Coup de coeur pour l'Assassin Royal de Robin Hobb

jeudi 13 septembre 2018

http://www.croquelesmots.fr/2018/09/coup-de-coeur-assassin-royal-robin-hobb.html

Il m'en a fallu du temps pour commencer cette saga, mais je crois au bon moment et cette année en était un pour la découvrir. L'Assassin Royal : la saga avec énormément de tomes, un succès international, et de nombreux lecteurs conquis. J'avais prévu de lire le premier tome avant le salon des Imaginales en mai dernier, mais depuis je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre, parfois sans transition entre les volumes !

L'histoire est celle de Fitz, jeune bâtard de l'héritier au trône que sa famille maternelle vient rendre au château, lassée de s'en être occupé ses six premières années. Notre petit héros découvre donc ses origines liées à la famille royale et va tenter de comprendre avec plus ou moins de difficultés les arcanes du pouvoir.
Voilà pour un décor express, puisque ce n'est là que les premiers chapitres d'une saga absolument vertigineuse ! Plus d'une douzaine de tomes pour la saga entière, une autre énnéalogie (oui, j'ai cherché ce mot, tout simplement neuf volumes) nommée Les Aventuriers de la mer qui s'interpose au milieu de la première, une suite tout aussi longue, etc., etc. Bref, le monde de Robin Hobb est vaste et c'est typiquement ce pourquoi j'aime la fantasy.

Mais ne prenez pas peur à l'annonce de toutes ces pages ! Elles se dévorent. Plus on les tournent, plus l'attachement aux personnages est fort, plus les intrigues nous happent, plus on a envie de se plonger dans ce monde. Si finalement les archétypes demeurent classiques, les rebondissements sont nombreux, les ficelles du pouvoir sont coupantes et on a là la construction d'un personnage et de son évolution. C'est tout simplement passionnant. Le panel de personnalités proposé est vraiment extra et aucun personnage n'est laissé pour compte. Les personnages masculins et féminins trouvent vraiment leur place dans le livre et sont décidément crédibles. Je n'en suis qu'au quatrième tome mais déjà j'ai l'impression d'avoir vécu une vie entière, d'avoir parcouru des kilomètres aux côtés de Fitz et du monde qui l'entoure.
L'Assassin Royal est une saga immersive. Non seulement le texte est beau, mais il est aussi drôlement efficace. L'écriture de l'auteure m'a renversée à plusieurs reprises. Elle sait manier la psychologie des personnages et nous faire comprendre et ressentir des émotions parfois si complexes. J'en suis bluffée systématiquement. Lire un paragraphe c'est replonger dans des décors éloignés de notre monde et vivre l'aventure.

Alors oui, le rythme est plutôt long. Les chapitres le sont également. L'auteure prend son temps pour installer son univers mais cela permet à l'histoire d'être totalement crédible et réaliste. On est loin des relations qui vont trop vite, du personnage trop parfait dès les premières pages. C'est rude et difficile, c'est de la medieval fantasy comme je l'espère. Certains lui reprocheront son rythme, je le trouve vraiment efficace puisqu'il permet de faire avancer l'histoire sans faux pas et jamais je n'ai eu l'impression de me sentir perdue. L'auteure prend soin de son lecteur et n'hésite pas à lui rappeler subtilement les ficelles de son histoire que l'on aurait pu oublier. Non, sincèrement, c'est formidable !

Voilà le livre qui m'occupe ces derniers temps. Je lis moins, peu, je prends mon temps pour les découvrir et surtout : je n'hésite pas à les enchaîner quand j'en ressens le besoin. C'est aussi ça, profiter de la lecture, savoir s'écouter et se plonger dans toute une saga alors que d'autres livres nous attendent. Et même quand je ne lis pas, cette lecture me suit dans mes rêves, c'est dire... Bref, un univers que je vous recommande chaudement. N'ayez pas peur de sa longueur ni de son cadre assez classique, je la trouve surprenante et il m'est de plus en plus difficile de m'en détacher !

9 commentaires:

  1. C'est une saga dont les premiers tomes m'avaient beaucoup plu, il y a quelques années. Ne me rappelant plus auquel je me suis arrêtée, il faudrait que je les relise pour pouvoir découvrir la suite :)
    De bonnes lectures à toi avec tous ces tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se lisent tellement vite en plus je trouve ! Merci Marinette pour ton message :)

      Supprimer
  2. J'avais arrêté au bout de 7 ou 8 tomes quand j'étais au lycée, j'avais eu l'impression que l'histoire partait un peu en vrille mais tu me donnes bien envie aussi de retenter.
    Pour le moment, je finis la roue du temps, une seule saga à la fois ^^
    Merci pour tes reviews, tu donnes de très bonnes inspirations de lecture sur ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas trop pour le fait que ça parte en vrille, j'ai l'impression que tout va de plus en plus mal ! Mais comme il y a les Aventuriers de la mer entre temps, ça me permettra de faire une pause.
      Merci pour ton gentil message en tout cas, ça me fait vraiment plaisir !

      Supprimer
  3. Cette saga me tente depuis un petit moment surtout que j'adore la fantasy. Mon copain est un fan inconditionnel et il me tanne depuis un moment pour que je la commence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa, tu peux lui faire confiance ! Surtout si tu aimes ce genre. Il n'y a aucune raison pour que ça ne te plaise pas alors. Franchement je suis tellement agréablement surprise. Je pourrais la conseiller à vraiment tout le monde.

      Supprimer
  4. J'ai lu le premier tome que j'ai beaucoup apprécié : j'ai trouvé le héros vraiment très attachant et l'univers intéressant, mais ce qui m'a un peu "déçue" c'est que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue ; on suit "juste" la vie du personnage.
    Du coup j'hésite à lire la suite ... Est-ce que l'intrigue se met en place dans les autres tomes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui clairement ! Après je t'avoue que cet effet « suivre seulement un personnage » persiste, ça a quelque chose qui me plaît. Mais l'intrigue se resserre quant à ce qu'il va arriver à Fitz et aux personnes qui l'entoure et pour le coup dès le second tome je trouve que c'est déjà beaucoup plus prononcé !

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup pour ta réponse, je tenterai peut-être alors de lire la suite un de ces jours !

      Supprimer