NORTHANGER ABBEY | Un Jane Austen exceptionnel.

jeudi 23 juillet 2015

 
"Jamais je n'ai regardé cette colline sans penser au Midi de la France.
- Vous êtes allée sur le continent ? s'enquit Henry, un peu surpris.
- Non ! C'est un souvenir de lecture."
C'est bien connu, Jane Austen est réputée pour son style incroyable, son humour piquant et rafraîchissant ainsi que ses fresques d'une société aux codes fermés. Northanger Abbey ne déroge pas à la règle. 
Le premier roman que j'ai pu lire de l'auteure était sûrement son plus connu, le fameux Orgueil et préjugés. Je l'avais adoré, bien entendu. J'avais retenté il y a deux ans avec Raison et sentiments que je n'ai pas du tout apprécié. Douche froide. Aïe. C'était un peu la désillusion. Mais soyons clairs, je ne comptais pas rester sur un échec. Northanger Abbey est sûrement l'un de ses romans qui me tentait le plus. J'ai aujourd'hui pu le découvrir et faites moi confiance, je suis loin d'avoir été déçue. 
Northanger Abbey c'est l'histoire de Catherine Morland, jeune fille de dix-huit ans tout à fait banale, issue d'une famille complètement anodine vivant dans un endroit assez commun. Comme l'annonce Jane Austen dès les premières pages de son ouvrage : rien ne prédestinait mademoiselle Morland à devenir une héroïne. Pourtant c'est bien elle qui va être au centre de notre histoire. La sienne débute lorsqu'elle est invitée à passer un séjour à Bath - une ville balnéaire d'Angleterre. C'est là qu'elle va faire la rencontre d'une jeune fille, Isabelle, qui va devenir sa meilleure amie ainsi que Tinley avec qui elle va danser et qui va la faire tomber sous son charme. Seulement voilà, toute bonne héroïne qui se respecte ne peut pas avoir une petite vie tranquille. C'est par de nombreuses déceptions et espoirs que Catherine va vivre son séjour. 
Le narrateur (nous pouvons tout à faire dire Jane Austen puisqu'elle n'hésite pas à faire entendre sa voix et son opinion) est proche du lecteur dès les premières lignes. On se sent dans la confidence comme si l'on assistait à un spectacle, à un jugement du héros. L'auteure est encore plus sarcastique que dans les deux romans que j'ai pu lire précédemment et l'humour ponctue le récit régulièrement pour notre plus grand plaisir. C'est brillant, intelligent et admirable. 
Les classiques effraient. Pourtant ceux de Jane Austen sont incroyablement accessibles. Non seulement elle n'hésite pas à mettre le lecteur à l'aise par le biais de moyens évoqués dans le paragraphe précédent, mais en plus elle a un style fluide qui se lit comme un roman contemporain. 
Les thèmes que l'on retrouve dans son roman se retrouvent sur certains de ses précédents : les femmes dans la société, les hommes et leur relation avec les femmes, les conventions ect. Pourtant, celui-ci aborde une thématique extrêmement intéressante et qui plaira à tout amoureux des livres : celle de la littérature. C'est à de nombreuses reprises que l'auteur évoque son opinion sur les romans (genre alors très méprisé à l'époque). C'était incroyable de pouvoir découvrir pendant plusieurs lignes son avis. 
Couverture Northanger Abbey / L'abbaye de Northanger / Catherine MorlandDe plus, le roman est relativement court ce qui idéal pour commencer à découvrir l'auteure. 
Vous l'avez compris, Northanger Abbey est un livre à découvrir de toute urgence non seulement pour ceux qui n'ont jamais lu de Jane Austen, et croyez-moi c'est une très bonne idée de commencer avec celui-ci, mais également pour redécouvrir l'auteure sous une thématique différente avec une héroïne et un scénario toujours autant palpitants. 
Northanger Abbey, Jane Austen. Éd. Flammarion (247 pages)
1803 pour le texte et 2015 pour la présente édition (6.70 €)    

8 commentaires:

  1. Ca fait un moment que je voulais me lancer dans Orgueil et préjugé mais j'avais un peu peur de faite que ce soit un classique mais ta chronique m'a vraiment donné envie de lire du Jane Austen alors le jour où je déciderais enfin a me lancer je pense que je suivrai ton conseil et que je commencerai par Northanger Abbey :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu n'aurais aucun soucis à te faire ! :) J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Oh la la !! Il est dans ma PAL, j'avais super envie de le lire, ayant lu un avis positif dessus... mais là, je vais me jeter dessus super rapidement !! :) J'avais beaucoup aimé "Orgueil et préjugés" et en faire j'hésitais à replonger dans un Austen, de peur d'être déçue, mais tu m'as convaincue :)
    Et ton édition est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je suis fière de moi ! Il est vraiment top. Je pense que celui-ci ne te décevra pas !
      Oui, les dessins sont superbes.

      Supprimer
  3. Oh la vache ton édition est magnifique!! <3
    Je n'arrive pas à croire que je n'ai toujours pas lu ce livre de mon auteur favorite, la honte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) La couverture est superbe. Je te le conseille tellement, tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  4. C'est un roman qui a l'air super chouette ! Comme toi, j'ai commencé avec Orgueil et préjugés mais j'ai ensuite continuer avec Persuasion. Je pense que Northanger Abbey sera le prochain sur ma liste :-) Bises !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!

    RépondreSupprimer