Le Grand Méchant Renard : horriblement mignon

mardi 24 octobre 2017


J'ai eu un énorme coup de coeur l'année dernière pour la bande-dessinée Le Grand Méchant Renard. Or il y a quelques mois, j'ai eu l'immense plaisir d'aller voir le film d'animation que j'ai sincèrement adoré. J'avais très envie de vous faire un article aujourd'hui car je n'avais pas eu l'occasion de le faire pour le livre. Et ça tombe bien, puisqu'aujourd'hui sort le DVD du film que je vous conseille énormément !

Le Grand Méchant Renard, c'est l'histoire d'un renard (jusque-là tout va bien) qui ne parvient pas à chasser quoi que ce soit et meurt de faim. Il n'est même pas respecté dans la ferme toute proche et un panier de navet préparé par le cochon l'attend régulièrement. Un jour, le renard en a assez, et sous les conseils du Grand méchant Loup, il décide de voler les oeufs de la poule. Mais il n'avait pas anticipé que ces oeufs allaient éclore et devenir des petits poussins... qui le prennent immédiatement pour leur maman.
À partir de là, c'est mingnonitude assurée. Entre fous rires et grande tendresse, ces planches d'aquarelle sont extrêmement expressives et l'émotion n'a aucune peine à traverser la page pour bouleverser nos petits coeurs !



Le film d'animation, enrichi de deux nouvelles, prend vie sur les planches du théâtre de la ferme et chacune des histoires est présentée comme une pièce de théâtre mise en scène par les animaux. Cette idée m'a paru géniale et l'immersion n'en était que plus grande.
Au-delà de la fidélité de l'animation face à la dessinée (notamment parce que l'auteur/illustrateur a eu une grande présence dans la réalisation), le court-métrage a même une meilleure fin selon moi et corrige certains points de la BD pour l'adapter au grand-écran. Les nouvelles qui encadrent l'histoire sont parfaitement rythmées et leur scénario est tout simplement génial.


C'est vraiment très drôle, un humour qui pourra plaire au plus grand nombre et surtout au plus grand nombre. Sous ses traits enfantins, la bande-dessinée trouve sa place dans les rayons BD adultes et ce n'est pas pour rien, l'humour est tout aussi subtile que naïf et ça fait du bien de réellement rire face à un livre. Accompagnée d'une bande-son au cinéma, l'histoire n'en est que plus drôle et les effets sont amplifiés grâce à l'animation qui leur donne vie. C'est un coup de coeur à la fois pour les planches de papier que celles du grand écran.

Le Grand Méchant Renard, c'est la bande-dessinée que chacun devrait avoir sur ses étagères. Que l'on soit fan de ce support ou non, c'est tellement mignon et rigolo qu'on ne peut rester de marbre face à ces réalisations.

Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner
Éd. Shampoing - 192 pages - 16,95 €
Acheter ce livre sur decitre.fr - Acheter le DVD sur amazon.fr

7 commentaires:

  1. Je crois qu'il est déjà dans ma wish list ^^ Il faut que je vérifie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah franchement fonce c'est une valeur sûre !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu le plaisir de lire la bande dessinée mais j'ai eu l'occasion de découvrir le long métrage en présence de Benjamin Renner (que j'ai rencontré également) lors du Festival d'Annecy et c'était incroyable ! La salle était superbement réactive et il y a de quoi !
    C'est une très belle découverte au niveau cinéma alors j'imagine le plaisir d'avoir la bande dessinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Ohlala ça devait être trop bien de le voir là-bas.. ! Je l'ai vu au cinéma pour ma part, et mine de rien il y avait beaucoup plus d'adultes que d'enfants et pareil, tout aussi réactifs, c'était trop chouette. Si tu as aimé je ne peux que te conseiller la BD qui en plus d'être drôle a un trait super agréable ;)

      Supprimer
  3. J'ai également adoré la BD, les dessins sont tout mignons et l'histoire est aussi drôle qu'attendrissante !! Bien envie de voir le film du coup, surtout si tu l'as aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léna ! Oui franchement le film est hyper fidèle, et j'ai même préféré la fin du film à celle du livre :D Et les deux autres nouvelles sont tellement drôles et mignonnes ! J'ai trop envie de le revoir :)

      Supprimer
  4. Le film a l'air juste trop mignon ! ^^ J'ai hâte de le voir, mais aussi de lire l'histoire de ce Grand Méchant Renard :) Passe une belle soirée Cassandra, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer