rechargeable) me plaît et je pense continuer à l’utiliser. Mais impossible de me faire aux dentifrices. Que ce soit une recette maison ou celui de la marque, aucun ne me plait et je suis encore attachée aux dentifrices traditionnels. Même chose pour les déodorants souvent trop irritants pour ma peau (jusqu’à la brûlure !), j’ai dû cesser leur utilisation pour revenir à une consommation plus souple pour ma peau (quitte à quelque chose de moins propre pour l’environnement).

Finalement la transition est longue, et je suis contente de parvenir à me satisfaire de chacun de mes efforts. Dans chaque domaine je parviens à rester raisonnée sans à me sentir obligée d’être extrême dans chacun de mes actes. Que ce soit en écologie, en transition alimentaire, en sport ou en bien-être, chaque effort compte et les petits changements sont ceux qui forment les grands. Apprendre à être bienveillant avec les autres, mais aussi avec soi ; comprendre les changements vers lesquels on tend et les appliquer avec conviction ; se sentir suffisamment sûr de soi pour prendre des décisions, et agir : voilà mon modèle aujourd’hui pour être en accord à la fois avec le monde qui m’entoure et chacun de mes actes.

🌿  Pour un monde plus green... ðŸŒ¿
Victoria et son blog Mango & Salt

Le documentaire Cowspiracy

Julie et son blog FriendlyBeauty


10 commentaires:

  1. Coucou Cassandra !
    J'ai trouvé ton article très intéressant, et je pense pouvoir te donner quelques conseils niveau produits cosmétiques/soins du quotidien.

    S'il y a une marque que je ne peux que te recommander, c'est Lavera. J'ai déjà testé plusieurs de leurs produits et je ne suis jamais déçue. Comme toi, ma peau est très fragile : visage, aisselles, cuir chevelu, etc.

    Lavera est une marque certifiée Vegan, Bio, écologique. Rien que pour les démarches environnementales, c'est déjà super. Ensuite, le rapport qualité/prix est vraiment intéressant ! Je te laisse aller jeter un œil pour tout ça sur Internet, mais voilà les produits que j'utilise de mon côté :
    - Crème hydratante, dans la gamme Basis Sensitiv
    - Dentifrice, dans la gamme Basis Sensitiv
    - Savon liquide doux, dans la gamme Basis Sensitiv
    - Baumes à lèvres, dans la gamme Nude & Care (je ne suis plus très sûre, il faudra vérifier)
    - Shampooing pour Cheveux gras

    Voilà pour mes produits. La gamme Basis Sensitiv est idéale pour les peaux très sèches, sur tout le corps. Le dentifrice n'irrite pas la bouche, la crème est bien absorbée et tolérée par la peau, le savon liquide et le shampooing aussi.

    Bref, je te conseille vraiment cette marque. N'hésite pas à me tenir au courant, si tu vas tester Lavera ou pas :)

    Je te fais des bisous, à bientôt ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh m'a beaucoup parlé de Lavera :) Je cherche une bonne crème hydratante, un baume à lèvre sans produits nocifs et un shampoing un peu moins cher que celui de Lamazuna ! J'irai voir à l'occasion, merci beaucoup pour tes conseils :D

      Supprimer
  2. Pour l'hygiène corporelle (gel douche, shampooing, déo, etc...), j'achète tout sur le site Vegan Mania. Très souvent bio et écolo en plus d'être cruelty free. Je suis fan de la marque Faith in Nature. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à acheter en ligne, souvent je repousse ma commande et ne la valide jamais... Je ne connaissais pas du tout ce site et cette marque, je vais aller voir ! Merci :)

      Supprimer
  3. Coucou,

    Comme toi, j'essaye d'améliorer ma consommation et de réfléchir avant de faire un achat. Je m'interroge sur la réelle nécessité du bien qui m'intéresse (est-ce un caprice ? ou vais-je vraiment et durablement utiliser ce produit ?). J'ai entrepris une démarche de désencombrement dans mon appartement et c'est assez angoissant de voir le nombre d'objet dont nous pouvons nous séparer sans ressentir le moindre manque...

    Concernant la cosmétique, j'ai essayé les shampoings solides mais sans succès. Mes cheveux n'apprécient pas, j'utilise actuellement le shampoing Weleda. Mais je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est vrai que ça donne le vertige quand on voit tout ce dont on a besoin. Mais une fois le tri fait je trouve qu'on apprécie tellement plus ce que l'on garde.
      Côté shampoing j'aimerais beaucoup tester celui de la marque Avril :)

      Supprimer
  4. Coucou Cass ! Très intéressant ton article, ça m'a donné quelques idées parce qu'après la nourriture j'aimerais aussi faire une transition dans mes produits de beauté/soins etc... Je pensais tester la marque Weleda parce que j'ai aperçu leurs produits dans mon magasin bio. En tout cas, tu as tout à fait raison c'est un processus qui prend du temps mais qui permet aussi de mieux se connaitre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emelina ! :)
      Weleda, j'en ai entendu que du bien. J'aimerais beaucoup tester aussi. :D Tu me diras !

      Supprimer
  5. Salut Cassandra ! J'aime beaucoup Bonobo, c'est chouette ce qu'ils font :) Je n'ai encore jamais osé tester les shampoings solides, mais j'essaie aussi d'éviter les produits chimiques dans les produits cheveux et j'aime beaucoup les shampoings de la marque Desert Essence Organics surtout le shampoing à la framboise. Ce n'est pas bio mais une amie naturopathe m'a dit que leur compo était propre (je la crois sur parole car moi je n'y connais pas grand chose). Sinon tous les jours je mets un peu de gel d'aloe vera (celui de Nature et Découvertes est bio et pas cher) sur les longueurs et les pointes et le résultat est top ! Les dix premières minutes ça fait un effet un peu cartonné mais ensuite ça disparaît et me fait des cheveux tout doux.

    RépondreSupprimer
  6. Hello! ça fait longtemps que je n'avais pas été sur la blogo, et j'apprécie toujours autant ta plume et tes articles!

    Je suis tombée hier soir sur ce site: https://www.cacommenceparmoi.org/ . Je ne sais pas si tu connais, mais c'est dans le même esprit éco-responsable. ^^

    RépondreSupprimer