Que lire en attendant Dragons 3 ?

samedi 23 juin 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/06/que-lire-en-attendant-dragons-3-bergeres-guerrieres.html

L'affiche de Dragons 3 a récemment été dévoilée ! Elle a fait beaucoup parler d'elle, et ça m'a donné envie de voir Dragons 2, que je n'avais encore pas vu. Il faut dire que je n'ai vu le premier opus que très récemment, et je suis malgré tout tombée sous le charme de cet univers.

C'est verdoyant, c'est Viking, c'est coloré et dynamique. J'ai adoré ce second épisode et le fait qu'il ne s'attarde jamais sur les relations amoureuses (c'est si simple et évident qu'il n'y a pas besoin de dix mille intrigues pour ça, bien que les choses semblent être différentes pour ce troisième volet...). Et maintenant, comme je dois attendre comme tout le monde février 2019 pour voir la suite, j'avais envie de vous parler d'une oeuvre similaire.. histoire de patienter encore quelques temps !


Bon alors j'avoue, pas de dragons dans ce que je vais vous présenter (mais du coup, où est le lien ? allez-vous me dire !) mais une atmosphère proche de celle du film d'animation. Je veux donc parler de la bande-dessinée Bergères Guerrières d'Amélie Fléchais à l'illustration - et je suis définitivement sous le charme de son travail - et Jonathan Garnier au scénario.
Il y a plus de dix ans maintenant que les hommes du village sont partis à la guerre, laissant femmes, enfants et anciens. Seulement voilà, pendant ce temps il a bien fallu se débrouiller, et les femmes ont formé l'ordre des Bergères Guerrières, de redoutables combattantes qui protègent les troupeaux et le village. Or, la jeune Molly est plus qu'heureuse au début de cette histoire puisqu'elle a enfin atteint l'âge nécessaire pour commencer cette formation qu'elle convoitait tant, tout comme son meilleur ami Liam - même s'il faut être une femme pour être bergère-guerrière.


Tout d'abord, je voudrais m'attarder sur les illustrations, les couleurs absolument chatoyantes et pile en harmonie avec celle des films d'animation Dragons. On se croirait sur les terres du Nord, quelque part entre les vikings et le haut du Royaume-Uni. C'est une faune sauvage mais accueillante, fraîche mais chaleureuse. On se sent bien dans ces pages et l'on retrouve une certaine tendresse qui m'a plu.
Côté scénario, j'ai été là encore vraiment satisfaite et touchée par les propos développés. Non seulement on peut y voir une certaine forme de mysticisme, mais aussi de bienveillance à l'égard de notre entourage, des personnes dont il faut prendre soin. Il y a un petit esprit proche de Rebelle (dont l'univers graphique est encore une fois très prégnant) avec tout ce qu'il faut de révolte, de questionnements autour des traditions et du fait de grandir.


En moins de cent pages, ce premier tome soulève énormément de thèmes très humains et inhérents à chacun. Un ouvrage donc à mettre entre les mains de petits et grands. Les niveaux de lecture sont multiples, la fin nous donne terriblement envie de lire la suite. Bref, si vous souhaitez retrouver l'unviers de Mérida ou celui de Harold, Bergères Guerrières est une lecture indispensable !

Connaissiez-vous cette histoire ? Avez-vous d'autres univers proches de ceux-là en tête ?

2 commentaires:

  1. Et bonne nouvelle, Bergères Guerrières est en cours d'adaptation a priori en long métrage d'animation !
    https://www.catsuka.com/news/2018-01-25/bergeres-guerrieres-et-radiant-adaptes-en-animation-bd-francaises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur Loup !
      Ooh génial, mais ça ne m'étonne même pas, le format s'y prête tellement. Merci pour cette bonne nouvelle ;)

      Supprimer