À travers la croisée des mondes

mercredi 29 novembre 2017


Voilà près d'un mois que je n'ai pas pu poster d'article, à contre coeur. J'ai eu beaucoup de choses conséquentes à rendre pour la fac, et cette année j'ai décidé de mettre certaines priorités en avant lorsque j'en ressens le besoin. Maintenant que j'ai terminé ce dossier de dix pages (pour lequel je vous ai embêté sur Twitter pendant plusieurs jours, désolée !) j'ai tout le loisirs - ou presque - de vous écrire à nouveau. Aujourd'hui je reviens donc pour vous parler de la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman que j'ai terminé tout récemment. 

Mon histoire avec cette saga remonte lorsque j'avais environ onze ans. Mon papa m'amenait alors au cinéma pour Noël et je fus émerveillée devant cette histoire absolument fantastique. Mais jamais je ne m'étais penchée sur les livres qui en était à l'origine. Ce n'est que tout récemment que j'ai décidé de me replonger dans la saga, encore plus lorsque j'appris que La belle sauvage allait paraître bientôt.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Lyra et de ses compagnons, laissez-moi vous brosser un bref résumé. Nous sommes dans le monde un peu steampunk, un peu magique, mais très fascinant de Lyra Belacqua. Chaque personne est accompagné d'un daemon, un être semblable à un animal et qui représente votre âme, votre conscience, quelque chose dans cet entre-deux mais qui est la personne qui sera à jamais la plus proche de vous. C'est au moment où Lyra entre en possession d'un objet fascinant, au moment où elle surprend des conversations, et surtout, au moment où elle rentre dans l'adolescence, qu'elle va parcourir le monde qui l'entoure, et bien plus encore. Difficile ne de pas en dire plus sans vous spoiler le premier tome alors je vais m'arrêter là.

J'ai donc fini le troisième et dernier tome il y a quelques jours, et globalement, je reste un peu mitigée, un peu sur ma faim. Heureusement que La Belle sauvage m'attend ! En fait, je trouve que cette saga est inégale selon les tomes. Le premier m'a emporté. Il est fascinant, il reprend les codes du roman imaginaire et c'est un véritable voyage que l'on fait aux côtés de personnages attachants et incroyables. Le second tome est plus particulier, mais demeure, il me semble, mon préféré. Le troisième me laisse beaucoup plus perplexe, je dois vous l'avouer. Non seulement il est long, mais il est très abstrait. Alors que le premier tome nous proposait des lieux immersifs, le troisième nous mène dans des endroits quasi métaphorique. Si après lecture je trouve ça brillant, pendant l'immersion restait pénible et pas évidente. Heureusement que la fin a remonté mes sentiments (et mes larmes), car je l'ai vraiment appréciée et me permet de garder un bon sentiment envers cette saga.

Je reste aussi fascinée par les thèmes abordés par cette saga. Bien qu'elle soit jeunesse, l'auteur ne facilite pas son récit pour autant, que ce soit pour son style d'écriture, les sujets sous-jacents ou ses héros petits et grands. J'aime cette littérature jeunesse qui articule des choses aussi complexes et qui se posent sous un nouvel angle à chaque lecture ; que ce soit le thème de l'identité, du fait de grandir, de ses origines et qui sont propres à chaque individu ; ou des thèmes qui englobent une société entière comme le pouvoir, la religion, la science, la vérité, et peut-être même le sens de tout ça. Tout est remis en question par l'auteur, sans jamais tomber dans l'excès ou la caricature. C'est parfaitement mené, on est loin des archétypes manichéens. Tout est construit avec une part d'ombre et de lumière et c'est ce qui rend les personnages aussi crédibles et attachants, même pour les plus vils d'entre eux. C'est là qu'on a la force des romans. A chaque page on a un peu plus de traitement de ces thèmes : la vie, la mort, ce qu'il y a entre les deux et encore après.

Désormais j'ai hâte de me plonger dans La Belle Sauvage qui se passe lorsque Lyra est encore toute petite. Les retours sont pour le moment excellents et j'ai hâte de connaître ce qui m'attend ! Et si de votre côté vous n'avez pas encore lu Les Royaumes du Nord, je ne peux que vous y encourager.

À la croisée des mondes, une trilogie de Philip Pullman
En savoir plus sur Amazon · Decitre

9 commentaires:

  1. Je ne fais pas partie des fans de l'adaptation cinématographique mais je suis contente de voir qu'elle a poussé des personnes à découvrir la trilogie éponyme. Je n'ai pas ressenti l'inégalité entre les tomes mais j'en conviens que le troisième volume atteint un degré abstrait plus fort sur les thématiques choisies par l'auteur. J'ai trouvé son style percutant et l'histoire, immersive. Je n'ai pas encore découvert La Belle sauvage mais cela ne saurait tarder ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vrai qu'elle n'a pas eu grand succès mais sur la petite fille que j'étais à 10 ans c'était parfait :) En tout cas le film m'a fasciné et j'en garde encore des bons souvenirs aujourd'hui.
      Pour l'inégalité des tomes je le ressens vraiment dans l'immersion, a posteriori il est clair que c'est une lecture incroyable et brillante !

      Supprimer
  2. Salut , je viens d'acheter le premier tome et je pense que sa sera ma prochaine lecture j'adore les nouvelle couvertures qu'il vienne de sortir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont chouettes et vont parfaitement avec La Belle Sauvage en plus ! Passe une super lecture en tout cas :)

      Supprimer
  3. j'ai seulement lu le 1 quand j'étais petite et j'ai toujours voulu lire la suite... tu m'as donné envie de m'acheter les deux autres tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 m'a tellement plu, j'espère que la suite te plaira ! Ca vaut le coup de relire le premier par contre je pense :)

      Supprimer
  4. Je suis rassurée de voir quelqu'un penser la même chose que moi. Tout le monde est tellement unanime sur cette série que je me posais de sérieuses questions! J'ai adoré le tome 1 et le tome 2 mais le tome 3 était tellement abstrait et "religieux" que ça m'a saoûlée et que je n'ai même pas pu lire la fin! Autant dire que le nouveau volume me fait ni chaud, ni froid. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais que la notion de la religion est hyper présente ! C'est vraiii tu n'as pas lu la fin ? C'est clairement la fin qui a sauvé ce tome pour ma part je trouve !

      Supprimer
  5. Je les ai emprunté au CDI de mon travail pour les vacances :) Hâte de les lire !

    RépondreSupprimer