5 découvertes qui ont changées mes habitudes !

dimanche 25 septembre 2016


Je n'ai jamais eu autant la sensation d'avoir fait le plein de découvertes que depuis ces deux dernières années. Je suis étudiante depuis septembre 2014 et  j'ai tout de suite du apprendre à faire mes courses comme une grande, gérer un appartement comme une adulte (ou presque) et aller vers des produits qui me rendaient curieuse. 

Il faut dire qu'en flânant sur les blogs j'ai été beaucoup influencée. J'ai commencé à suivre des blogueuses comme Coline, Victoria, Julie... qui m'ont donné envie de découvrir un certain mode de vie même si je suis loin de pouvoir le perfectionner (notamment parce que je suis étudiante).
L'université a été aussi le lieu de découvertes. Certaines copines avaient d'autres habitudes alimentaires, d'autres attachements culturels et c'était l'idéal pour changer également mon mode de vie par petites touches. Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression de tendre vers quelque chose qui me semble plaisant, avec des bonheurs simples mais rafraîchissants. 


LE THÉ
La première chose que j'ai découverte à Lyon est le thé. Pendant longtemps je n'aimais pas le thé. Comme beaucoup je trouvais que ça avait seulement le goût de l'eau chaude aromatisée.  Un jour, j'ai découvert La route des arômes, une boutique lyonnaise de thé en vrac. J'ai voulu offrir du thé à un ami et lorsque je suis allée chez lui goûter le thé en question ça a été la révélation. (C'est du thé portant un titre de livre alors forcément lui et moi ça colle bien.) Depuis, dès que la fraîcheur revient je me prépare une tasse de thé bien chaud.
D'ailleurs, ma famille a bien vu le changement. Ils sont très café, ce que je n'ai jamais été. Du coup maintenant on me propose du thé et j'accepte sans aucune réticence ! 


L'HUILE DE NOIX DE COCO
Il y a plusieurs mois, je regardais une vidéo de Coline sur des produits écologiques pour la salle de bain. Lors d'une vidéo, elle évoquait l'huile de coco vierge bio pour se démaquiller. Pour ma part, j'avais beaucoup de mal à trouver le démaquillant idéal. J'avais souvent affaire à des produits trop liquides qui nettoyaient mal. Je devais alors utiliser beaucoup de coton. J'avais l'impression d'avoir la peau asséchée et tirée par ce produit. 
Lorsqu'elle a évoqué l'huile de coco, j'ai couru en grande surface (on en trouve facilement, la mienne vient de Carrefour rayon bio) et j'ai testé ça. Et une chose est sûre, j'ai été bluffée. Bye bye le démaquillant tout chimique, bye bye les cotons. (Bon, il m'en reste quelques uns quand j'ai beaucoup de maquillage sinon je m'en passe très bien). 
Me démaquiller la peau le soir avec est une sensation très agréable et surtout vraiment apaisante. La tester, c'est l'adopter !


LE MINIMALISME
Qui dit vidéos de produits écologiques pour la salle de bain mène forcément vers des suggestions de vidéos sur le minimalisme. J'ai découvert ce mouvement alors que je dormais dans une pièce très encombrée. J'ai eu une sensation de panique, j'ai cherché pourquoi et je suis tombée sur la méthode de Marie Kondo, experte en ménage par le vide comme le dit souvent ma maman. Suite à ça, j'ai regardé beaucoup de vidéos, de reportages et de blogs sur le sujet. C'est un mouvement qui me plaît énormément. Là aussi je m'y dirige progressivement mais il me semble que je suis sur la bonne voie et c'est un mode vie qui me correspond. Les mots-clefs : désencombrer, plaisirs simples, clarté.


LE BIO
La suite est également logique. J'ai découvert cette année le bio. Alors évidemment je connaissais avant. Mais en faisant mes courses par moi-même j'ai pu voir que le rayon bio de certains supermarché n'était pas bien plus cher que le non-bio. (Pour vous donner une idée, de la mozzarella non bio est à 0,72c tandis que je trouve la bio à 0,81c). Bien-sûr, je ne suis pas une experte dans le domaine et il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas. Mais je considère que chaque action compte et que si chacun fait une petite chose ça fera des grandes choses à plusieurs. 


LE CHOCOLAT NOIR
La dernière grande découverte pour moi cette année (et elle est assez récente) est dans le même ordre que celle du thé : j'ai découvert le chocolat noir. Comme pour le thé, je n'avais jamais apprécié le chocolat noir que je trouvais trop amer. Mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas se décourager et en tester plusieurs pour déclencher dans le cerveau un changement de goût. J'ai l'impression que si l'on trouve LE produit qu'il nous faut alors on l'appréciera. C'est comme pour les livres après tout. Quelqu'un peut ne pas aimer lire (ou penser qu'il n'aime pas) jusqu'à tomber sur le livre révélation qui lui fera aimer la lecture. 
Depuis que j'ai découvert le chocolat noir, je ne rachète plus de chocolat au lait. Et la seule fois où je l'ai fait car il n'y avait plus de chocolat noir et bien j'ai regretté car je l'ai trouvé beaucoup trop gras à mon sens. Comme quoi certes les goûts ne se discutent pas mais ils évoluent aussi assez facilement. 

Voir toutes ces découvertes me fait le plus grand bien. Forcément quand on doit apprendre à faire ses courses soi-même on apprend aussi qui on est et qui est-ce que l'on veut devenir. J'ai l'impression que 20 ans et un âge où je change beaucoup et notamment sur le point éthique. Je ne fais rien dans l'excès car rien ne me le permet ni l'envie. Mais j'aime me diriger progressivement vers des concepts qui me séduisent. L'influence de la vie universitaire, la vie à Lyon et la vie sur Internet y est très forte. Mais après tout ça me semble être une influence positive dans laquelle je me plais.

Avez vous fait des découvertes qui ont vraiment changé votre mode de vie ?

5 commentaires:

  1. Je me retrouve beaucoup dans cet article :). Tout comme toi c'est durant mes années étudiantes que j'ai aimé le thé et que je me suis intéressée au bio.
    Je suis curieuse maintenant c'est quel thé portant le titre d'un livre dont tu parles? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !
      Le thé s'appelle Les liaisons dangereuses. Il suffit de ça pour me convaincre personnellement ! -^^-

      Supprimer
  2. L'huile de noix de coco a été une véritable révélation ! C'est tellement pratique pour se démaquiller. Je compte aussi m'en servir comme masque capillaire, on dit qu'elle fait des merveilles. :) Sinon, comme j'habite en Angleterre, j'ai eu l'occasion de découvrir pas mal de choses mais parmi mes préférées : le thé noir (le Lady Grey est mon préféré), le beurre d'amande bio et les produits de la marque Sukin. ;-) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ophélie :)
      oui bien sûr je n'ai pas parlé de l'utilisation capillaire de l'huile de coco mais c'est une révélation là aussi. Le masque à l'huile de coco le dimanche est devenu un rituel ^^
      Je ne connais pas le beurre d'amande bio. Tu t'en sers pourquoi/comment ?
      J'ai acheté du beurre de karité aussi !

      Et je ne connais pas la marque dont tu parles. Je vais aller voir ce qu'ils font !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces petits trucs, je ne connaissais pas l'huile de noix de coco. Tu parles du blog de Coline, je ne le connaissais pas, je vais aller y faire un tour ;)

    RépondreSupprimer